Comment choisir un taille-haie

Comment choisir un taille-haie
Chapitres :
Guide écrit par :
Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides
Le taille-haie avec perche est indispensable pour tailler les hautes haies et la longueur de coupe, les lames et l’écart entre les dents sont à choisir tant sur un taille-haie thermique que sur un taille-haie à batterie. Dans ce guide un comparatif et les meilleurs conseils pour choisir son taille-haie !   

Caractéristiques importantes

  • Thermique
  • Electrique
  • A batterie
  • Longueur de lame

Quel taille-haie pour quelle haie : le choix selon l'usage

Taille-haie en utilisation professionnelle et pour les grandes propriétés


Vous êtes entrepreneur dans l'entretien de jardin et désirez couper les thuyas de Mme Durand ou vous avez long de haies à entretenir ?

Orientez-vous vers un taille-haie thermique, vous le rentabiliserez. Si vous avez peur d’être court, préférez un taille-haie sur perche avec un moteur de 30 cc et une lame de 75 cm équipée d’une large denture. Vous serez performant, efficace et autonome.

Tailler une haie éloignée en usage particulier


L'entretien d'un moteur thermique vous effraie et vous désirez tailler l’imposante haie de lauriers qui délimite votre propriété ?
Le taille-haie à batterie est votre allié. En choisissant une batterie de 36 volts (V), vous rivalisez avec certains taille-haies thermiques et avec une batterie supplémentaire, vous êtes le roi de la jungle.

Tailler une haie de proximité 


Vous disposeez d'une petite longueur de haie à tailler pas trop éloignée d'un point électrique et vous voulez un taille-haie léger ?
Les taille-haies électriques filaires offrent une puissance moyenne de 600 Watts (W) et conviennent pour leshaies de proximité. Parce qu’ils sont légers, les taille-haies électriques filaires font le bonheur des dames.

Généralités d'usage

Les lames mesurent entre 40 et 75 cm et leur longueur, relative à leur poids et puissance, se définit selon la largeur de votre haie.

L'espace entre les dents détermine le diamètre des branches de la haie à couper :

  • entre 12 et 16 mm ;
  • entre 20 et 25 mm ;
  • entre 26 et 36 mm.

Toutes les lames de taille-haies nécessitent un entretien. Les taille-haies thermiques demandent eux un entretien moteur particulier (accessible à tous).

Voir le catalogue ManoMano
Lames de taille-haies

Schéma et fonctionnement d'un taille-haie

Vue détaillée d'un taille-haie


Comment fonctionne un taille-haie

Le taille-haie est composé d’un moteur thermique ou électrique qui commande le mouvement de va-et-vient d’un lamier composé de deux lames crantées, dentées et affutées.

Par un mouvement coulissant, ces lames sectionnent les branches au contact de leurs dents réparties de manière symétrique.

Les taille-haies thermiques ont un moteur 2 tempsou un moteur 4 temps ; leur cylindrée varie d'une morisation à l'autre et impacte leurs performances.

Les taille-haies électriques peuvent être filairesou à batterie ; la puissance (W) varie pour les taille-haies électriques filaires alors que l'intensité (V) et l'ampérage heure (Ah) déterminent la capacité de la batterie (puissance et autonomie respectivement).

Voir le catalogue ManoMano
Capacité de la batterie

Puissance des taille-haies thermiques et électriques

D’un taille-haie thermique à un taille-haie électrique, la puissance s’exprime différemment.

Taille-haie électrique filaire


Le moteur électrique développe entre 400 et 700 W.

La puissance est relative à la longueur de coupe, elle est dimensionnée pour répondre aux besoins énergétiques du taille-haie.

Taille-haie à batterie 


Les taille-haies électriques sans fil proposent des batteries au Lithium-Ion (Li-ion) déclinées en 18 V, 36 V et jusqu'à 56 V. L'intensité de la batterie détermine la puissance du taille-haie. Les motorisations de 36 V sont performantes et offrent un confort de travail qui répond à la majorité des usages du particulier.

L'ampérage heure (Ah) détermine l'autonomie, plus il est haut, plus la batterie dure longtemps. Généralement de 2.2 ou 3 Ah, les taille-haies disposent d’une autonomie respective de 30 à 50 mn et 45 à 90 mn environ (donnée relative à la haie coupée).

Taille-haie thermique


Le moteur à essence se décline de 0,4 à 1,4 CVsoit de 300 à 1050 W et de 22,7 à 31 cm3 de cylindrée voire jusqu’à 52 cm3 pour le taille-haie télescopique. Le taille-haie thermique moteur 2 temps fonctionne au mélange (essence + huile dans un même réservoir). C'est le plus lourd des trois mais le plus autonome et puissant.

Le moteur 4 temps équipe les taille-haies thermiques à usage professionnel et offre de meilleures performances. Le mélange essence et huile est séparé contrairement au moteur 2 temps.

Les avantages d'un taille-haie thermique

Le taille-haie thermique est par définition puissant et robuste, il coupe de grosses branches et pendant longtemps. Le taille-haie thermique est adapté aux gros travaux d’entretien d’espaces verts cependant il est lourd, bruyant, pas très écolo et pour qui ne l’entretient pas son démarrage peut être capricieux.

Moteur 2 temps ou moteur 4 temps


Le moteur du taille-haie thermique peut être 2 ou 4 temps. Comme explicité en amont, le moteur 2 temps fonctionne avec du mélange alors que le moteur 4 temps compte un réservoir de carburant et un d’huile.

Côté performances et entretien, le moteur 2 temps demande moins d’entretien que le 4 temps mais il est aussi moins performant. Le moteur 4 temps est conseillé pour une utilisation intensive et régulière.

Les taille-haies thermiques sont conseillés aux pros, pour les propriétaires de grandes propriétés ou tout simplement pour qui ne veut s'encombrer d'une rallonge électrique et être autonome sur de longues durées.

Voir le catalogue ManoMano
Taille-haie thermique

Les avantages d’un taille-haie électrique filaire et à batterie

Taille-haie électrique à fil


On préfère un taille-haie électrique filaire pour les petits travaux de taille et de sculpture dans un espace proche d’une source électrique.Le taille-haie électrique filaire est peu couteux et léger.

Taille-haie à batterie


Les taille-haiesà batterie conviennent pour les grands jardins, car mobiles ils s’utilisent sans contrainte.Puissantset pourvus de batteries àlongue autonomie, les taille-haies à batterie sont un très bon compromis entre les taille-haies électriques filaires et les taille-haies thermiques à moteur 2 temps.

Choisir la bonne longueur de coupe d'un sculpteur de haie

La longueur de coupe est égale à la longueur de lame et plus cette dernière est longue, plus vous coupez droit car moins vous avez à faire de passes. Cependant, le poids est proportionnel à la longueur de lame. Plus celle-ci est longue, plus votre taille-haie est lourd. Pour cette raison, pour ne pas avoir à utiliser un taille-haie lourd, préférez une lame courte, plus légère et maniable, et appliquez-vous !

Longueur de coupe et longueur de lame


Les différentes longueursde lames se situent entre 40 et 75 cm. Votre choix doit donc prendre en compte ces trois critères :

  • votre capacité à tailler droit ;
  • le poids que vous souhaitez soutenir ;
  • la largeur de vos haies.

Si vous n’avez jamais taillé et que vous n'êtes pas très adroit, préférez une lame longue.

Les types de lames d'un taille-haie

Coupe à simple et double action


Les lames des taille-haies peuvent fonctionner de deux manières différentes :

  1. Coupe simple action : une lame mobile se déplace d’avant en arrière sous une lame fixe.
  2. Coupe double action : les deux lames sont alors mobiles et bougent l’une par rapport à l’autre, ce procédé diminue les vibrations et reste plus performant que le premier.

Les lames des taille-haies sont généralement affûtées d’un seul côté bien qu’il existe désormais des lames à double tranchant.

Choisir entre un taille-haie télescopique et un modèle sur perche


Si vos haies sont hautes et que vous ne souhaitez pas travailler sur escabeau, un taille-haiesurperche fixe ou taille-haietélescopique est indispensable.

Ces taille-haies vous permettent de travailler au sol car la lame se trouve au bout d’une perche orientable qui est réglable en hauteur.

Côté longueur, le taille-haie peut atteindre plus de 3 mètres. Les taille-haies sur perche sont lourds et peuvent ne pas convenir à tous les utilisateurs.Un système anti-vibrations permet de préserver les articulations de tout traumatisme.

Quel écart entre les dents de lame choisir


La distance entre les dents détermine le diamètre des branches à couper, donc plus elle est importante, plus on coupe gros :

  • 12 à 16 mm pour les jeunes pousses ou haies peu garnies ;
  • 20 à 25 mm pour les haies normales ;
  • 26 à 36 mm pour affronter la jungle.

Critères de choix pour un confort de travail optimal


Le taille-haie se tient à deux mains :

  • une main sur la poignée gâchette
  • l’autre main sur une poignée bouclier (pour éviter de se blesser) qui se trouve à l’arrière des lames.

La poignée bouclier peut être orientable.

Une bonne prise en main est nécessaire pour travailler dans toutes les positions et en toute sécurité.

Poids d'un taille-haie

La catégorie poids lourd est représentée par les taille-haies thermiques avec un poids allant de 4.3 à 7 kg. Les taille-haies électriques pèsent entre 2 et 6 kg et s’ils sont sur perche, ils peuvent atteindre les 9 kg.
Considérez le poids de votre taille-haie dans votre choix.

Les EPI recommandés pour tailler une haie en sécurité


Les équipements de protection individuelle sont obligatoires pour travailler en sécurité, équipez-vous de :

Comment entretenir un taille-haie en 5 points


  1. Vérifiez la qualité de la lame et lubrifiez-la.
  2. Si vous disposez d'un taille-haie thermique 4 temps, vérifiez toujours le niveau d'huile car si le moteur n'est pas lubrifié, vous allez "serrer le cylindre" (casse moteur). Le bon dosage "huile + essence" est à respecter sur les moteurs 2 temps (suivre les instructions fabricant). La bougie d'allumagese change périodiquement sur les deux moteurs et son électrode doit être espacée suffisamment.
  3. Contrôlez les différentes vis, les vibrations peuvent occasionnellement en desserer quelques-unes.
  4. Nettoyez le filtre à air et si vous disposez d'un compresseur à air comprimé, utilisez-le pour souffler les différents organes du taille-haie avec une souflette (toutes les 6 heures ou après chaque utilisation).
  5. Les lames de taille-haie ne se lavent pas à l’eau et elles perdent de leur efficacité lorsqu’elles sont remplies de feuilles... Brossez-les et si elles ont de la sève, nettoyez-les à l'alcool à brûler.

 En savoir plus sur les haies de jardin

Guide écrit par :

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme 316 guides écrits

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier.


De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel.

Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide