Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un spot encastrable extérieur

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

105 guides
Les spots encastrables extérieur offrent un éclairage fonctionnel et esthétique. Encastrés sur une une terrasse de piscine par exemple, les spots de terrasse sont alimentés en 230 V ou avec un transformateur pour les spots très basse tension. Les spots encastrables solaires dispensent de tout branchement électrique.

Caractéristiques importantes

  • Formes et matériaux
  • Ampoule halogène, fluocompacte ou led
  • Puissance lumineuse
  • Voltage
  • Indices de protection
  • Options

Les principaux critères de choix d’un spot encastrable extérieur

Vous choisirez votre ou vos spots encastrables extérieur en fonction de leur emplacement et de vos besoins en éclairage.
 
En effet, outre la forme et le matériau du spot, qui dépendront surtout de vos goûts, vous devrez choisir l’ampoule. De la plus puissante mais aussi la plus gourmande en énergie avec l’halogène, au spot led plus cher à l’achat mais durable et bien moins énergivore, en passant par le spot fluocompact à la lumière douce et résistant à l’humidité.
 
Autres critères essentiels : la puissance lumineuse, le voltage, entre basse tension et très basse tension, et bien sûr l’indice de protection (IP), plus ou moins élevé en fonction de l’emplacement et de l’exposition du spot encastrable extérieur.
 
S’y ajouteront différentes options comme un détecteur de présence, un modèle à changement de lumière ou un autre connecté contrôlable à distance via un smartphone.

Les formes et matériaux du spot de terrasse

Si l’on pense souvent au spot rond, le spot encastrable extérieur de terrasse peut aussi être de forme carrée ou rectangulaire.
 
Vous aurez également le choix du matériau. Le spot encastrable extérieur en plastique est bien sûr le moins onéreux, mais aura aussi tendance à être moins durable, surtout en extérieur.

Autre possibilité prisée en terrasse : l’inox (acier inoxydable), apprécié pour sa résistance à l’humidité. Mais aussi l’aluminium, léger et design. Ou encore le spot en verre, du meilleur effet en encastrement dans une terrasse bois.

Le type d’ampoule pour un spot encastré extérieur

Trois possibilités s’offrent à vous :

L’ampoule halogène


L’ampoule halogène offre une lumière proche de la lumière naturelle, mais dégage beaucoup de chaleur et est plus gourmande en énergie que les autres ampoules pour spot encastrable. 

L’ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompacte pour spot encastrable de terrasse offre une lumière douce, mais est surtout peu énergivore pour une durée de vie particulièrement importante : de 10 000 à 20 000 heures. Autre atout d’importance pour un encastrement en terrasse, sa résistance à l’humidité.
 
Parmi ses inconvénients figurent cependant son prix, plus élevé que celui d’une ampoule halogène. Ainsi que le fait qu’elle n’aime pas être allumée et éteinte trop souvent, ce qui est cependant rarement le cas pour une utilisation en terrasse.

Notez aussi que certains modèles d’ampoule fluocompacte ont un temps de latence avant de s’allumer.

L’ampoule Led

 
Si l’ampoule Led, soit light-emitting diode, diode électroluminescente en français, est la plus chère à l’achat, c’est qu’elle ne manque pas d’atouts ! À sa faible consommation électrique s’ajoute en effet l’absence de dégagement de chaleur en fonctionnement, une longue durée de vie et des dimensions qui peuvent être réduites pour s’encastrer facilement aux murs comme aux sols de terrasse.

Elle est par contre moins puissante qu’une ampoule halogène.

La puissance lumineuse du spot encastré de terrasse

Le spot encastrable se décline en différentes puissances, exprimées en lumens, à choisir en fonction de vos besoins en éclairage. Pour une terrasse, on optera plutôt pour une puissance comprise entre 100 et 250 lumens, alors qu’un balisage d'allée peut se contenter de moins et que l’éclairage d’une porte d’entrée nécessite plus.
 
Ce tableau vous permettra de comparer la puissance des différentes ampoules de spots encastrables.

Ampoule classique

Halogène

Fluocompacte

Led

Lumens

25 watts

15 watts

6 watts

2 watts

220-250 lumens

40 watts

25 watts

10 watts

5 watts

410-470 lumens

60 watts

40 watts

15 watts

7 watts

700-810 lumens

75 watts

45 watts

18 watts

9 watts

920-1060 lumens

100 watts

60 watts

25 watts

12 watts

1300-1400 lumens

Les normes et réglementations à respecter pour un spot de terrasse

En extérieur, les normes et réglementations à respecter sont bien sûr plus strictes.

Le voltage

En encastrement de terrasse tout comme en intérieur, deux possibilités s’offrent à vous.
  • Le classique spot encastrable de 230 V, mais qui devra impérativement être équipé d’une double isolation, avec une liaison à la terre et des câbles enterrés à plus de 60 cm de profondeur.
  • Le spot encastrable de terrasse très basse tension (TBT) qui, s’il nécessite un transformateur pour adapter le courant de 230 V d’entrée à un courant de 12 V en sortie, peut être installé plus simplement sans liaison à la terre et sans profondeur minimum.

Les indices de protection IP

En extérieur, l’indice de protection (IP) est primordial. Formé de deux chiffres, il vous renseigne sur la protection de votre spot encastrable de terrasse contre l’introduction de corps solides et de poussières pour le premier et, plus important encore, contre l’introduction de corps liquides pour le second.
 
Cet indice va de 0 à 5 pour le premier chiffre, soit d’aucune protection à une protection contre toutes les poussières. Et de 0 à 8 pour le second chiffre, avec au maximum une protection contre une immersion de longue durée. Si votre terrasse est abritée, un spot encastrable IP23 suffira. Dans le cas contraire, optez au minimum pour du IP44 au mur et du IP67 au sol.


Tableau des indices de protection

 

IP

Premier chiffre

Protection contre les solides

Second chiffre

Protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégé contre les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégé contre un écoulement vertical

2

Protégé contre les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégé contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégé contre les poussières

Protégé contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

 Protégé contre les poussières

Protégé contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

 

Protégé contre l’immersion temporaire

8

 

Protégé contre l’immersion sous-pression longue durée

 

L’indice de résistance IK


L’IK est l’indice de résistance mécanique contre les impacts, souvent plus nombreux en extérieur.

Cet indice va de 00 pour un spot encastrable non protégé à 10 pour une protection contre un impact de 20 joules, soit 5 kg tombant de 40 cm ou 2 kg tombant de 1 m.

Spot encastrable d'extérieur : les options disponibles

Elles sont nombreuses et à choisir en fonction de vos envies et bien sûr de votre budget.

Le spot encastrable solaire



Pratique, le spot encastrable solaire ne consomme aucune énergie et ne nécessite aucun raccordement au réseau.

Le spot encastrable orientable

Le spot encastrable orientable permet de diriger le faisceau lumineux sur ce que vous souhaitez éclairer.
 
Son angle est variable et peut être :
  • faible, de 10 à 30 degrés, si vous souhaitez mettre en valeur une partie de la terrasse ou un élément de décoration ;
  • standard, de 30 à 60 degrés, parfait pour éclairer une table ou en encastrement au plafond si votre terrasse est couverte ;
  • important, de 60 à 120 degrés, pour illuminer toute la terrasse.

Le spot encastrable à détecteur de mouvement


Si une partie de votre terrasse est aussi un lieu de passage, pour entrer ou sortir de la maison par exemple, un détecteur de mouvement permettra à votre spot encastrable de s’allumer automatiquement.

Le spot encastrable à changement de lumière

 

Particulièrement décoratif, ce type de spot encastrable offre un certain nombre de variations de couleur selon les modèles, mais aussi différentes vitesses de changement et effets (fondu, stroboscopique, flash, etc.).

Le spot encastrable connecté


Le spot encastrable connecté se pilotera à distance (allumage, extinction, changement de couleur, effet, etc.) depuis un smartphone ou une tablette.

Vous pouvez également choisir un spot intégrant une enceinte Bluetooth qui diffusera votre musique sur la terrasse pour des soirées romantiques ou festives !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 105 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent