Comment choisir  un sauna infrarouge

Comment choisir un sauna infrarouge

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Idéal pour vous relaxer et détendre tous vos muscles après une journée épuisante, le sauna à infrarouges permet une sudation efficace pour éliminer les toxines. Panneaux de carbone ou céramique, sauna toutes options, aromathérapie et chromothérapie ou encore sauna pliable pour l’emporter partout, on vous explique tout.

Caractéristiques importantes

  • Types de saunas
  • Matériaux
  • Les options
  • L’aromathérapie
  • La chromothérapie
  • La musicothérapie
Voir les saunas infrarouges !

Principaux critères de choix et bienfaits d’un sauna infrarouge


Sauna

Le sauna infrarouge, plus adapté que le sauna à vapeur traditionnel pour une utilisation fréquente, procure des bienfaits non négligeables sur le corps. Il libère une chaleur sèche mais sans UV pour un moment de détente agréable.

Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour choisir le sauna qui vous correspond :

  • l’esthétique : forme, taille, matériaux, type de porte ;
  • les aspects techniques : panneaux carbone ou céramique ;
  • le côté pratique : le sauna pliable ;
  • les options du sauna : éclairage, commande interne et à distance, radio, CD, Mp3, système connecté, ordinateur de bord ;
  • les dispositifs de bien-être : musicothérapie, chromothérapie et aromathérapie.

Le sauna infrarouge : une cabine esthétique


alt

Le sauna infrarouge diffuse une chaleur plus douce que le sauna à vapeur traditionnel et moins agressive car elle ne dépasse pas les 60°C. C’est idéal pour les personnes ne supportant pas la chaleur des saunas à vapeur.

A l’intérieur comme à l’extérieur, la cabine fait partie intégrante de la décoration qui vous entoure. Facile d’installation et ne demandant qu’une prise électrique, il allie le côté pratique et esthétique.

Afin d’intégrer au mieux votre sauna, plusieurs critères esthétiques sont à prendre en compte :

  • la forme : carrée, rectangulaire, hexagonale ou aux formes plus design, toit plat ou pentu, le sauna infrarouge existe en de multiples formes afin de satisfaire toutes vos envies ;
  • la taille : elle est à choisir en fonction du nombre de personnes utilisant la cabine ;
  • le matériau : principalement en bois, le sauna infrarouge est élégant et chaleureux, le bois peut être mouluré et/ou gravé pour les modèles les plus design ;
  • la porte : en verre trempé ou sécurit, de 6 ou 8 mm pour une sécurité non négligeable, verre clair, teinté ou fumé, avec encadrement en acier ou en bois.
Voir le catalogue ManoMano
Sauna infrarouge

Les panneaux infrarouges : carbone ou céramique

Deux dispositifs permettent de chauffer un sauna infrarouge, les panneaux rayonnants en carbone ou les panneaux céramiques. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des systèmes, sachez que les ondes infrarouges permettent une montée en température rapide qui n’excède pas les 20 minutes.

Les panneaux en carbone


Sauna

Ces éléments de chauffe, plus grands que les panneaux en céramique, permettent une chauffe homogène. Les ondes infrarouges ciblent directement le corps ce qui favorise la sudation et l’élimination des toxines.

Possédant une action chauffante plus importante que les panneaux en céramique, ils permettent de chauffer de plus grands espaces. Il sont donc recommandés pour les grandes cabines.

Ces panneaux chauffants modernes permettent un gain d’énergie car ils consomment moins que ceux en céramique.

Les panneaux céramiques


Sauna infrarouge

Ils sont constitués de tubes en céramique installés derrière des grilles de protection pour sécuriser leur fonctionnement.

Très puissants, ils montent en température très rapidement et gardent la chaleur longtemps. Ils sont conseillés pour les saunas extérieurs afin de pouvoir chauffer même par grand froid.

Ils offrent cependant une chaleur moins uniforme que les panneaux de carbone.

Voir le catalogue ManoMano
title

Le sauna nomade : système pliable


Sauna nomade cabine portable

Idéal pour les petits budgets, le sauna portable permet de profiter des bienfaits d’une cabine en temps voulu.

Adapté pour les espaces réduits, il se monte et se démonte à volonté facilement. Il s’agit d’une petite cabine en couches de nylon généralement dotée d’une grande fermeture pour pouvoir vous y installer.

Contrairement à une cabine classique, vous ne rentrez pas entièrement dans le sauna, un trou pour la tête et les bras sont prévus. Ces modèles réglables sont l’alternative parfaite pour profiter d’un moment bien-être à tout moment de la journée.

Afin de rendre ce moment plus agréable encore, vous pouvez ajouter au dispositif quelques gouttes d’huiles essentielles pour une détente garantie !

Les options du sauna infrarouge

Les saunas infrarouges se déclinent en de nombreux modèles et possèdent plusieurs options afin de satisfaire toutes vos envies !


undefined
  • L’éclairageou luminothérapieéclairage discret et partiel, éclairage vif ou encore réglable, laissez-vous porter par vos envies. Les modèles réglables vous permettent de changer la couleur de la lumière ainsi que son intensité.
  • Le système de commande : ordinateur de bord, télécommande ou bien système connecté depuis votre smartphone, réglez la température et gérez la mise en route de la cabine à distance.
  • La musique ou musicothérapie : certains modèles sont équipés d’un poste radio, CD et/ou mp3 qui permet, pendant vos séances de relaxation, d’écouter votre morceau préféré pour savourer cet instant.
Voir le catalogue ManoMano
Éclairage

Les bienfaits thérapeutiques du sauna

Suivant les options de votre cabine de sauna, vous pouvez profiter de bienfaits thérapeutiques grâce à la musique, la couleur et à les parfums dégagés dans votre sauna.

L’aromathérapie


undefined

Certains saunas sont équipés d’un système permettant de diffuser des huiles essentielles pour un parfum frais et agréable offrant toutes les vertus des plantes.

Laissez-vous porter par ces parfums agréables et envoûtants.

La chromothérapie


Chromothérapie sauna

La thérapie par les couleurs permet de soigner certains états psychologiques. Par exemple, le vert est reconnu pour ses vertus relaxantes et permet de calmer les maux de tête et le stress.

Le rouge stimule la circulation du sang et le jaune vous apporte bonne humeur et harmonise les désagréments digestifs.

Enfin, le bleu vous aide à vous détendre psychologiquement et facilite l'endormissement.

La musicothérapie


Musicothérapie

Comme son nom l’indique, la musicothérapie permet de se détendre grâce à la musique.

Le but de cette thérapie est de soigner certains états psychiques (anxiété, troubles du sommeil, dépression, etc.) par différents genres ou styles musicaux. En effet, les musiques douces et classiques favorisent l’apaisement tandis que des morceaux de Jazz ou plus rythmés apportent énergie et bonne humeur.

En savoir plus

Voir les saunas infrarouges !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide