Comment choisir une banquette ou coffre de rangement

Comment choisir  une banquette ou coffre de rangement
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

147 guides
Astucieuse, la banquette ou coffre de rangement joue sur deux tableaux, puisqu’elle fait à la fois office d’assise et d’espace de stockage. Mais quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Entre design, matériaux, volume de rangement ou encore confort d’assise, on vous dit tout ce que vous devez savoir. 

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Matériaux
  • Dimensions
  • Optimisation de l’espace

Principaux critères de choix d’une banquette ou coffre de rangement


La banquette ou coffre de rangement joue à la fois le rôle d’assise et d’espace de stockage pour dissimuler tout ce qui vous encombre : chaussures, couvertures, jouets, vêtements, livres, etc. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle qui vous correspond :
  • Le design du coffre de rangement en fonction de la pièce où vous l’installez et de sa décoration.
  • Le matériau, dont dépendra bien sûr l’esthétique, mais aussi la résistance et l’entretien de la banquette.
  • Le type de coffre de rangement, entre modèle pliable ou malle par exemple.
  • Le volume de rangement, ainsi que son optimisation en fonction de ce que vous souhaitez y stocker.
  • Le confort d’assise, une banquette capitonnée ou rembourrée étant bien sûr plus agréable en ce domaine.
  • La sécurité, pour protéger son contenu des petites mains des enfants par exemple.

Les types de bancs coffres de rangement

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il existe plusieurs types de banquettes ou coffres de rangement.

Banquette façon malle


Dans cette version rappelant les malles de voyage, la banquette adopte un aspect plus imposant et élégant. Véritable objet de décoration, elle se pare souvent de cuir, de bois ou de métal et offre un bel espace de stockage, mais pas toujours une assise confortable.
Certains choisissent même de la transformer en bar pour y stocker verres, boissons et autres apéritifs.

Coffre de rangement pliable


Pliable, le coffre de rangement se plie ou se déplie donc à volonté pour faire office de siège et de rangement lorsque vous en avez besoin, pour ensuite se faire discrète lorsque vous n’en avez plus l’utilité.
Il est généralement léger et relativement peu onéreux, offrant entre 1 et 3 places assises selon ses dimensions.

Banquette de rangement sur pieds


Avec son design plus aérien, la banquette de rangement sur pieds gagne en élégance, mais perd un peu de volume de rangement en fonction de la taille de ces derniers.
Elle est parfaite dans un séjour ou en bout de lit par exemple.

Coffre de rangement pour jouets


Uniquement destiné à ranger les jouets dans une chambre d’enfant et à fournir une assise supplémentaire, le coffre de rangement est alors résistant et plus ou moins coloré.
S’il est destiné à des enfants en bas âge, prêtez particulièrement attention à la sécurité : verrou, hauteur, attaches anti-basculement, etc.

Banquette de rangement à chaussures


Ce type de banquette de rangement est destiné à abriter vos chaussures sur plusieurs niveaux et dans des compartiments spécifiquement adaptés à cet effet.
Le tout en offrant une confortable assise au moment de se chausser et de se déchausser.

Matériaux des banquettes de rangement de salon : choisir selon l’esthétique et l’entretien


Des matériaux de la banquette ou coffre de rangement dépendent à la fois son esthétique, sa résistance, son prix et son entretien. Vous aurez ainsi le choix entre :
  • Le PVC (polychlorure de vinyle) est léger et permet donc de déplacer facilement votre banquette ou coffre de rangement. Il est aussi résistant, facile à entretenir et se décline en de nombreux coloris.
  • Le bois est à choisir parmi différentes essences, du pin peu onéreux au bois exotique comme l’ipé ou le teck pour une banquette de rangement chaleureuse et durable. Mais toutes doivent être entretenues avec soin.
  • L'aggloméré et le médium (MDF) sont des panneaux de particules de bois, moins onéreux et plus légers que le bois massif, mais résistants. Certains peuvent même être revêtus d’une finition imitant d’autres matériaux comme le métal par exemple.
  • La résine tressée ou polyrotin reproduit le motif du rotin naturel, tout en rendant la banquette ou de rangement légère, résistante à l’humidité et facile à entretenir.
  • Le cuir confère noblesse et élégance au coffre de rangement, tout en étant résistant et facile à entretenir. Attention, il craint cependant les griffures et a tendance à se ternir sous l’effet des UV.
  • Le tissu créé une impression de confort. Il se choisit entre synthétique, coton ou velours par exemple, avec une grande diversité de couleurs et de motifs. S’il n’est pas traité anti-taches, ces dernières seront par contre à craindre.

Dimensions et optimisation des banquettes de salon


Les dimensions de la banquette ou coffre de rangement dépendent bien sûr de l’espace disponible. Attention à ne pas la surdimensionner au risque d’encombrer une entrée ou un salon. Prenez également en compte l’espace intérieur, toujours plus restreint. Une grosse couette, des bouteilles et des verres ? N’hésitez pas à mesurer ce que vous souhaitez y stocker avant de faire votre choix.
L’espace de stockage disponible dépend certes des dimensions de la banquette ou coffre de rangement, néanmoins l’espace peut être optimisé pour répondre au mieux à vos besoins. Pour des chaussures par exemple, l’idéal est ainsi que votre banquette ou coffre de rangement soit équipé de compartiments prévus à cet effet. Vous trouverez également des modèles à étagères ou à tiroirs.
Attention également à l’ouverture qui facilitera ou non l’accès à ce que vous y avez rangé. Une ouverture par le devant est ainsi idéale pour l’optimiser. En revanche, par le dessus à moitié d’un côté ou de l’autre, l’accès est limité mais permet d’éviter d’enlever tout le couvercle.
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 147 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide