Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un radiateur bain d’huile

Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

90 guides
Chauffage d’appoint par excellence, les performances de chauffe du radiateur bain d’huile ne sont plus à prouver. De 500 à 2500 W de puissance, avec minuterie et thermostat pour s’adapter à la pièce chauffée, le gris ancestral de ce radiateur électrique d’appoint est remplacé par des couleurs plus sobres et élégantes.

Caractéristiques importantes

  • Puissance de chauffe
  • Thermostat et programmation
  • Dimension et design
  • Options sécuritaires

Radiateur bain d’huile : principe de fonctionnement

L’inertie liquide au service d’un chauffage d’appoint

Un radiateur bain d’huile est un radiateur mobile électrique à inertie fluide. Il est composé d’un corps en métal, généralement de la fonte, à l’intérieur duquel une résistance électrique est plongée dans un liquide caloporteur, principalement de l’huile, d’où son nom.

La plupart des radiateurs bain d’huile disposent de roulettes qui facilitent le transport, d’autant plus que c’est un radiateur assez lourd. Il ne nécessite pas d’installation particulière car il fonctionne sur secteur, par simple branchement sur une prise électrique.

Son liquide caloporteur a une capacité d’emmagasinement et de restitution progressive de la chaleur, ce qui permet au radiateur de chauffer même après avoir été éteint.

Une forme rétro qui rime avec surface de chauffe élevée


Sa forme caractéristique constituée d’ailettes soit de colonnes courbes et creuses, est conçue pour augmenter au maximum la surface de contact avec l’air et favoriser les échanges thermiques, donc optimiser la puissance de chauffe.

Le radiateur bain d’huile chauffe par convection et rayonnement, produisant ce qui est appelé de la chaleur douce, et procure un excellent confort thermique.

Un radiateur bain d’huile : quelle utilisation

Un radiateur d’appoint

Bien que procurant une chaleur agréable, côté consommation, il est assez énergivore, d’où une utilisation préconisée en tant que radiateur d’appoint.

On peut l’utiliser dans de petites pièces ou ponctuellement : un bureau, une chambre occupé occasionnellement, une salle de bains (en respectant les volumes définis par la NF C 15-100 sur les volumes de salle de bains), en complément d’un appareil de chauffage principal en cas de grand froid, entre autres.

Un radiateur mobile


Facilement transportable grâce à une poignée et des roues disponibles dans la plupart des modèles c’est le chauffage mobile par excellence.

Format, dimensions et puissance du radiateur à bain d’huile

La surface de chauffe rime avec dimensions

Le radiateur à bain d’huile est préconisé pour être mobile et transporté d’une pièce à une autre selon les besoins. Un modèle compact et peu encombrant sera prioritaire par rapport à un autre aux plus grandes dimensions.

Cependant, à puissance de chauffe équivalente, plus grande est la surface de contact avec l’air donc les dimensions du radiateur, plus grande est l’émission de chaleur, ce qui veut dire que, pour une pièce plus vaste, un radiateur plus grand est plus efficace.

Pour pallier à ce phénomène, les fabricants proposent des radiateurs compacts à des puissances pouvant aller jusqu’à 2 500 W, permettant aisément de chauffer de grandes pièces malgré leurs dimensions modestes.

Quelle puissance pour un radiateur bain d’huile


Pour choisir la puissance adéquate, une formule toute simple vous permet de calculer celle qui correspond à la pièce ou aux pièces à chauffer :
  • 100 W / m² ou 0.4 kW / m3 si l’habitation est bien isolée.
  • 60 W / m² ou 0.24 kW / m3  si l’habitation est très bien isolée.

Caractéristiques et options qui améliorent le confort d’utilisation


  • Présence de roues : le radiateur étant conçu à la base pour être transportable, à moins de prévoir un emplacement fixe : il convient d’opter pour un modèle disposant de roues.
  • Présence d’une poignée : permet de faciliter le déplacement du radiateur, d’autant plus qu’il est assez lourd.
  • Sécurité anti basculement : cette sécurité limite les risques de chute du radiateur.
  • Réglage de la puissance de chauffe : selon les modèles on peut régler plusieurs puissance de chauffe (500 W / 1000 / 1500 W 2000 W).
  • Dispositif anti surchauffe : cette sécurité arrête automatiquement le radiateur lorsqu’il monte trop en température.
  • Affichage sur écran : très utile pour mieux visualiser les fonctions et les réglages.
  • Blocage des commandes : dispositif de sécurité enfants.
  • Programmation : plusieurs plages de programmation selon les modèles.
  • Thermostat électronique : intéressant car plus précis qu’un thermostat électromécanique.
  • Fonction humidification : cette fonction permet d’équilibrer l’humidité de l’air partiellement asséchée par la part de convection du radiateur.
  • Rangement fil : très pratique pour enrouler le fil en toute discrétion.
  • Longueur du fil : un fil plus long vous facilite la vie.
  • Minuterie : utile surtout si utilisé pendant la nuit, la minuterie programme l’arrêt du radiateur (peut être remplacé par une prise programmable).
  • Design : malgré sa forme caractéristique qui reste globalement inchangée, les fabricants s’efforcent de proposer des modèles au design plus moderne et sobre, notamment en termes de couleur et de matériaux.

Garantie, entretien et prix d’un radiateur bain d’huile

La garantie : l’engagement qualité


Le radiateur à bain d’huile est robuste. C’est pourquoi la garantie est, en général, assez longue. Une garantie longue est l’assurance d’un produit fiable. Bien sûr, aucun appareil n’étant à l’abri d’une panne, il convient d’être attentif à toute anomalie.

L’entretien

En termes d’entretien, il ne demande quasiment rien, le fluide caloporteur est confiné dans un circuit hermétique, à la moindre fuite, chose extrêmement rare, il faut arrêter l’appareil et contacter le fabricant pour ne prendre le moindre risque (montée en pression).

Une fois par mois il convient de dépoussiérer le radiateur, ceci permet à votre appareil de fonctionner dans des conditions optimales, les poussières représentant une déperdition d’énergie et l’apparition d’odeurs désagréables.

Ordre de prix


Le prix d’un radiateur à bain d’huile est très abordable pour ne pas dire qu’il fait partie des radiateurs les moins chers avec des prix plancher à partir de 25 euros le plus souvent. Ce rapport qualité / prix vous permet d’avoir la possibilité d’opter pour un modèle aux options spécifiques à vos besoins. Bien les déterminer vous permet de faire un choix pertinent.


En savoir plus sur le chauffage : 


Comment choisir un chauffage de salle de bains

Comment choisir un radiateur à inertie

Comment choisir un radiateur bain d’huile

Comment choisir un radiateur infrarouge ou halogène

Comment installer un radiateur sèche-serviettes

Comment choisir un panneau rayonnant

Comment choisir un radiateur soufflant

Comment choisir un convecteur électrique

Comment choisir sa cheminée électrique ?

Comment choisir son radiateur électrique ?

Comment choisir son sèche-serviette électrique ou radiateur sèche-serviette ?



Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 90 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide