Comment choisir un rideau d’air ?

Comment choisir un rideau d’air ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Le rideau d’air crée une barrière invisible au niveau des ouvertures. Mais pour qu’il assure un confort thermique optimal tout en économisant l’énergie, encore faut-il le choisir parfaitement adapté à vos besoins. Entre dimensions, débit d’air, énergies de chauffage ou encore régulation, on vous guide pas à pas.

Caractéristiques importantes

  • Type d’ouverture
  • Conditions environnementales
  • Apparent ou encastré
  • Type d’énergie de chauffage
  • A Ventilateur tangentiel ou à turbine centrifuge
  • Régulation et éléments de contrôle
Voir les rideaux d'air

Les principaux critères de choix d’un rideau d’air


Les principaux critères de choix d’un rideau d’air

Le rideau d’air, également appelé barrière d’air ou encore air curtain en anglais, est un appareil qui souffle de l’air vers le sol afin de séparer deux zones par une barrière thermique, sans pour autant créer une barrière physique.

Le rideau d'air s’installe ainsi au-dessus d’une ouverture (porte d’entrée, porte d’atelier, chambre froide, guichet, etc.), parfois sur ses côtés, et ce afin de limiter la déperdition de chaleur en hiver, éventuellement de fraîcheur en été pour les modèles thermodynamiques. Le rideau d’air protège également de la pollution et des insectes. Afin de garantir l’efficacité du rideau d’air, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • le type d’ouverture qui conditionne les dimensions de l’appareil et le débit d’air nécessaires ;
  • les conditions environnementales ;
  • la température de la pièce ;
  • le climat extérieur.

Que le rideau d’air soit apparent ou encastré, vous aurez ensuite le choix entre un modèle tangentiel ou centrifuge, mais aussi électrique, à eau chaude ou thermodynamique en fonction de l’énergie de chauffage. Dernier point à prendre en considération : la régulation et les différents accessoires, qui vous permettront de contrôler manuellement ou automatiquement, et plus ou moins finement, le fonctionnement de votre rideau d’air.

Voir le catalogue ManoMano
Rideau d’air

Choisir un rideau d’air en fonction de l’ouverture


Choisir un rideau d’air en fonction de l’ouverture

Type d’ouverture

Le rideau d’air doit bien sûr être choisi en fonction du type d’ouverture au-dessus ou à côté de laquelle il sera fixé : porte battante, porte automatique, sas, porte tournante, guichet, etc.

Les modèles sont nombreux pour s’adapter à toutes les configurations et peuvent être installés à l’horizontal au-dessus de l’ouverture pour créer une barrière d’air verticale, comme à la vertical sur le côté de l’ouverture pour créer une barrière d’air horizontale.

Largeur de l’ouverture

Pour garantir un fonctionnement optimal du rideau d’air, il doit être d’une largeur égale, voire légèrement supérieure, à celle de l’ouverture afin de limiter les déperditions d’air sur les côtés. Dans le cas d’une ouverture de très grande largeur, il est tout à fait possible d’associer plusieurs rideaux d’air.

La hauteur de l’ouverture

La hauteur de l’ouverture détermine le débit d’air nécessaire afin de s’assurer que le flux d’air atteigne le sol (ou le côté de l’ouverture dans le cas d’une installation verticale) à une vitesse optimale. Trop faible, le flux d’air n’assure pas une protection optimale.

Trop importante, le rideau d’air est inutilement gourmand en énergie et crée des turbulences qui amoindrissent la protection, mais aussi le confort de la pièce, d’autant que le niveau sonore du rideau d’air augmente également en proportion. Dans tous les cas, suivez les indications du fabricant qui indiquent souvent une hauteur d’installation maximum.

Choisir un rideau d’air en fonction de l’environnement

Pour choisir le débit d’air de votre rideau d’air, plusieurs facteurs environnementaux sont à prendre en compte : 

  • La température ambiante de la pièce.
  • Les conditions climatiques et l’orientation de la pièce, ainsi que de la maison ou du bâtiment où sera installé le rideau d’air influeront bien sûr sur son niveau de protection.
  • Le nombre d’ouvertures dans la pièce, mais aussi dans l’ensemble de la maison ou du bâtiment.
  • La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.

Choisir un rideau d’air en fonction du type d’installation

Si le rideau d’air doit être placé aussi près que possible de l’ouverture, son installation peut être apparente ou encastrée.

Le rideau d’air apparent


undefined

Le rideau d’air apparent est le plus simple à installer. Il peut être fixé au mur ou au plafond et permet de modifier l’angle de soufflage de l’air. 

Le rideau d’air encastré


Le rideau d’air encastré

Encastré dans un faux plafond, ce type de rideau d’air se fait discret en ne laissant apparaître que sa grille de soufflage de l’air. Son niveau sonore est par là même réduit de quelques décibels. Mais son accès étant plus difficile, son entretien s’en trouve compliqué.

Choisir un rideau d’air en fonction du type d’énergie de chauffage

  • Rideau d'air électrique : c'est le rideau d'air le plus facile à installer. Il peut être monophasé (220 V) ou triphasé (380 V) pour des puissances de chauffe plus importantes. 
  • Rideau d'air à eau chaude : le rideau fonctionne avec une batterie à eau chaude et non électrique. 
  • Rideau d'air thermodynamique : le rideau d’air fonctionne comme une climatisation réversible pour souffler de l’air chaud en hiver comme de l’air froid en été. 

Choisir un rideau d’air en fonction du type de ventilateur

Le rideau d’air fonctionne en aspirant l’air, avant de le filtrer et de le chauffer pour le souffler ensuite au niveau de l’ouverture. Pour cela, il peut être équipé d’une turbine centrifuge ou d’un ventilateur.

Le rideau d’air à ventilateur tangentiel


Le rideau d’air à ventilateur tangentiel

Relativement peu bruyant, le rideau d’air à ventilateur tangentiel est de taille réduite pour se glisser partout.

Le rideau d’air à turbine centrifuge


Le rideau d’air à turbine centrifuge

Le rideau d’air à turbine centrifuge créée un flux d’air plus fort et plus grand ce qui permet de l’installer à des hauteurs importantes.

Choisir un rideau d’air en fonction du type de régulation 


Choisir un rideau d’air en fonction du type de régulation 

La régulation est le système de commande qui permet de contrôler, automatiquement ou manuellement, la mise en marche et l’arrêt du rideau d’air, ainsi que son fonctionnement.  Différents éléments de contrôle peuvent ainsi s’y ajouter :

  • une télécommande ;
  • des capteurs de température (extérieurs et/ou intérieurs) pour adapter automatiquement le flux d’air et le chauffage du rideau d’air ;
  • des capteurs de mouvement ;
  • des contacts de porte ;
  • un programmateur pour diminuer par exemple la température durant la nuit ou en votre absence.

Voir le catalogue ManoMano
Des capteurs de mouvement

Voir les rideaux d'air

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide