Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un radiateur soufflant

Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

88 guides
Excepté les aérothermes, d’usage industriel, les radiateurs soufflants chauffent une petite pièce type salle de bains en un temps record. Capable de faire monter la température de 5°C en quelques minutes, ce sont des radiateurs d’appoint électriques performants mais énergivores. Attention à la facture, ça va chauffer !

Caractéristiques importantes

  • Modèle de radiateur soufflant
  • Dimensions
  • Classement IP
  • Puissance

Prix

de 9,00 € à 1 533,00 €

Radiateur soufflant : l’essentiel à savoir

Les radiateurs ou convecteurs soufflants, permettent une montée en température très rapide pour un faible coût d’achat.

Le principe de fonctionnement des radiateurs soufflants est simple : une hélice propulse l’air qui sort chauffé par l’action d’une résistance électrique.

L’air chaud monte car plus léger
, l’air froid est aspiré à son tour créant un mouvement de circulation des gaz. Ce mode de chauffe, la convection, est accélérée par le dispositif de soufflerie.

Très pratiques d’utilisation, ils sont cependant énergivores. Leur utilisation doit donc être ponctuelle.

Radiateur soufflant : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Montée en température immédiate

Niveau de consommation électrique très élevée 

Chauffe une petite pièce très rapidement

Assèche l’air ambiant

Simple d’utilisation

Lève les poussières

Modèles portatifs légers et facilement transportables

Niveau sonore élevé

Plusieurs fonctions disponibles

Aspect esthétique médiocre

Les utilisations et modèles de radiateur soufflant

Le convecteur ou radiateur soufflant est conseillé en chauffage d’appoint ou pour équiper les petites pièces bien isolées. Avec lui, chauffer une salle de bains en un temps record devient possible.

Il existe un grand nombre de modèles : à fixation murale, portatifs, certains sont très compacts, d’autres plus volumineux.

Mini radiateur soufflant


Appelé aussi mini-chauffage pour prise murale, le mini radiateur est ultra compact, très léger et se branche directement sur la prise murale sans cordon électrique.

Très pratique pour l’emporter en voyage, au camping, au bureau ou chez soi, il chauffe une petite pièce en quelques minutes.

Radiateur soufflant portatif


Léger et compact, le radiateur portatif est peu encombrant et facilement transportable. C’est un chauffage d’appoint simple et performant.

Il est aussi très apprécié pour la salle de bains, et pour cause, il fait grimper le thermomètre de 5°C en quelques minutes seulement.

Radiateur soufflant sèche-serviette

Le radiateur soufflant sèche-serviette est moins répandu que les sèche-serviettes traditionnels, cependant, il est très efficace.

Il chauffe la salle de bains tout en séchant les serviettes, pratique ! Les radiateurs sèche-serviettes propulsent l’air chaud légèrement vers le bas. Selon les modèles, une à trois barres sont fixées sous le châssis ou fournies pour les fixer au mur. Placées sur les barres, sous la soufflerie, les serviettes sèchent très rapidement.

Notez qu’un radiateur soufflant est parfois conjugué à un radiateur d’autre type (radiateur à inertie, panneau rayonnant) pour améliorer les performances du radiateur électrique.

Radiateur soufflant mural

Les radiateurs soufflants à fixation murale ont généralement une forme qui rappelle celle des climatiseurs. Ils sont préconisés pour les pièces de passage : entrée, couloir, chambre d’amis, salle de bains.

Pour une installation dans la salle de bains, il faut respecter la norme NF  C 15-100, vérifier que l’appareil est de classe II, avec un IP22 minimum, protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale et observer la réglementation des volumes de salle de bains.

Certains modèles ont une fonctionnalité ventilation sans chauffage, cependant, leur efficacité est en dessous de celle d’un ventilateur classique.

Radiateur soufflant industriel


Plus connu sous l’appellation d’aérotherme, le radiateur soufflant industriel est conçu pour les locaux industriels ou commerciaux. Ils peuvent être portatifs ou à fixation murale.

Pour les plus compacts, leur puissance minimale est généralement de 1500 W, ils sont très efficaces et chauffent rapidement un atelier ou un petit entrepôt.

Quelle puissance choisir pour un radiateur soufflant

Deux paramètres doivent être pris en compte pour choisir la bonne puissance de chauffe : l’espace à chauffer et le niveau d’isolation de la pièce.

La  puissance en watts (W) par mètre carré (m²) de surface généralement admise selon le niveau d’isolation est la suivante :
  • logement bien isolé ou normé RT 2005 : 100 W / m²
  • logement très bien isolé ou normé RT2012 : 60 W / m² 
  • logement mal isolé ou salle de bains : 125 W / m²
Excepté pour les aérothermes, ce type de radiateur électrique est surtout conçu pour les petits espaces et les déclinaisons de puissance offertes sont souvent de l’ordre de 1.5 kW à 2 kW. Le but de ces radiateurs est de chauffer rapidement une pièce, préférer un sur-dimensionnement avec vitesse de chauffe : vous pourrez utiliser une ou deux vitesses de chauffe selon la pièce d’installation.

Les caractéristiques et options qualitatives et confort

Les radiateurs soufflants disposent d’un nombre plus ou moins élevé d’équipements selon les modèles. De même, la performance de ceux-ci diffère d’un modèle à un autre. Une lecture attentive du descriptif du produit est nécessaire pour bien connaître le niveau d’équipements proposé.

Thermostat

Commandé au moyen d’une molette ou d’un affichage LED, le thermostat permet  de maintenir la température de consigne. Il existe trois types de thermostat avec des niveaux de précision différents :
  • mécanique, maintien de la température de consigne à 2°C près ;
  • électronique, maintien de la température de consigne à 0,5°C près ;
  • numérique, maintien de la température de consigne à 0,1°C près.

Réglage de la puissance


Cette fonctionnalité permet de régler la puissance de chauffe avec deux à quatre niveaux selon les modèles. C’est une option intéressante pour adapter l’intensité de la chaleur à la température de la pièce.

Longueur du cordon d’alimentation


Cette caractéristique est à considérer pour choisir un radiateur adapté aux emplacements où il est prévu de l’installer. Un cordon d’alimentation long est très pratique en utilisation nomade et évite l’emploi de rallonge électrique.

Programmateur

Certains radiateurs sont équipés d’un programmateur individuel ou disposent d’un fil pilote pour le relier à un boîtier déporté.

Prendre un peu de temps pour réaliser une programmation, même simple, permet d’alléger la facture d’électricité, ça vaut vraiment la peine !

Sécurité anti surchauffe

L’appareil s’arrête automatiquement dès qu’il monte anormalement en température. Permet d’améliorer la durée de vie du radiateur.

Sécurité anti basculement

Le radiateur s’éteint automatiquement en cas de chute. Pratique voire indispensable si l’on a des animaux de compagnie.

Ecran LCD


Avec cette option, il est possible de piloter son radiateur en visualisant facilement les différents réglages disponibles. Combiné à un thermostat numérique.

Minuterie


Programmer l’arrêt du radiateur permet de maîtriser sa consommation énergétique, pratique pour une utilisation en salle de bains, par exemple. Si le radiateur en est dépourvue, vous pouvez utiliser une prise programmable.

Télécommande


Pratique pour piloter son radiateur soufflant sans bouger de son canapé.Fonctionne à pile.

Pilotage par boîtier déporté

Comme tous les radiateurs, les modèles disposant d’un fil pilote peuvent facilement être reliés à un boîtier externe de programmation. Le top question confort et pour réaliser des économies.

Pilotage par Smartphone

Cette fonction permet de gérer votre radiateur via une application depuis votre Smartphone.

Design

Il convient d’admettre que l’aspect des radiateurs soufflants n’est pas leur point fort et qu’il n’est pas aisé de l’améliorer. Cependant, les fabricants font des efforts en termes de design.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 88 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent