Comment choisir un robinet poussoir et robinet automatique infrarouge ?

Comment choisir un robinet poussoir et robinet automatique infrarouge ?

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

65 guides

Robinet à commande unique tel que le robinet poussoir ou robinet à détection automatique, les deux possèdent leurs avantages pour votre salle de bains. Tous deux économiques, ils peuvent s’installer et se fixer sur une vasque, sur un meuble ou au mur. Ces robinets à fermeture automatique sont pratiques et hygiéniques.

Caractéristiques importantes

  • La hauteur du bec en fonction de la vasque
  • La température en fonction des pièces
  • Le système de fixation
  • Le système de commande
Voir les robinets automatiques infrarouges

Les robinets à fermeture automatique


Les robinets à fermeture automatique

Parfaitement adapté dans les collectivités et les entreprises,les robinets à fermeture automatique tels que le robinet poussoir et le robinet automatique infrarouges’adaptent tout aussi bien pour un usage domestique. De forme et design variés pour une adaptation optimale à votre décoration, ils possèdent des caractéristiques à connaître avant tout achat. Vous pouvez choisir votre robinet en fonction de :

  • la hauteur du bec : bec haut, bec bas ;
  • la pièce dans laquelle vous l’installez : besoin ou non d’eau chaude / eau tiède ;
  • la fixation :  sur vasque, sur meuble, murale, à encastrer dans la vasque ;
  • leur système de commande : temporisation, bouton poussoir, cellule infrarouge et boîtier.
Voir le catalogue ManoMano
Robinet automatique infrarouge

Quelle hauteur de bec de robinet choisir


La hauteur du bec en fonction de la vasque

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir son robinet, qu’il soit poussoir ou avec capteur infrarouge, en fonction du type de meuble sur lequel vous voulez l’installer. En effet, s’il s’agit d’un lave-mains, il n’est pas conseillé d’avoir un bec haut ou trop profond au risque d’éclaboussures. A l’inverse, pour une vasque à poser, il est indispensable d’avoir un robinet à bec haut afin que le jet d’eau se situe au centre de la vasque. 

Eau froide ou eau tiède : le choix selon l'installation du robinet


La température en fonction des pièces

Afin d’adapter au mieux votre robinet à fermeture automatique dans votre maison, vous pouvez choisir la température de l’eau. Il est vrai qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de l’eau chaude dans chaque pièce.

  • Dans la salle de bains : choisissez et branchez vos flexibles sur l’eau chaude et l’eau froide, vous obtenez alors un jet tiède, idéal pour le brossage des dents, le lavage des mains et du visage. 
  • Dans les toilettes ou point d’eau : vous pouvez vous permettre de ne le brancher que sur l’eau froide, il s’agit seulement de se laver les mains. Il suffit d’installer un bouchon en laiton à visser afin de boucher le trou de l’arrivée d’eau chaude.

Les principales fixation du robinet infrarouge

Robinet avec fixation sur plan vasque ou meuble


Fixation sur vasque

La fixation sur plan vasque est idéale et recommandée pour les meubles de salle de bains dont la vasque est encastrée ou plate, pour les petits meubles lave-mains d’appoint, ainsi que pour les lavabos. Il existe des fixations une tige, deux tiges, avec écrou principal ou fixation easy.

Robinet avec fixation murale


Fixation murale robinet infrarouge

Véritable gain de place autour de votre vasque, les robinets infrarouges muraux apportent modernisme et design. Ces modèles nécessitent une installation encastrée.

Robinet encastré dans la vasque

Pour plus de design et pour un effet déco parfait, découvrez les robinets encastrés (en ce qui concerne les boutons poussoirs). Seul le bec sort de la vasque ou du meuble, le corps du robinet est dessous et le bouton poussoir placé sur la surface du meuble.

Le système de commande du robinet

L’une des caractéristiques très appréciées de ce type de robinets, c’est le fait de ne pas laisser couler l’eau continuellement. En effet, ce sont des robinets très économiques car ils permettent d’utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire à chaque utilisation. De plus, ils s’arrêtent seuls, fini les oublis de fermer le robinet ou les mauvaises fermetures. Le robinet automatique infrarouge est aussi très hygiénique, car aucun contact avec celui-ci n’est nécessaire.

Ces deux types de robinet s’adaptent parfaitement aux personnes à mobilité réduite.

Le robinet poussoir


Le robinet poussoir

Il se déclenche avec une pression sur le bouton poussoir permettant d’ouvrir une membrane, puis il s’arrête tout seul au bout d’un certain temps (réglable sur certains modèles). Plusieurs formes de boutons de commande existent afin d’adapter au mieux le robinet poussoir à votre point d’eau (bouton rond classique, bouton carré, manette poussoir, roue horizontale à tourner). La temporisation, qui se règle sur le robinet, n’excède pas les 20 secondes.

Le robinet automatique à capteur infrarouge


Le robinet automatique à capteur infrarouge

La cellule infrarouge détecte les sources de chaleur et permet de déclencher l’arrivée d’eau dès que les mains passent devant elle. Elle se referme dès lors que les mains s'éloignent. Petit bémol, la plupart des robinets infrarouges fonctionnent avec des piles. Il faut aussi avoir suffisamment de place pour pouvoir installer le boîtier sous le meuble. Certains modèles fonctionnent sur batterie ou directement reliés au réseau électrique, ce qui demande un peu plus de manipulation pour leur installation.

Voir les robinets automatiques infrarouges

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 65 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide