Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un thermostat de chauffe-eau électrique

Guide écrit par :
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines

58 guides
Le thermostat permet de réguler la température du chauffe-eau à accumulation en déclenchant la résistance pour le chauffage de l’eau. A canne, à bulbe ou électronique, le thermostat est un organe sécuritaire qui préserve l’utilisateur des risques de brûlure et des défaillances du ballon. 

Caractéristiques importantes

  • Thermostat à canne
  • Thermostat à bulbe
  • Thermostat électronique
  • Régulation et sécurité

Prix

de 14,00 € à 220,00 €

Qu’est-ce qu’un thermostat

Définition d'un thermostat

Un thermostat est un appareillage qui permet de réguler la température d’un équipement produisant de la chaleur. On retrouve le thermostat sur des chauffe-eau à accumulation mais aussi sur des radiateurs électriques, des chaudières etc.

La régulation en question consiste à arrêter la production de chaleur lorsque celle-ci a atteint une température de consigne renseignée par l’utilisateur et à ordonner une nouvelle mise en chauffe pour le maintien de cette dernière (thermostat d'ambiance etc.).

Le thermostat : un appareillage sécuritaire et économique 

Un thermostat est indispensable sur l’ensemble des équipements où il est installé et il assure un rôle sécuritaire et économique. Sécuritaire car il réduit le risque de brûlure (mitigeur thermostatique, ballon d'eau chaude) ; économique car il considère l’inertie des matériaux sur lequel il est l’organe de régulation.

 

Rôle d’un thermostat dans un chauffe-eau électrique

Le thermostat régule la température de l'eau dans la cuve. Une fois la température de consigne atteinte, il coupe l'alimentation de la résistance. Si la température de la cuve du chauffe-eau diminue parce que quelqu'un a tiré de l'eau chaude ou tout simplement par refroidissement naturel, il va de nouveau déclencher la mise en chauffe de la résistance jusqu'à ce que l'eau soit suffisamment chaude, et ainsi de suite.

Le thermostat est important tant pour votre confort, votre porte-monnaie que pour votre sécurité. Une eau à 60°C offre tout le confort nécessaire avec une consommation électrique contenue tout en évitant les risques de brulures graves et en limitant l'entartrage du chauffe eau à accumulation.

Quels sont les différents types de thermostats

Les thermostats sont déclinés en trois types fonctionnant chacun selon trois technologies différentes.


Thermostat à canne

Fiable et peu cher. Le thermostat est embrochable – muni d’une longue tige solidaire (la canne est composée d’une tige qui se dilate en fonction de la température).

Si le thermostat est en surchauffe, il est nécessaire de réarmer le thermostat manuellement. Cependant, la surchauffe est due à la défaillance d’un élément du chauffe-eau ; il est donc vivement conseillé de déceler son origine.  



Thermostat à bulbe


Appelé également thermostat capillaire, il est à la fois aussi fiable et plus précis qu’un thermostat à canne.

Le bulbe est rempli de liquide réactif à la chaleur (augmente de volume) et permet de déclencher ou non le thermostat pour la production de chaleur.



Thermostat électronique


Encore plus précis, il multiplie les possibilités de réglages.

Le thermostat est constitué d’une thermistance qui renseigne la montée ou la baisse de la température - résistance dont la valeur varie selon la température.

Thermostat de régulation et de sécurité : quelle différence

Thermostat de régulation

Comme son nom l’indique, le thermostat régule la production d’eau chaude en commandant la résistance car il relève continuellement la température de l’eau du ballon d'eau chaude.


Thermostat de sécurité

Permet de prévenir la surchauffe et la défaillance du thermostat de régulation, il s’agit d’un organe sécuritaire solidaire.

Critères de choix pour un remplacement 

Les thermostats disposent de références et leur remplacement peut simplement consister en un échange standard (marque et type du chauffe-eau à accumulation).

Le diamètre de la sonde fait également l’objet d’une prise de mesure (exprimée en millimètres) pour qu’elle puisse entrer dans le logement. 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents accessoires des chauffe-eau électriques et la production d’eau chaude sanitaire, consultez les guides d’achat :
Pour l’entretien et l’installation de votre chauffe-eau électrique, consultez nos tutoriels de pose et d’entretien :
Découvrez d’autres solutions de production d’eau chaude avec les guides conseils :



Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines 58 guides écrits

Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui !

Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent