Comment choisir un sommier de lit

Comment choisir  un sommier de lit
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

187 guides
Le choix d’un sommier de lit est tout aussi important que celui du matelas pour vous garantir de douces nuits. Mais quelle largeur et hauteur de sommier de lit choisir ? Quelle technologie entre lattes, ressorts ou plots ? Et comment associer ce sommier de lit au matelas qui lui convient parfaitement ? Explications.

Caractéristiques importantes

  • Dimensions
  • Types de sommiers de lit
  • Sommier de lit double
  • Associations sommier de lit/matelas

L’essentiel des critères de choix d’un sommier de lit


Si le matelas absorbe les mouvements du ou des dormeurs, le sommier de lit, lui, les amortit. Il est donc essentiel à votre confort de sommeil. Mais le sommier de lit permet aussi de prolonger la qualité et la durée de vie du matelas, puisqu’il lui garantit soutien et aération.
Au titre des critères de choix, figure en tout premier lieu le nombre de dormeurs (sommier de lit simple ou double) et leur taille. Et si l’indépendance de couchage est un critère important pour vous, préférez plutôt un sommier de lit double qui vous permet également de choisir des conforts (fermeté, souplesse) différenciés.
Vous devez également choisir entre trois types de sommiers :
  • sommiers à lattes ;
  • sommier à ressorts ;
  • sommier à plots.
Le sommier à lattes est particulièrement plébiscité aujourd’hui. Les lattes peuvent être ou non dotées de suspension et de curseurs de fermeté afin de vous permettre de choisir votre confort. Le sommier de lit à ressorts, offre quant à lui un soutien plus souple, et un modèle à plots (des ailettes en caoutchouc synthétiques) assure un niveau de confort optimal, idéal pour les personnes ayant des problèmes de dos.
Dernier critère d’importance : le bon mariage sommier de lit/matelas. Certaines associations sont ainsi déconseillées, comme un sommier à ressorts avec un matelas en mousse ; tandis que d’autres sont idéales, par exemple un sommier de lit à plots avec un matelas en mousse à mémoire de forme.
Voir le catalogue ManoMano
Sommier de lit

Choisir les dimensions d’un sommier de lit

La taille du sommier doit bien sûr être en accord avec celle du matelas, mais aussi la vôtre.

La largeur et la hauteur d’un sommier de lit

Tout comme le matelas, le sommier doit idéalement mesurer au minimum 20 cm de plus que le plus grand dormeur, sachant que les dimensions standards sont de 190 ou 200 cm.
En largeur, la taille du sommier commence à 70 ou 80 cm, généralement pour les enfants, 90 cm pour un adulte, 140 cm pour deux personnes et jusqu’à 200 cm pour les sommiers King Size si la taille de la chambre le permet.

Nombre de couchage(s)

Type de lit

Largeur de sommier (cm)

Longueur de sommier (cm)

1

Lit 1 place

70

190 ou 200

Lit 1 place

80

190 ou 200

Lit 1 place Standard

90

190 ou 200

2

Lit Full (1,5 place)

120

190 ou 200

Lit Standard (2 places)

140

190 ou 200

Lit Queen size

160

200

Lit King size

180

200

Lit King size XL

200

200

La hauteur d’un sommier de lit


La hauteur d’un sommier de lit dépend de celle de ses pieds et de celle de sa structure elle-même. Elle varie de 7 à 30 cm et est à choisir en fonction de vos goûts, sachant que plus le lit est haut meilleure sera l’aération du matelas et plus il vous sera facile de vous y asseoir et de vous en relever.

Le sommier de lit double


Alors que bon nombre de couples affirment être dérangés dans leur sommeil par leur partenaire, le sommier de lit double garantit une parfaite indépendance de couchage. Qu’il soit constitué d’un seul cadre et de deux sommiers ou de deux sommiers indépendants assemblés l’un à l’autre, il permet en outre de choisir des conforts différenciés en fonction de vos morphologies et de vos goûts.
Voir le catalogue ManoMano
Matelas

Choisir le type de sommier

Le sommier doit être choisi en adéquation avec votre matelas et vos besoins en matière de confort.

Le sommier de lit à lattes


Ce type de sommier est constitué d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes de bois. Si le sommier à lattes est particulièrement répandu, c’est parce qu’il offre un très bon soutien tout en favorisant l’aération du matelas grâce à l’espacement entre les lattes, espacement qui peut être plus ou moins important.
Plus ou moins larges, ces lattes peuvent être apparentes ou non :
  • Le sommier de lit à lattes recouvertes ou sommier tapissier à lattes. Les lattes sont alors recouvertes d’un coutil, un tissu qui les dissimule joliment, mais nuit un peu à l’aération du matelas. Ce type de sommier de lit est donc moins recommandé aux personnes allergiques.
  • Le sommier de lit à lattes apparentes est le plus courant des sommiers à lattes et celui qui offre une meilleure aération du matelas.
Les lattes peuvent également être équipées de suspensions. Plus flexibles, elles absorbent ainsi mieux les mouvements du ou des dormeurs. D’autres y ajoutent des curseurs de fermeté qui permettent de choisir le niveau de soutien souhaité à différents endroits du corps. Attention, seules les lattes apparentes peuvent être équipées de suspensions avec curseur de fermeté.

Le sommier de lit à ressorts


À associer de préférence à un matelas à ressorts, le sommier de lit à ressorts peut être doté de ressorts biconiques ou de ressorts ensachés. Les premiers sont des ressorts liés par des fils en acier, tandis que les seconds sont tous ensachés dans des protections en tissu individuelles. Les ressorts ensachés offrent bien sûr une meilleure indépendance de couchage et un bon maintien.
Plus le sommier de lit comptera de ressorts, plus il sera confortable. Mais ce type de sommier a cependant quelques inconvénients à prendre en compte. En effet, il a tendance à manquer de fermeté et sa durée de vie est plus courte que celle d’un sommier à lattes.

Le sommier de lit de relaxation


Ce type de sommier de lit est articulé afin de permettre de relever le lit au niveau des pieds ou de la tête
. Il peut être manœuvré manuellement ou électriquement.
Pratique pour lire ou regarder la télévision, mais aussi pour les personnes souffrant de troubles respiratoires ou de problèmes de circulation sanguine par exemple, le sommier de lit de relaxation offre également une parfaite indépendance de couchage en modèle deux places. En effet, il est constitué de deux sommiers indépendants articulables indépendamment l’un de l’autre.
Le sommier de lit de relaxation utilise deux technologies différentes :
  1. Les lattes offrent un soutien ferme, mais pas de flexibilité ni de précision. Comme pour les sommiers à lattes classiques, ils assurent une très bonne ventilation du matelas.
  2. Les plots offrent un soutien à la fois ferme, précis et différencié selon les zones. Ils prennent la forme d’ailettes en caoutchouc synthétique fixés sur des rotules. Indépendants les uns des autres, ils sont flexibles et multidirectionnels. 
Voir le catalogue ManoMano
Lit de relaxation

Choisir la bonne association sommier de lit et matelas

Pour optimiser votre confort de sommeil, mais aussi la durée de vie de votre literie, sommier de lit et matelas doivent être parfaitement compatibles.

Type de sommier de lit

Matelas mousse

Matelas à mémoire de forme

Matelas en latex

Matelas à ressorts

Sommier de lit à lattes sans suspension

Association conseillée, mais plutôt pour une utilisation ponctuelle

Association conseillée, mais plutôt pour une utilisation ponctuelle

Association déconseillée

Association déconseillée

Sommier de lit à lattes avec suspension

Association conseillée pour un soutien ferme

Association conseillée pour un soutien ferme

Association conseillée pour un soutien ferme

Association conseillée pour un soutien très ferme

Sommier de lit à plots

Association conseillée

Association conseillée

Association conseillée

Association déconseillée

Sommier de lit à ressorts

Association déconseillée

Association déconseillée

Association déconseillée

Association conseillée pour un soutien souple

Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 187 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide