Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un transat ou bain de soleil

Guide écrit par :
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

61 guides

Transat en teck ou chaise longue en plastique ? Avec ou sans coussin, en résine, alu ou avec assise textilène, que ce soit un bain de soleil pour la plage, une chilienne pour le jardin ou une chaise longue pour la piscine, le critère numéro 1 pour choisir le meilleur transat ou bain de soleil est le confort.

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Matériau
  • Accessoire
  • Entretien

Le transat : élément indispensable au jardin


Transat en teck pour une déco de jardin
 exotique ? Version aluminium pour miser sur une déco contemporaine ? Le jardin est devenu une pièce de vie à part entière et le mobilier de jardin est à choisir avec soin pour de longues heures de farniente.

Généralement combiné avec le salon de jardin, qu’il soit disposé en terrasse, sur le gazon ou prés de la piscine, bien choisir son transat relève de plusieurs critères et notamment du matériau, du confort souhaité et du budget.

Bain de soleil, transat, chilienne et chaise longue : quelle différence ?


Bain de soleil et transat

Bain de soleil et transat sont blanc bonnet et bonnet blanc. Il s’agit d’une dérive sémantique utilisée par les fabricants où chacun à sa définition. En bref, rien n’est plus agréable qu’un bain de soleil allongé dans un transat !


Chaise longue et chilienne

Les deux parents proches du transat sont la chilienne et la chaise longue. La chilienne dispose d’une structure bois où est tendue une toile qui offre une position demi-allongée ; une chaise longue offre une position assise et inclinée grâce à une assise disposant d’un retour pour le bas des jambes et d’un dossier jusqu’à hauteur de tête (généralement fabriquée en plastique).

Modèle fixe ou pliant


Le principal avantage d’un transat pliant est son
encombrement réduit. A préférer si l’on dispose de peu d’espace de rangement ou que l’on s’équipe de quatre bains de soleil… A noter également qu’il sera toujours plus aisé de manutentionner un bain de soleil pliant que fixe (et davantage encore s’il possède des roues).

Les différentes formes de transats

Indépendamment de sa caractéristique fixe ou pliante et avant de choisir la matière de votre bain de soleil, il est nécessaire d'identifier l'usage que vous voulez en faire ! Retenez qu’une position demi-assise favorise les activités de lecture et discussion et que la position allongée est vouée à la détente et la bronzette. Quelle que soit sa forme, si le bain de soleil est voué à être déplacé souvent, préférez-le à roues !


Transat plat 

On préfère les bains de soleil plats, indispensables pour se faire dorer le dos ou faire une sieste. Le dossier rabattu complètement offre au bain de soleil une surface totalement plane. Tout matériau.


Transat en S 

Bien adaptés à la forme du corps pour la détente, les bains de soleil en S sont ergonomiques et confortables. A préférer pour les personnes sensibles du dos et/ou qui ont du mal à se relever.  Essentiellement en alu et textilène.


Transat ajustable ou multi-position 

Son ergonomie permet toutes les activités : bronzer, lire, dormir. Souvent équipé de larges accoudoirs, ces bains de soleils offrent la position demi-assise ou couchée.  

Les différentes matières

Maintenant que la forme de votre transat est identifiée, il faut faire le choix de la matière. Ce choix peut être fait en fonction du design recherché, de la facilité d'entretien ou tout simplement du budget.


Le PVC

Les avantages du PVC sont sa résistance, sa facilité d'entretien et son prix ! Indémodable et adapté aux petits budgets, le bain de soleil en PVC nécessite un coussin car la matière est assez dure et a tendance à chauffer sous le soleil.


La résine 

La résine tressée n'a rien à envier au PVC car en plus de ses avantages, elle apporte esthétique et modernité ! Deux choix de résine se distinguent : la résine moulée (premier prix) et la résine tressée (meilleure esthétique). L'utilisation d'un coussin est également conseillée pour plus de confort.


L'aluminium 

Seule l'ossature des bains de soleil est en aluminium.  Cette matière présente l'avantage d’être très légère ce qui est pratique si vous souhaitez ranger ou mettre à l'abri votre bain de soleil régulièrement. Inoxydable, les bains de soleil en alu offrent un design moderne et épuré.


Le bois

Les bains de soleil en bois sont principalement conçus en bois exotique et notamment en teck. Toutefois, on trouve aussi d'autres essences comme l'acacia, le sapin etc. Le bois apporte beaucoup de charme et de style à votre extérieur. Il demande cependant un entretien régulier pour conserver toute sa teinte et sa jeunesse !


Matériau de l’assise : le textilène

Si l’assise du bain de soleil n’est pas constituée du même matériau que la structure, elle est le plus souvent en textilène. C'est une matière synthétique très confortable et souple tissée avec des fibres en PVC.

Les accessoires indispensables


Matelas et coussin de transat

L’option confort par définition ! De taille et coloris différents, préférez-les déhoussables pour faciliter leur entretien. Vivement conseillé sur les bains de soleil offrant une assise rigide. Pour allonger leur durée de vie, pensez à ranger vos matelas et coussins de transat lorsque vous ne les utilisez plus !


Housse de transat

Permet de protéger le bain de soleil des UV et des intempéries. Recommandé pour l’hivernage.


Pare-soleil

Encore anecdotique, les pare-soleil assurent la protection des rayons solaires… une sorte de mini parasol en bref !

5 conseils pour choisir le meilleur bain de soleil

  1. Préférez un bain de soleil pliable pour le ranger facilement dans le garage ou l’abri de jardin.
  2. Un bain de soleil avec roues est recommandé pour les utilisations nomades.
  3. Du matériau du bain de soleil est relatif l’entretien, le vieillissement et le poids.
  4. Conjuguez le style du bain de soleil au salon de jardin.
  5. L’ajout de coussins ou matelas offre un confort en plus indéniable.  
Avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir faire agréablement votre choix pour vous détendre ! Bonne bronzette !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine 61 guides écrits

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion !

Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol !

J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Les produits liés à ce guide