Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un vidage de baignoire

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Un vidage de baignoire assure l’évacuation entre la baignoire et le réseau d’évacuation. Composé d’une bonde, d’un siphon, de joints et relié au tuyau PVC, un système de vidage compte également un obturateur – bouchon à chaîne, bonde clic-clac ou clapet obturateur – et un trop-plein pour éviter les débordements.

Caractéristiques importantes

  • Diamètre
  • Trop-plein
  • Bonde
  • Type de fermeture

Vidage de baignoire : siphon, bonde et clapet

Lorsque vous utilisez votre baignoire, vous devez pouvoir prendre une douche comme un bain. Il faut donc que le système de vidage permette dans le premier cas une évacuation rapide de l'eau au fur et à mesure qu'elle coule du pommeau, et dans le second cas qu'il assure l'étanchéité pour que la baignoire se remplisse.

De plus, si vous oubliez de couper l'eau quand vous préparez votre bain, le système de vidage doit également être équipé d'un trop plein pour ne pas inonder votre logement. Un bon système de vidage rempli donc tous ces rôles.

Elément d’un système de vidage de baignoire


Bonde

La bonde est l'élément apparent au fond de la baignoire. La bonde rend solidaire la baignoire avec le siphon (placé en dessous). Dans la plupart des cas l'assemblage se fait par vissage. La bonde est montée sur joint.


Siphon

Le siphon a deux fonctions : la première est de piéger les matières et déchets qui pourraient tombés dans la baignoire en évitant qu'ils ne partent dans les canalisations ; la seconde est d'éviter grâce à une garde d'eau que les mauvaises odeurs des canalisations ne remontent dans la salle de bains.

Obturateur 

C’est souvent c'est un système à clapet qui bouche ou non la bonde, permettant ainsi de remplir ou de vider la baignoire. Il se commande par une molette ou une tirette, et est piloté par un câble ou une tringlerie. Il existe aussi des obturateur manuels (bouchons en caoutchouc munis d'une chainette) et des bondes clic-cac que l'on actionne avec le pied.

Trop-plein

C'est une évacuation de sécurité au cas où vous oublieriez de couper l'eau au bon moment évitant ainsi l'inondation. Le trop plein est raccordé au siphon, le plus souvent par un tuyau flexible.
 
Il existe une multitude de formes, de matières et de volumes de baignoires. Néanmoins, elles ont toutes des dimensions dites « standards » au niveau de l'évacuation, de la position du trop-plein et de la longueur du système d'obturation. Les dimensions sont les suivantes :
  • entre-axes vertical bonde / trop plein = 400 mm ;
  • entre-axes horizontal bonde / trop plein = 200 mm ;
  • longueur tube de trop plein = de 54 à 130 cm ;
  • siphon avec garde d'eau supérieure ou égale à 50 mm.
Lorsque vous aurez à choisir votre système de vidage, assurez-vous que le modèle que vous avez retenu est standard ou universel.

Quels sont les différents types de systèmes de vidage


Il existe différents types de systèmes de vidage pour baignoire qui assurent toutes les fonctions requises. Ils sont tous composés d'au moins une bonde, d'un siphon et d'un tuyau de trop-plein. La différence se fait sur le mécanisme de commande de l'obturateur :
  • le système classique consiste en un câble raccordé à un levier sur la bonde ouvre ou ferme l'écoulement. Se câble se raccorde à l'autre extrémité sur la molette ou la tirette ;
  • le système à fermeture automatique est l'ouverture ou la fermeture de l'écoulement par une simple pression du pied sur la bonde, appelée bonde clic-clac ;
  • le système manuel où l'obturation est assurée par un bouchon en caoutchouc muni d'une chainette métallique.
En fonction de votre baignoire (si elle dispose ou non d'une commande d'obturation), orientez votre choix vers le système adapté. Vous pouvez toutefois choisir un système de vidage automatique même si votre baignoire est équipée d'une molette.

Quels critères pour choisir un système de vidage

Si votre baignoire est aux dimensions standards, les différents entre-axes ne représentent donc pas de difficultés car ils sont tous identiques. Néanmoins, soyez attentifs aux caractéristiques suivantes.

Caractéristiques des systèmes de vidage

Diamètre d'évacuation de la baignoire

  • 90 mm
  • 60 mm
  • 50 mm


Les 2 types de trop-plein 

Trop-plein classique : il faudra alors un système de vidage qui comporte un tuyau à raccorder d'un côté au trop plein et de l'autre côté au siphon.

Trop-plein intégré : certaines baignoires disposent d'une canalisation de trop plein noyée dans la masse qui arrive directement à côté du perçage de l'évacuation principale.
 

Système d'obturation

  • Obturateur manuel, à bouchon et chainette.
  • Obturateur commandé, à molette ou à tirette.
  • Obturateur automatique.

Garde au sol

Ce point est très important car il détermine l'espace disponible entre le fond de la baignoire et le sol. Cela induira ou non l'achat d'un système de vidage ultra plat. En règle générale, l'espace minimal conseillé est de 13 cm.
 

Diamètre de l’évacuation

Ici aussi, ce paramètre est normalisé. L'évacuation d'une baignoire se fait en PVC 40 mm. D'ailleurs, la quasi majorité des systèmes de vidage disponibles sur le marché proposent une sortie en 40 mm.

Conseil d’installation

Un problème de colmatage ou de bouchon peut toutefois arriver. Que ce soit à cause des déchets, des cheveux ou encore d’un objet qui passe par la bonde. Il se peut donc que l'écoulement ne se fasse plus correctement. C'est pour cela que les normes imposent un accès au système de vidage par une trappe de visite. Cette trappe doit se trouver à l'aplomb horizontal du siphon facilitant ainsi l'entretien et le démontage éventuel. Il existe de nombreux kits de trappes de visite, aux dimensions diverses et variées. L'important est de choisir une trappe qui est verrouillable pour prévenir tout risque.

En savoir plus 

Découvrez nos guides conseils liés à la salle de bains :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide