Comment choisir une aire de jeux

Comment choisir  une aire de jeux
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

159 guides
L’aire de jeux pour les enfants propose des activités de plein air : jeu gonflable, trampoline, toboggan... c’est la solution idéale pour qu’ils jouent dans le jardin ! Conçues pour développer l’imagination, la motricité et favoriser la dépense d’énergie, les aires de jeux conviennent aux enfants de tous les âges.

Caractéristiques importantes

  • Age d'utilisation
  • Emplacement
  • Composition
  • Matériau
  • Entretien
  • Installation

Une aire de jeu adaptée à l’espace extérieur


Qu’il s’agisse d’un jardin
 ou d’une grande terrasse, l’aire de jeu ne doit pas prendre tout l’espace disponible. En effet, on conseille de laisser entre 1,5 m et 2 m de dégagement pour pouvoir circuler autour de la cabane ou des différents éléments.
Afin de limiter les petits ou les gros accidents, la surface au sol doit être plane et idéalement revêtue de gazon ou bien d’un tapis amortisseur de chocs (revêtement de sol amortissant) comme dans les aires de jeux publiques.
Dégagée des angles, éloignée des murs et des rebords, l’aire de jeux pour enfants trouve une place de choix dans un endroit bien dégagé et de préférence ensoleillé. Visible depuis la maison, c’est encore mieux !
Voir le catalogue ManoMano
Cabane

Une question d’âge : quelle aire de jeu pour les enfants


Les aires de jeux extérieures sont conçues pour deux grandes catégories d’enfants :
  • Les petits de moins de 3 ans
  • Les enfants de 3 à 10 ans (voire un peu plus)
Avant 36 mois, les enfants doivent pouvoir être installés dans des sièges de sécurité possédant une ceinture ou une sangle. Ainsi, dès ses 6 mois, bébé peut profiter des plaisirs de la balançoire.
C’est à partir du moment où les enfants peuvent tenir assis, soit autour de 9-10 mois, que le bac à sable peut être utilisé.
En fonction de l’âge, la taille des éléments va varier pour proposer des éléments plus hauts (jusqu’à 2m50), plus complexes, et ainsi intensifier les différentes possibilités de jeux.
Voir le catalogue ManoMano
Bac à sable

Quels sont les jeux préférés de vos enfants ou petits enfants


Les aires de jeux pour enfants disposent d’une multitude d’assemblages et de possibilités. On distingue le plus souvent
les jeux sportifs et les jeux d’imagination. Quels sont les éléments que l’on retrouve généralement dans un espace de jeux pour bambins ?
Pour réaliser une aire de jeux dans votre espace extérieur, vous pouvez opter pour un modèle tout prêt composé d’un ensemble de jeux ou bien la composer en achetant des éléments séparément (par exemple une balançoire, un trampoline, et un bac à sable).
Pour les budgets conséquents, certains produits proposent une thématique particulière (pirate, château, savane, etc.), l’occasion de laisser les petits et les grands inventer plein d’histoires.
Vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Demandez-leur ce qu’ils préfèrent !
Voir le catalogue ManoMano
Trampoline

Quels matériaux pour l’aire de jeux


Pour tout investissement, il est normal de se demander quelle matière offrira
la meilleure longévité aux équipements en extérieur.
La plupart des jeux pour enfants sont proposés en plastique, en bois ou en métal. Il est courant de trouver des jeux d’extérieurs en bois et métal, le bois servant le plus souvent pour les assises, les poignées, ou encore pour les cabanes. Le plastique quant à lui se retrouve davantage pour les jeux adaptés aux jeunes enfants (mini toboggan, maisonnette, bac à sable).
L’important est de vérifier que le plastique utilisé a bien reçu un traitement anti-UV afin de garantir ses couleurs dans le temps et qu’il est porteur d’une norme anti-feu. A connaitre :
  • F1 : retardateur de la flamme
  • F2 : non propagateur de feu
Concernant le bois, un traitement antiparasite et anti-moisissure est systématiquement appliqué pendant la production. Il convient à chacun d’entretenir régulièrement la structure pour vérifier que le bois est en bon état et garantit la sécurité des enfants. Utiliser un produit d’entretien pour le bois adapté, considérez l’essence et les traitement déjà apportés.
Voir le catalogue ManoMano
Toboggan

Aire de jeux et sécurité : normes et surveillance


Avant toute chose, assurez-vous que les équipements choisis sont bien aux
normes de sécurité européennes. Pour les jeux gonflables, la norme européenne NF EN 14960 doit être présente sur le produit, pour les autres jouets et jeux de plein air, c’est la norme EN 71 qui doit figurer.
Au moment du jeu, il est important de vérifier les points suivants :
  • Les enfants portent des chaussures adaptées au jeu
  • Les surfaces ne brûlent pas par temps de forte chaleur
  • Les vêtements ne présentent pas de risques (ficelles et capuches pouvant se coincer)
Pour les tout-petits, l’utilisation de l’aire de jeu à la maison doit se faire uniquement en présence d’un adulte. Le jeu doit être supervisé, même à distance, pour intervenir en cas de problème.
La peur n’évite pas le danger. Pour un jeu en toute sécurité, gardez un œil sur les enfants pendants leurs folles aventures dans le jardin ou sur la terrasse.
Qu’ils aient 2, 5 ou 7 ans, les enfants adorent jouer à l’extérieur. Du trampoline en passant par la balançoire ou la maisonnette, offrez-leur un petit coin de paradis rien qu’à eux. C’est parti pour trouver et installer une super aire de jeux !
Pour plus d’informations sur les aires de jeux et les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Pour plus d’informations sur les jeux de plein air, n’hésitez pas à parcourir les autres guides conseils traitant des sujets :
Voir le catalogue ManoMano
Aire de jeux
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 159 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide