Comment choisir un sauna traditionnel

Comment choisir un sauna traditionnel

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

65 guides

Idéal pour se détendre, le sauna traditionnel favorise le bien-être psychique et physique. Issu d’une méthode ancestrale pour éliminer les toxines du corps, il se décline en de nombreux modèles. Poêle à bois, à gaz ou électrique, taille et options diverses, autant de critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Caractéristiques importantes

  • La taille et le nombre de places
  • La forme
  • Les essences de bois
  • Le type de poêle
  • Les pierres volcaniques et les accessoires
  • L’installation
Voir les sauna traditionnel

Sauna traditionnel : l’essentiel des critères de choix


Sauna traditionnel : l’essentiel des critères de choix

Le sauna traditionnel existe depuis bien longtemps en Finlande, son pays natal. Une séance d'une demi-heure de sauna permet de relaxer toutes les parties du corps, de nettoyer les pores, d'éliminer les toxines et d'appuyer un régime d'amaigrissement car 30 mn de sauna brûlent 250 calories environ. Le choix d'un sauna repose sur plusieurs caractéristiques :

  1. La taille de la cabine : soit le nombre de places qui doit être en relation avec le nombre d'utilisateurs susceptibles d’utiliser le sauna simultanément ; et les dimensions, le choix de la cabine va de pair avec l’espace disponible dans la pièce dédiée.
  2. La forme de la cabine : carrée, elle est très répandue, cependant elle est destinée à une utilisation individuelle ou à deux personnes ; rectangulaire, elle permet d’accueillir un nombre plus important d’utilisateurs ; de formes arrondies, elle est à adapter à la configuration de l’emplacement qui lui est réservé.
  3. L’essence de bois : l'épicéa, le cèdre rouge et l'hemlock, habillent la cabine et offrent un bon niveau d’isolation et de longévité. Le tremble et l'abachi sont des essences de bois adaptées et utilisées pour la fabrication des assises des cabines. Le pin du nord et les panneaux de fibres habillent et équipent les saunas à moindre coût, ils ont une durée de vie et un pouvoir isolant moindre.
  4. Le poêle de sauna : électrique pour la très grande majorité, le poêle de sauna offre une puissance de 3 kW/h à plus de 12 kW/h et se dimensionne selon le volume du sauna à raison d'environ 1.3 kW/h par m3. Son alimentation peut être monophasée ou triphasée, le disjoncteur au tableau doit pouvoir supporter la charge tout comme l'abonnement d'électricité.
  5. Les pierres : volcaniques, elles sont très appréciées, elles restituent la chaleur de manière optimale, par contre leur coût est relativement élevé. Les pierres synthétiques, moins onéreuses, offrent un pouvoir calorifique moindre.
  6. Les accessoires : le réservoir ou seau de sauna et la louche sont indispensables.
  7. Les options : plusieurs thérapies complémentaires son proposées parmi lesquelles la chromothérapie, soit la relaxation par la lumière et les couleurs ; l' aromathérapie, qui consiste à diffuser des arômes lors des séances ; la musicothérapie, qui permet elle de bénéficier des bienfaits d'une musique relaxante.
L'usage du sauna est déconseillé aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou de maladies cardiovasculaires.
Voir le catalogue ManoMano
Poêle de sauna

Nombre de places et dimensions

Lors du choix d’un sauna traditionnel, il est important de considérer les dimensions de la cabine ainsi que le nombre de places.  

Combien de places pour un sauna


Combien de places pour un sauna

Deux, quatre, six places ou plus, ce critère de choix est fonction du nombre de personnes utilisant la cabine simultanément mais pas seulement. Il est important de choisir une cabine assez grande pour pouvoir être à l’aise, s'allonger, afin de bien profiter de ces moments bien-être.

Quelles dimensions pour un sauna

Il est recommandé de sélectionner une cabine de deux mètres de long minimum, même pour une personne seule. En effet, mieux vaut éviter d’avoir une sensation de confinement et d’étouffement.

La forme de la cabine : entre confort et esthétique


La forme de la cabine : entre confort et esthétique

Les saunas à vapeur se présentent sous différentes formes, à vous de choisir un modèle adapté à l’endroit où vous prévoyez de l’installer.

  • Les cabines carrées, modèles les plus simples, s’adaptent parfaitement aux petits espaces mais sont réservées uniquement à un ou deux utilisateurs.
  • Les cabines rectangulaires, quant à elles, se déclinent en plusieurs dimensions et offrent des saunas XXL.
  • D’autres modèles sont proposés avec des formes plus originales : hexagonale, rondes, en forme de tunnel pour allier esthétique et bienfaits.
Les modèles haut de gamme offrent des particularités visuelles telles que des moulures, gravures et autres détails design.

Quelles essences de bois choisir pour un sauna


Quelles essences de bois choisir pour un sauna traditionnel

Les bois qui composent la cabine de sauna sont essentiellement des bois robustes et denses pour résister à l’humidité et à la chaleur.

  • L’épicéa, le cèdre rouge et l’hemlock : ces essences sont réputées pour leur qualité isolante et leur parfum naturel. Ces bois composent principalement la structure du sauna. 
  • Le tremble et l’abachi : ces bois ne conduisant pas la chaleur, ils composent les banquettes et l’intérieur de la structure.
Les saunas peuvent être conçus dans d’autres essences de bois, voire avec des panneaux de fibres. Néanmoins, ils sont moins durables et moins adaptés à la chaleur et l’humidité.

Poêle de sauna traditionnel : faire le meilleur choix


Poêle de sauna traditionnel : faire le meilleur choix

Un sauna traditionnel est équipé d'un poêle sur lequel on installe le plus souvent des pierres de lave, appelées aussi pierres volcaniques. Ces pierres, une fois chaudes, sont arrosées régulièrement d’eau ce qui crée une vapeur chaude et humide permettant la dilatation des pores de la peau, apportant de nombreux bienfaits.

Inclus ou non, bien choisir le poêle de sauna est indispensable.

  • Le poêle électrique : le plus plébiscité, répandu, pratique et sécuritaire, ce poêle nécessite seulement une alimentation électrique monophasée ou triphasée et se dimensionne à raison de 1.3 kW/h par m3.
  • Les poêles à bois ou à gaz : ce sont les premiers poêles ayant vu le jour dans les saunas traditionnels. Ils nécessitent l’approvisionnement et le stockage de leur combustible. Ils ne sont plus utilisés à usage particulier ou très rarement.
Ces trois modèles de poêles permettent la même garantie au niveau de l’efficacité du sauna.
Voir le catalogue ManoMano
Poêles de sauna

Les pierres pour poêle de sauna : naturelles ou synthétiques


Les pierres pour poêle de sauna : naturelles ou synthétiques

Les pierres volcaniques permettent un fonctionnement optimal du sauna. Placées dans un réceptacle prévu à cet effet, les pierres de lave conservent et restituent la chaleur pendant longtemps.

Les pierres volcaniques

Parmi toutes les pierres volcaniques, l’olivine et le basalte sont très appréciées pour leur inertie.

Les pierres synthétiques

Il existe aussi des substituts synthétiques, moins onéreux, en plaque ou en galet. Cependant, leurs performances sont souvent inférieures.

20 kg de pierres de lave coûte une centaine d'euros.

Les accessoires indispensables et les options d'un sauna


accessoires et options

Préférez un poêle de qualité avec une garantie longue, ainsi que des accessoires pour sauna adaptés. Parmi eux, la louche pour verser l’eau sur les pierres chaudes, les récipients pour stocker l’eau, ou encore les repose-têtes ou dossiers pour sauna sont fabriqués en bois.

Les options améliorant le confort et le bien-être

De plus, vous pouvez choisir d'ajouter différentes options comme :

  • la musicothérapie, grâce à la diffusion de musique relaxante ;
  • l'aromathérapie, avec l'apport d'un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits sur la santé ;
  • la chromothérapie, la thérapie par les effets bienfaisants des couleurs ;
  • le pilotage à distance, pour organiser ses séances de détente en différé et à distance.

Voir le catalogue ManoMano
Accessoires pour sauna

Sauna : les contraintes d'installation


Installation d’un sauna traditionnel

Côté pose, la plupart des saunas sont assez simples d’installation car ils sont proposés en kit avec une notice constructeur détaillée.

Cependant, il convient toujours d’installer un pare-vapeur afin d’isoler au mieux le sauna. Cette installation exige une certaine précision et doit être faite dans les règles de l’art. 

Contrairement aux saunas infrarouges, dans le cadre d'un sauna équipé d'un poêle électrique, il est nécessaire de vérifier la capacité du disjoncteur sur lequel le poêle sera branché et son abonnement d'électricité car les poêles électriques de sauna sont énergivores et consomment facilement plus de 6 kW.

N'hésitez pas à consulter nos guides si vous désirez en savoir plus sur comment choisir un sauna infrarouges ou simplement pour comparer les critères de choix d'un sauna traditionnel et infrarouge.

Voir le catalogue ManoMano
Saunas infrarouges

Voir les sauna traditionnel

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 65 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.