Comment choisir un robinet de bidet

Comment choisir un robinet de bidet

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

316 guides

Le robinet de bidet se décline comme tout robinet de salle de bains en deux types principaux : mélangeur ou mitigeur. Retro ou design, en acier chromé ou laiton, installation monotrou ou trois trous, le robinet de bidet se conjugue aux robinets de lavabo et douche dans le cadre de l’aménagement de la salle de bains.

Caractéristiques importantes

  • Mélangeur ou mitigeur
  • Matériau
  • Installation
  • Qualité
Voir les robinets de bidet

Les matériaux des robinet de bidet


En fonction de vos besoins, notamment en termes de résistance et de design, le matériau figure parmi les critères de choix d’un robinet de bidet :

  • acier inoxydable, requérant peu d’entretien et résistant à la corrosion ;
  • acier chromé, apprécié pour son rendu esthétique élégant et son prix ;
  • laiton, résistant également à la corrosion et adapté pour une salle de bains rétro ;
  • nickel, pour profiter d’une grande durabilité à un prix moins élevé.

Les types de robinets

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous aurez le choix entre différents types de robinets de bidet avec un fonctionnement différent.

Le robinet de bidet mélangeur


Modèle classique, le mélangeur est constitué d’un bec et deux poignées de commande (eau chaude et eau froide). Pour profiter de la température idéale, vous devez actionner manuellement l’eau chaude et l’eau froide. D’installation monotrou ou trois trous.

Le robinet de bidet mitigeur


Ce robinet de bidet est pourvu d’une seule commande manuelle à activer de manière horizontale pour obtenir la bonne température et de manière verticale pour obtenir le débit d’eau nécessaire. Installation monotrou.

Le robinet de bidet thermostatique avec douchette


Ce type de robinet permet de conserver le réglage de la température et du débitd’eau à des valeurs prédéfinies. Grâce à un système de sécurité fixant une température maximale, ce robinet de bidet évite les risques de brûlures. Souvent livré avec douchette.

Les autres critères de choix d’un robinet de bidet


D’autres paramètres sont à considérer lors de l’achat d’un robinet de bidet :

  • fixation, un trou car robinet monobloc (un perçage dans le bidet) ou trois trous pour les robinets mélangeurs à manettes séparées ;
  • dimensions, à définir en fonction de la taille et de la disposition de votre bidet pour garantir sa praticité ;
  • finition, relative à la qualité et la fabrication du robinet. Il s’agit de la qualité du traitement de surface, des joints, du jeu observé entre les assemblages, de la cartouche du robinet mitigeur et thermostatique ;
  • certification, le robinet est marqué du logo de la norme NF garantissant sa qualité ;
  • garantie, fonction du fabricant et indicatrice relativement de la qualité du produit.

Au même titre qu’un robinet de salle de bains, robinet de douche, robinet de baignoire ou robinet de lavabo, le robinet de bidet obéit aux mêmes critères de sélection et se conjugue au design des équipements sanitaires de la salle de bains.

Voir les robinets de bidet

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme, 316 guides

Sébastien, Rédacteur, Puy-de-Dôme

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. De vis en boulon, j’ai travaillé au fil des années dans tous les rayons de magasins de bricolage où j’ai eu le loisir d’apprendre l’utilité et le fonctionnement de tout ce qui s’y vendait. Entre deux magasins, je n’hésitais pas à travailler comme serrurier, couvreur, menuisier ou dans le secteur industriel. Mon expérience terrain conjuguée à mes connaissances techniques me permet de jauger le vrai du faux dans le choix des outils et équipements. Préférant restituer un conseil désintéressé à l’écrit que me répéter du lundi au samedi dans un magasin, il était naturel que je me dirige vers le métier de rédacteur.

Les produits liés à ce guide