Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un taille-haie électrique

Guide écrit par :
Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

183 guides
Pour les tailles ponctuelles ou les faibles longueurs de haies à entretenir, le taille-haie électrique, filaire ou à batterie, est un choix judicieux. Léger et maniable, il s’adapte parfaitement aux travaux occasionnels. Puissance, longueur de lame, à simple, double action ou sur perche, nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Type d’alimentation
  • Type de coupe
  • Longueur de lame
  • Options

Prix

de 30,00 € à 827,00 €

Pourquoi opter pour un taille-haie électrique

Par définition, un taille-haie sert à couper et entretenir une haie quelle qu’elle soit l'essence des végétaux qui la composent.

Tant que vous n'avez pas des centaines de mètres à tailler ou que vous n'êtes pas paysagiste professionnel, nul besoin de vous équiper d'une machine thermique. Il existe sur le marché des modèles de taille-haies électriques adaptés à vos besoins, simples d'utilisation et nécessitant un entretien et une maintenance limités (pas de niveau d'huile à vérifier, de vidange, de nettoyage de filtre à air, etc.).

Le plus important est de bien identifier vos besoins pour choisir le bon modèle, à la fois pratique et simple d'utilisation, suffisamment puissant, avec une longueur de lame et une capacité de coupe permettant de venir à bout de vos arbustes.

Vous êtes encore un peu dans le flou pour faire votre choix ? Faisons le tour de la question ensemble pour vous orienter vers le modèle et le type de taille-haie qu'il vous faut.

Taille-haie électrique filaire ou taille-haie à batterie

Par opposition à un taille-haie thermique , un modèle électrique est plus léger et plus maniable (surtout pour les machines électroportatives). Il est cependant moins puissant et offre une capacité de coupe plus limitée.

Il est donc indispensable de faire le tri parmi vos priorités et le type de végétation à tailler. Pour cela, prenez en considération les caractéristiques suivantes :

 

Taille-haie électrique à fil

D'une puissance maximale de 700 watts (W), ce type de taille-haie est parfait pour l'entretien courant d'une haie de longueur faible, de l’ordre de 30 à 40 mètres linéaires (ml), et d'une hauteur limitée (pas plus de 3 m).

Un modèle filaire est suffisant pour la taille d’arbustes dont les branches mesurent deux centimètres de diamètre maximum.

La longueur des lames varie de 40 à 75 cm. Son poids est limité (pas plus de 6 à 7 kg pour les plus gros modèles).

Son principal inconvénient est qu'il est obligatoirement raccordé en permanence à une alimentation électrique par une rallonge, limitant les mouvements et imposant une attention particulière pour les travaux en hauteur (risque de chute, de couper le fil, etc.).

Un taille-haie filaire reste néanmoins un excellent compromis qualité / prix pour un usage très ponctuel.
 

Taille-haie électrique à batterie 

Grâce aux progrès technologiques récents, tout l'outillage électroportatif bénéficie depuis quelques années de batteries de qualité, puissantes et offrant une autonomie plus que satisfaisante.

Les taille-haies n'échappent pas à cette avancée technique.

Vous trouverez donc sur le marché des modèles alimentés par une batterie allant de 18 à 56 volts (V) permettant un travail confortable et facile, sans alimentation électrique à proximité.

C'est l'idéal pour des travaux sur de grands terrains, ou dans des lieux dépourvus d'électricité. Léger et par définition sans fil, ce type de taille-haie est adapté à tous les travaux quelle qu’elle soit la longueur et la hauteur de la haie à entretenir.

Comme  les modèles filaires, la longueur de lame varie de 40 à 75 cm.

Les modèles les plus puissants sont très proches des performances d'un modèle thermique professionnel.

Pour un usage régulier, mais pas forcément intensif (non professionnel), une batterie de 36 V est parfaite. L'idéal étant d'en avoir deux, pour que l'une se recharge pendant que vous travaillez avec l'autre.

Côté autonomie, elle se définit par un paramètre en ampères/heure (Ah). Il peut varier de 2,2 à 5 Ah. Plus votre batterie dispose d'Ah, plus le courant de décharge est puissant et constant sur la durée.

À titre d'exemple, pour entretenir une haie de 50 ml et de 2 m de haut, une à deux fois par an, un taille-haie doté d’une batterie de 18 V et 3 Ah est approprié. Par opposition, pour entretenir une haie de 100 ml et de 3 m de hauteur cinq à six fois par an, il faudra plus s'orienter vers un taille-haie de 36 ou 56 V et 5 Ah.

Regroupant donc presque tous les avantages d'un taille-haie thermique (puissant et maniable), sans les inconvénients (pas d'entretien, pas de carburant, pas de bruit ni d'odeur), le  taille-haie électroportatif est une très bonne solution. Toutefois, en fonction du modèle et du type de batterie, son prix reste élevé.
 
 

Type de coupe d'un taille-haie et écart entre les dents

Taille de coupe à simple ou double action


En fonction de la qualité de l'appareil et de la technologie employée, vous disposez de deux types de coupes distinctes.
 

Coupe à simple action


Un taille-haie dit « à simple action » est équipé d'une lame fixe et d'une lame mobile.

La lame fixe fait office de support à la seconde qui coulisse lorsque l'on actionne l'outil.

C'est un mécanisme très simple, qui consiste à venir coincer les branches entre les deux lames pour les couper (comme une guillotine).

Evidemment, ce type de coupe n'est pas très performant et offre généralement une capacité  limitée (pas plus de 2 cm pour des bois tendres).

En fonction de l'essence de vos arbustes, il arrive souvent que les branches se « déchirent » au lieu d'être coupées net.

C'est le plus souvent le système de coupe proposé par les taille-haies d'entrée de gamme.
 

Coupe à double action

Plus complexes, les modèles « à double action » fonctionnent sur le principe du mouvement inversé.

Deux lames mobiles coulissent sur un châssis support en sens contraire, ce qui permet des coupes plus nettes et plus franches, tout en limitant grandement les vibrations de la machine.

Offrant une capacité de coupe accrue (jusqu'à 3,5 cm pour les modèles les plus performants), c'est l'idéal pour des arbustes épais et/ou denses, ou une utilisation régulière ou intensive.


Ecart entre les dents : à définir selon les branches à couper

La distance entre les dents de la lame détermine le diamètre des branches à couper.
  • 12 à 16 mm : taille de jeunes pousses et haies peu garnies.
  • 20 à 25 mm : taille de haies normales.
  • 26 à 36 mm : haie épaisse. 

La longueur de lame d'un taille-haie

La longueur de lame est le critère le plus problématique à définir pour plusieurs raisons.

D'une part, la longueur de lame est directement liée à l'efficacité du taille-haie (surface taillée à l'heure, puissance répartie sur une faible ou une grande longueur, etc.), mais d'autre part elle est fonction de votre expérience dans l'utilisation d'un tel outil.

Vous lirez ici ou là qu'un taille-haie avec une longueur de lame de 45 cm est l'idéal pour de petits arbustes, pas très haut, et que par définition il est plus léger. Tout cela est vrai.
Mais sachez que plus un taille-haie est court, plus il est difficile à manipuler !

Il est beaucoup plus simple lorsque l'on n'est pas habitué, de tailler droit et rectiligne avec une lame longue (de 55 à 75 cm) qu'avec une lame courte (de 40 à 50 cm).

Sur le même principe, une lame longue permettra de faire moins de passages au même endroit et limitera ainsi le risque de trou ou de faux niveau.

De plus, si vous avez à entretenir une haie haute et/ou épaisse, même perché sur votre échelle une lame longue est plus confortable même si le poids global de la machine est plus élevé.

Pour résumer, si vous n'êtes pas un paysagiste aguerri et que vous ne faites pas de sculptures végétales, orientez votre choix vers un taille-haie avec une lame allant de 55 à 75 cm.

En revanche, si vous maîtrisez l'utilisation de ce type d'outil et que vous l'utilisez très régulièrement sur tout type d'arbuste, penchez-vous plutôt sur un taille-haie de 40 à 50 cm offrant plus de légèreté et de maniabilité.

Le système anti-vibrations et la perche télescopique : 2 options à retenir

Les fabricants de tailles haies fourmillent d'idées pour nous faciliter le travail. Parmi toutes les options disponibles, en voici deux particulièrement intéressantes.

Le système anti-vibrations

Quel qu’il soit le type de coupe (simple ou double action), toute la mécanique actionnant la ou les lame(s) est montée sur silentbloc pour limiter au maximum les vibrations générées par le va et vient de l'outil. Les modèles le plus performants disposent aussi d'une transmission par film d'huile, « lissant » ainsi les mouvements mécaniques internes.

Cela rend l'utilisation du  taille-haie plus confortable, moins pénible pour vos articulations, et accroît de ce fait sa maniabilité.

Le taille-haie sur perche

Si votre santé ne le permet pas, ou si vous ne vous voyez pas utiliser un taille-haie perché au sommet de votre échelle, vous pouvez opter pour un modèle monté sur une perche. Cette perche peut être soit fixe, soit télescopique. Sa longueur varie de 1,5 à plus de 3 m.

Toutefois, le poids de l'ensemble de fait sentir très vite. Un taille-haie sur perche est donc très pratique pour une utilisation ponctuelle.

Vous trouverez sur le marché toute une gamme de taille-haies sur perche disposant d'une tête orientable. C'est une option très intéressante pour entretenir les têtes de haies et les pointes de certains arbustes.

Autres caractéristiques d'un taille-haie électrique

L'outillage de jardin proposé par les fabricants est de plus en plus abouti et ce pour améliorer le confort d'utilisation et les performances de chaque machine. Outre les caractéristiques énumérées ci-dessus, vous pouvez apprécier les caractéristiques suivantes pour vous aider à choisir le meilleur taille-haie électrique :
  • la vitesse de coupe, plus elle est élevée, plus la coupe est facilitée ;
  • le nombre de décibels (dB), à performances égales, préférer le taille-haie le plus silencieux ;
  • le poids, un taille-haie plus léger est plus maniable ;
  • l'indice de protection contre l'eau et les poussières (IPX4 généralement) ;
  • une poignée pivotante pour accroitre la maniabilité ;
  • un variateur de vitesse de coupe en fonction du végétal à couper (nombre de vitesses, de 2 à 6) ;
  • une ergonomie soignée, un bon équilibrage et une poignée Softgrip offre plus de confort ;
  • une sécurité permettant l'arrêt rapide des lames (en moins d'une seconde) ;
  • une protection antichoc avec guidage des branches ;
  • système antiblocage de la lame pour préserver le moteur ;
  • un fourreau de lame pour préserver les dents lors du remisage ;
  • indicateur de niveau de charge batterie.

Entretien d'un taille-haie électrique et conseils d'utilisation

Entretien d'un taille-haie électrique

L'entretien d'un taille-haie électrique est facilité comparativement à un taille-haie thermique. 
  • Après chaque utilsiation, nettoyer la lame.
  • Vérifier la qualité de la lame et lubrifiez-la.
  • Contrôler le bon serrage des vis. 
  • Recharger les batteries après la dernier taille et avant hivernage. 
  • Nettoyer les ouïes de refroidissement.

Conseils d'utilisation

  • Le port de lunettes de protection, de protections auditives et de gants est recommandé.
  • Prendre garde au fil électrique pour les modèles filaires.
  • Ne pas laisser les batteries en plein soleil. 
  • Remiser le taille-haie à l'abri de l'humidité et hors de portée des enfants
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Jérôme, Artisan, Haute Savoie 183 guides écrits

Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.

Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent