Comment choisir un store enrouleur

Comment choisir  un store enrouleur
Chapitres :
Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

52 guides
Electrique ou manuel, le store enrouleur est indispensable pour orner les fenêtres. Utile, pratique, élégant et moderne, il doit cependant s’adapter à vos besoins et à votre déco. Pouvoir occultant, anti UV, en lin, polyester, PVC, au mur, au plafond ou sur battant, nos conseils pour bien choisir un store enrouleur.

Caractéristiques importantes

  • Choix du tissu
  • Les spécificités
  • Commandes
  • Systèmes de pose
  • Prise des mesures

Le store pratique : l'enrouleur


Pour éviter les coups d'œil indiscrets, pour occulter la lumière ou bien se protéger des UV, le store enrouleur est le produit qu'il vous faut. Grâce à son mécanisme permettant d'enrouler la toile autour d'un tube, ce modèle de store est à la fois pratique et esthétique.

Avant de choisir votre store, il vous faut prendre en compte quelques caractéristiques pour un choix astucieux et efficace :

  • le tissu : coton, lin, polyester, le screen ;
  • les critères spécifiques : système jour/nuit, bois tressé, sur-mesure ;
  • les commandes : électriques ou manuelles ;
  • les systèmes de pose : sur battant, au mur, au plafond ;
  • les dimensions : bien effectuer la prise des mesures.
Voir le catalogue ManoMano
Store enrouleur

Un critère indispensable : le tissu


Pour une adaptation parfaite à votre décoration et pour une efficacité optimale, il est important de bien choisir le tissu de votre store. En effet, l'opacité du tissu détermine son pouvoir occultant. Si vous souhaitez une opacité maximum pour vous cacher des regards par exemple, il vous faut sélectionner un tissu épais et de préférence de couleur foncée. S'il s'agit juste de décoration et que vous voulez laisser entrer la lumière du jour, un tissu fin et transparent est plus adapté. On trouve, parmi les tissus les plus courants :
  • le coton : fibres végétales, matériau résistant et durable, laisse passer la lumière mais cache du vis-à-vis ;
  • le lin : fibres naturelles, laisse passer la lumière mais cache des regards, aspect doux et neutre, bonne tenue dans le temps ;
  • les matières synthétiques : tel que le polyester, bon pouvoir occultant, ne laisse pas passer la lumière, entretien facile ;
  • le screen : mélange de polyester et PVC, très résistant, protège de la chaleur et des UV.

Les stores enrouleurs spécifiques

Le système jour/nuit


Idéal pour occulter et illuminer, le store enrouleur jour/nuit est conçu avec deux sortes de tissus, un voile transparent et un tissu plus épais opaque.
Les deux toiles du store s'alternent sous forme de bandes, ainsi, en faisant glisser le tissu du store, vous pouvez le régler soit sur la position jour (voile transparent) soit sur la position nuit (les bandes opaques recouvrent les bandes en voile). Très astucieux pour gérer vous-même la luminosité au cours de la journée.

Store en bois tressé


Modèle original et naturel, le store en bois fait l'unanimité dans les décorations naturelles et traditionnelles.La toile est remplacée par un panneau en bois tissé ou tressé finement afin qu'il s'enroule facilement. En bois clair, teinté acajou ou chêne foncé, vous pouvez adapter la couleur à votre intérieur.

Le store sur-mesure


Il est possible de faire confectionner un store sur-mesure par un professionnel.Emplacement de la commande, couleur, tissu et motifs peuvent alors être choisis. C'est l’idéal lorsque l'emplacement et/ou les mesures ne sont pas standards.

Les commandes du store enrouleur


Les stores enrouleurs classiques possèdent généralement un petit cordon ou une petite chaînette sur lequel on vient tirer afin de faire glisser le store. La version manuelle laisse de plus en plus sa place au système électrique. En effet, il est possible d'adapter un moteur à un store et ainsi le rendre encore plus pratique.
Ce dispositif peut être commandé par un bouton au mur ou une commande à distance. Lors de la pose d'un moteur, il est possible d'installer un petit caisson afin de ne pas avoir de visuel sur le mécanisme.

Les systèmes de pose des stores

Il existe plusieurs possibilités pour installer un store suivant si vous souhaitez ou non percer vos murs ou vos fenêtres.

Pose sur battant

Store à fixer sans perçage


Optez pour des supports spécial fenêtre en PVC ou aluminium, le store repose sur la fenêtre par système de pincement (maintien de part et d'autre du montant).

A fixer

Choisissez des vis adaptées à votre fenêtre. Il suffit ensuite de fixer le store sur le montant haut de celle-ci.

Pose au mur ou plafond


Pour bien fixer le store au mur ou au plafond, il faut utiliser des chevilles adaptées au support. Si la poignée de porte ou fenêtre est en saillie, il convient de prévoir des équerres spécifiques permettant de faire passer le store devant celle-ci, sans la toucher.
Pour une pose au plafond, veillez à ce que le store une fois déroulé ne vienne pas taper sur les montants, il doit être parfaitement parallèle à la vitre.

Dimensions d'un store : la prise des mesures

Les mesures du store enrouleur sont choisies en fonction du système de pose et des dimensions des fenêtres. 

Pour une pose sur battant


La largeur du store doit être d'environ 7 cm de plus que celle de la vitre.
En effet, la toile de celui-ci fait environ 4 cm de moins que la largeur totale de son armature. Donc, pour que la toile recouvre parfaitement la vitre, l'armature doit être plus large.

Pour une pose sur équerres


De la même manière que pour une pose sur battant, il faut prévoir un store légèrement plus large que la vitre pour qu'il la couvre complètement.

Pour une pose au plafond


Veillez à ce que le store soit assez long pour recouvrir toute la hauteur (du plafond jusqu'au bas de la fenêtre).
A noter que la plupart des stores enrouleurs peuvent être recoupés en longueur et largeur.
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 52 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide