Comment choisir un toboggan

Comment choisir  un toboggan
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

150 guides
Le toboggan est une des pièces maîtresses du jardin idéal des enfants. Propice à des après-midis de jeu entre frères et sœurs ou entre copains, le toboggan convient pour les enfants de 2 à 10 ans. Quels critères examiner avant de passer commande ? Lisez ce guide d’achat et le toboggan n’aura plus de secrets pour vous.

Caractéristiques importantes

  • Type et forme
  • Age d'utilisation
  • Sécurisation du jeu et norme
  • Structure multi-activité

Quel type de toboggan offrir à ses enfants ou petits-enfants


Jeux de plein air
par excellence, le toboggan fait partie du top 3 des jeux pour enfants
 à côté du trampoline et de la balançoire. Longtemps réservé aux parcs et jardin de jeux, il est devenu ces quinze dernières années aussi populaire que la balançoire. Il existe plusieurs formes de toboggan, différentes par la structure et le moulage de la glissière :
  • Toboggan à chevalet (régulier ou avec des vagues sur la glissière) accessible par des marches ou une échelle
  • Toboggan combiné à une structure et à d’autres jeux
  • Toboggan annulaire (avec des tunnels)
  • Toboggan à relief
Dans un jardin privé, tous les toboggans ne peuvent être installés. Seuls le toboggan de base ou le toboggan intégré à un portique sont possibles.
En bois ou en plastique ? La matière dépendra surtout de la taille de la construction. Les petits toboggans pour jeunes enfants sont le plus souvent en plastique tandis que les structures intégrant un toboggan à un portique combinent métal et bois.

Opter pour un toboggan bien sécurisé


Avant de s’amuser, il faut être sûr que
le toboggan respecte les normes de sécurité françaises et européennes (NF EN 1176-3).
La présence d’un système antidérapant sur l’échelle ou sur les marches est obligatoire. Il est possible d’ajouter un scotch antidérapant sur les marches pour garantir la sécurité du jeu.
Autre élément important, la rampe le long des petits escaliers. Plus le toboggan est haut, plus le risque de chute est élevé.
La zone où l’enfant s’assoit avant de glisser mérite d’être examinée avec soin. L’entrée de la glissière doit posséder des poignées ou une barre afin de faciliter le changement de position et assurer la stabilité de l’enfant.
En parlant de glissière, le modèle sélectionné par vos soins a été conçu pour qu’un seul enfant puisse glisser à la fois. La présence de barrières latérales, ou rebord de guidage, est un gage de sécurité supplémentaire. Pour éviter tout risque de blessures au niveau des mains, préférez des modèles avec ces éléments pleins.
Une structure avec un socle large offrira une bonne stabilité. Surtout, n’hésitez pas à bien suivre les consignes relatives aux fixations dans le sol (chevilles) ou bien à l’enfouissement des pieds dans la terre.
Enfin, la zone de sortie du toboggan devra être la plus dégagée possible afin d’éviter les bobos de réception.
Le meilleur des amortisseurs naturels est le gazon. Les accidents liés aux chutes de toboggan sont plus graves sur des surfaces dures comme le bitume ou les gravillons.

Quel toboggan choisir pour quel âge


Le toboggan va jouer sur
la longueur de la descente mais aussi sur la pente, la forme, et éventuellement les modules autour.
Avant 2 ans, l’enfant est trop petit pour bien coordonner ses gestes. On peut néanmoins lui faire découvrir le toboggan en le tenant le temps de descendre. Le modèle le plus adapté propose une glissade d’environ 1 mètre afin de permettre à un adulte de superviser et d’accompagner la descente. Les toboggans 2/4 ans ne dépassent pas 1,10 mètre.
À partir de 3 ans, la taille de la glissière du toboggan peut être plus grande et supérieure à 2 mètres. Le jeu peut convenir à des enfants jusqu’à 9 ans.
En fonction de l’âge des enfants, il faut aussi anticiper qu’ils vont grandir et vite s’en lasser si le toboggan est trop simple.
Le nec plus ultra ? Le portique qui intègre à la fois un petit et un grand toboggan pour convenir à tous les enfants et les copains.

Un toboggan simple ou multi-activités


Le toboggan offre de belles sensations fortes, de quoi
occuper les enfants un bon moment.
Pour éviter qu’ils se lassent, il est possible d’investir dans un jeu multi-activités qui proposera par exemple :
Certains modèles peuvent être enrichis d’un jet d’eau pour proposer une activité sympathique aux enfants lors des fortes chaleurs.

Le montage du toboggan pour les enfants


Avant d’entreprendre
le montage du toboggan, il faut choisir une place dégagée avec une surface plane au sol. Exit les racines, les rebords, ou encore la proximité d’un bassin.
Une fois le carton ouvert, prenez bien le temps de faire l’inventaire des pièces et de prendre connaissance des différentes étapes de montage. Astuce : pour ne perdre aucune vis ni aucun écrou, pensez à vous munir d’un récipient avant d’ouvrir les sachets.
Pour les éléments volumineux, la présence de deux personnes est requise.
Une chaise peut servir à surélever des éléments pendant les différentes phases d’assemblage.
Pour fixer les pieds, ne manquez pas l’étape indispensable des trous de scellement qui garantiront la sécurité des enfants surtout pour les grandes structures.
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 150 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide