Comment choisir un receveur de douche à poser

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides
Installer un receveur à poser est idéal pour rénover une douche sans engager de gros travaux. Décliné sous différentes formes, matériaux, hauteurs et propriétés techniques, le choix est vaste. En céramique ou bois, profond ou extra-plat, classique ou design, pour choisir le modèle qui vous correspond, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • La forme en fonction de l’espace
  • Les receveurs classiques
  • Les propriétés techniques
  • La hauteur du receveur
  • Les grilles de bonde

Le receveur à poser : une option simple et efficace

C’est le type de receveur de douche indispensable pour de la petite rénovation, pas besoin d'un chantier conséquent, sa pose est assez simple. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix parmi la profusion de modèles disponibles, plusieurs critères doivent être pris en compte :
  • la forme et la taille en fonction de l’espace : espaces réduits, grandes salles d’eau ;
  • les matériaux : les classiques, les designs ;
  • les propriétés techniques: teintes pleine masse, anti-rayures, incassables ;
  • la hauteur du receveur: classique, extra-plat, profond ;
  • le type de grilles de bonde : de la plus classique à la plus originale ;
Tous les types de receveurs de douche se déclinent en de nombreuses variantes, couleurs, à motifs ou lisses.

Choisir la forme et la taille en fonction de l’espace

Un receveur de douche se choisit bien sûr pour son esthétique mais surtout en fonction de la place disponible. Voici quelques exemples de formes et dimensions de receveurs de douche à poser :
  • Pour les grands espaces : si vous avez de la place, profitez-en pour installer un grand receveur pour plus de confort et de design. Les formes rectangulaires sont les plus adaptées à ce type de salle de bains.
  • Pour les espaces réduits, il est essentiel d'optimiser l'espace disponible. Un receveur compact (de faible encombrement) est à privilégier. Les formes carrées, demi-cercle ou quart de rond sont les plus adaptées. Moins répandus, les receveurs de forme pentagonale sont une alternative intéressante par leur côté pratique et économe en espace.
Voici les tailles standards des receveurs :
  • receveur de douche carré : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm, 90 x 90 cm, 100 x 100 cm ;
  • receveur de douche rectangulaire : 70 x 90 cm, 75 x 100 cm, 80 x 100 cm, 80 x 120 cm, 90 x 120 cm, 90 x 140 cm ;
  • receveur de douche demi-cercle : 70 x 70 cm, 80 x 80 cm, 90 x 90 cm ;
  • receveur de douche pentagonal : 80 x 80 cm et 90 x 90 cm.

Principaux matériaux des receveurs classiques

Le receveur en céramique

Le modèle en céramique est le moins onéreux des receveurs de douche à poser, et pour cette même raison, le plus courant. Très résistant, durable et permettant un entretien facile, c’est le bon plan pas cher pour rénover une douche.
 
Sa surface traitée antidérapante est un atout supplémentaire. Très résistante aux chocs, la céramique possède l’avantage de se décliner en de nombreux motifs et couleurs.
 
Néanmoins, la céramique reste moins agréable au toucher que les autres matériaux car elle est un peu froide. D'autre part, ce matériau est lourd, il faut donc s'assurer que le sol peut supporter son poids.

Le receveur acrylique


Matériau léger, adaptable à tous les types de sols, l’acrylique est un alliage de plastiques très solide et facile d’entretien. Souvent équipé d’un revêtement antidérapant, il est toutefois moins résistant aux coups et il peut être facilement rayé.
 
Vous pouvez trouver des modèles en acrylique renforcé, plus résistants. Contrairement à la céramique qui est souvent réservée à des receveurs de douche de petites tailles, l’acrylique compose des receveurs plus grands.

Le receveur en résine de synthèse


Le receveur de douche en résine de synthèse apporte une touche décorative simple mais moderne et permet des coloris sobres et naturels : effet béton, ardoise, pierre naturelle, etc. Un peu plus cher à l'achat, il présente l’avantage d’être très solide et possède de nombreuses qualités :
  • résistance ;
  • esthétique ;
  • entretien facile ;
  • modèles extra plats.
Il existe plusieurs types de résines, voici les plus répandues :

La résine gelcoat


La résine gelcoat est thermodurcissable et peut être pigmentée pour une touche déco unique. Sa finition est principalement laquée. C’est une résine de surface, appliquée uniformément sur la base du receveur.

Celle-ci est principalement conçue avec des matériaux composites mélangés avec des fibres pour une bonne résistance du receveur de douche.
 
Cependant, ces modèles de receveur ne sont pas teintés pleine masse. Si vous choisissez un modèle coloré et que vous faites un éclat, la couleur au cœur du receveur ressort et n'est pas la même que celle du revêtement.

La résine solid surface

Souvent appelée marbre de synthèse, elle est composée de matières minérales et de polymères organiques. C’est un matériau plein, on dit qu’il est teinté pleine masse (la couleur de la surface est la même que celle au cœur du receveur).
 
Le receveur en résine solid surface est durable et facile d’entretien. Il est ultra résistant, isolant et antidérapant. C’est l’un des modèles les plus chers du marché, il fait partie des receveurs de douche à poser haut de gamme. Le choix de la finition est vaste car il s’agit d’un receveur moulé, les déclinaisons de ces moules sont nombreuses :
  • lisses ;
  • rainurés ;
  • gouttelettes ;
  • à motifs ;
  • effet pierre.

La résine époxy et la résine de synthèse


La résine époxy est en réalité un revêtement appliqué sur le receveur, c’est une couche de finition résistante mais facilement rayable. Ce modèle n’est pas teinté dans la masse.
 
La résine de synthèse, comme son nom l’indique, est une résine conçue à base de polymères synthétiques. Le receveur est moulé en un seul bloc et est donc teinté dans la masse, c’est la garantie d’une grande résistance.

Comme le solid surface, il se décline en de nombreuses finitions pour vous garantir une salle de bains plus personnalisée.

Principales caractéristiques des receveurs designs

Certains receveurs ont un design incomparable. Evidemment ce sont des modèles onéreux mais aussi très résistants et esthétiques. Voici trois modèles à retenir :
  1. Le receveur en bois : principalement en teck, car imputrescible, il apporte une touche déco unique et permet une ambiance chaleureuse et naturelle. Il demande cependant un petit entretien régulier afin de nourrir le bois.
  2. Le receveur en pierre naturelle : comme le receveur en bois, il apporte douceur et naturel. Décliné en de nombreux coloris et nuances, il s’adapte à toutes les décorations. Imprégné d’une solution hydrofuge, il réduit la porosité de la pierre. Ce modèle est résistant aux chocs et aux rayures et ne demande pas d’entretien particulier.
  3. Le receveur en acier émaillé : c’est le seul modèle qui, à terme, ne se raye pas. Il offre un entretien facile et permet une ambiance loft industriel dans une salle de bains.

Les propriétés techniques à prendre en compte

Les teintes pleine masse

Il s’agit de receveurs formant un seul bloc, découpé ou moulé dans le matériau qui le compose. Cette propriété concerne surtout les receveurs en résine ou en matériau naturel telle la pierre minérale.
 
C’est une caractéristique à ne pas négliger lors du choix d’un receveur de douche, la teinte pleine masse permet, en cas d’éclats ou des rayures, de ne pas les distinguer par rapport au reste du receveur de douche.
 
La couleur au cœur du receveur est la même que celle sur la surface. Elle permet aussi une bonne résistance du receveur car celui-ci forme un seul bloc.

Les receveurs recoupables

Certains receveurs peuvent se recouper à la dimension souhaitée. Attention, tous les modèles ne sont pas recoupables, les receveurs non teintés dans la masse ne peuvent pas être recoupés.
 
En effet, il est difficile de découper ces types de matériaux et la coupe sur les chants n’est pas du tout esthétique et laisse paraître les différentes couches de la composition du receveur. Pour ceux qui sont teintés dans la masse, les coupes sur les chants permettent une finition homogène et esthétique.

Les receveurs anti-rayures et anti dérapants

Anti-rayures pour un entretien facile, antidérapant pour une sécurité incomparable, ce sont deux caractéristiques importantes à prendre en compte. Certains receveurs sont équipés d’un revêtement anti-rayures permettant de protéger des coups et des chocs. Ce traitement est appliqué sur la surface du receveur.
 
D’autres sont équipés d’un traitement antidérapant appliqué lui aussi en surface. Certains receveurs de par leur aspect (effet pierre ou granuleux par exemple) évitent de glisser dans la douche. Pour un receveur lisse, il est indispensable de vérifier s’il possède un traitement antiglisse.

Choisir la hauteur la plus adaptée

Il existe plusieurs hauteurs suivant les modèles de receveur de douche. Ils permettent d’avoir plus ou moins de profondeur à l’intérieur du receveur. Voici les trois modèles les plus courants :
  1. Le receveur extra-plat : idéal pour une douche à l’italienne ou douche ouverte avec paroi par exemple, sa hauteur est comprise entre 3 et 5 cm. La hauteur du receveur correspond à la hauteur à laquelle vous posez vos pieds, il n’a pas de profondeur.
  2. Le receveur classique : entre 6 et 9 cm, c’est le modèle le plus répandu, il permet souvent une petite profondeur à l’intérieur du receveur (quelques centimètres).
  3. Le receveur profond : avec une hauteur beaucoup plus importante, il ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Il permet d’obtenir un bac profond, idéal pour simuler un petit bain pour les enfants en bas-âge.

Emplacement et forme des grilles de bonde


La forme des grilles de bonde joue un rôle important dans l’esthétique
d'un receveur de douche. Voici les plus courantes selon le modèle de receveur :
  • pour les modèles classiques : carrées, rectangulaires et rondes ;
  • pour les modèles designs : trapèze et rail (rectangle long et fin).
L’emplacement de ces grilles joue un rôle important suivant l’endroit où se trouve l’évacuation mais aussi en ce qui concerne le visuel du receveur de douche. Elles peuvent être centrées sur la longueur, sur la largeur, ou être placées au milieu du receveur.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
2 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 66 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide