Comment choisir un pouf

Comment choisir un pouf

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Au salon comme en terrasse, le pouf offre une assise confortable et décorative. Encore faut-il choisir parmi les nombreux modèles disponibles. Forme ronde ou poire ? Dimensions modestes ou format XXL ? Habillage coton ou cuir ? Garniture mousse ou polyester ? On vous dit tout pour choisir le pouf qui vous convient.

Caractéristiques importantes

  • Le maintien
  • Les dimensions
  • Les matières
  • La garniture
Voir les poufs et repose-pieds

Les principaux critères de choix d’un pouf de salon


pouf de salon

Au départ simple extension du canapé, utilisé alors pour reposer ses pieds ou pour servir de siège d’appoint, le pouf est devenu un meuble à part entière qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en terrasse comme au salon ou dans la chambre. 

Qu’il prenne la forme d’un petit coffre de rangement sur lequel s’asseoir ou d’une housse remplie de billes polyester inventée dans les années 60 par trois designers italiens (Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro), le pouf se choisit aujourd’hui parmi de nombreux modèles en fonction de son design, de son utilisation et de son confort

Pour trouver le modèle de pouf qui vous convient, il vous faudra ainsi choisir sa forme, des modèles les plus classiques de forme carrée ou de poire aux plus étonnants en forme de pastèque ou de cupcake par exemple. Ainsi que ses dimensions, des plus modestes destinées aux enfants jusqu’au format XXL dans lequel se blottir. 

Attention également aux matériaux de son habillage, entre bois, tissu, pvc, cuir, coton ou même tricot, et à ceux du garnissage, qu’il soit en mousse ou en billes de polyester particulièrement enveloppantes.

Voir le catalogue ManoMano
Modèle de pouf

Les différents types de pouf de canapé


pouf de chambre

Vous aurez le choix entre trois grands types de pouf :

  • Le pouf constitué d’une structure rigide : avec ou sans pieds, et qui abrite souvent un espace de rangement très pratique pour fournir un espace de stockage supplémentaire.
  • Le pouf souple : à la fois coussin et fauteuil, constitué d’un habillage en tissu ou cuir par exemple et d’un garnissage en billes de polyester ou en mousse.
  • Le pouf gonflable : un peu moins confortable mais pratique en siège d’appoint lorsque le besoin s’en fait sentir et qui sait ensuite se faire discret une fois dégonflé.

Choisir les formes et les couleurs d’un pouf de chambre


pouf de sofa

Le pouf peut prendre bien des formes pour devenir un élément de décoration à part entière : rond, carré, rectangulaire, poire, cœur, étoile, pastèque, cupcake, avec ou sans coffre de rangement… Il y en a pour tous les goûts

Les couleurs et les motifs sont tout aussi variés, du pouf doré au pouf rayé façon zèbre, tandis que certains modèles sont même lumineux grâce à une ampoule LED dissimulée dans leur enveloppe. 

Choisir les dimensions d’un pouf de sofa


pouf de canapé

Les dimensions du pouf sont bien sûr fonction de son utilisation et de l’espace disponible. Si de son diamètre dépendra la taille de l’assise, de sa hauteur (s’il s’agit d’un pouf souple) dépendra son confort, sachant qu’un dossier haut vous permettra de vous adosser plus confortablement

Pour un enfant, un pouf d’un diamètre ou d’une largeur de 40 cm pour une hauteur de 50 cm suffira. 

Les dimensions peuvent ensuite grimper jusqu’au format XXL avec des poufs qui peuvent atteindre 180 cm de hauteur pour 150 cm et plus de diamètre ou de largeur. Attention cependant à ne pas le surdimensionner faute de trop encombrer l’espace si la taille de la pièce ne s’y prête pas. 

Choisir les matériaux d’un pouf de sol

Des matériaux du pouf dépendra son esthétique, ainsi que ses contraintes d’utilisation (intérieur et/ou extérieur), d’entretien et son prix. 

L’habillage d’un pouf

L’habillage du pouf peut être constitué de matériaux très variés. En extérieur, il devra impérativement être imperméable pour résister aux intempéries, mais aussi aux rayons UV pour éviter la décoloration. Dans la chambre d’un enfant, l’idéal sera qu’il soit résistant aux taches et aux chocs. 

Déhoussable, le pouf sera plus facile à entretenir, surtout si son habillage est lavable en machine. 

Le pouf en bois


pouf bois

Le pouf rigide peut se parer d’une structure bois, choisie parmi différentes essences, du pin au bois exotique comme l’ipé ou le teck, plus onéreux mais aussi plus résistant à l’humidité et donc utilisable dans une pièce humide ou en extérieur. 

Des faux aires de tabourets tout de même...

Le pouf en PVC ou polyester


pouf PVC

Parfait pour une utilisation en extérieur, le pouf en PVC (polychlorure de vinyle) et/ou polyester résiste à l’eau et peut s’entretenir d’un simple coup d’éponge, ou en machine s’il est déhoussable.

Il se décline également en de nombreux coloris.

Le pouf en tissu


pouf tissu

Le pouf en tissu autorise toutes les fantaisies tant en matière de couleurs que de décors.

En fonction du tissu choisi, le pouf sera utilisable en extérieur (coton par exemple) ou non (velours, fausse fourrure…) et craindra les taches (s’il n’est pas traité pour y résister) tout comme les griffures d’animaux. 

Le pouf en tricot


pouf tricot

Élément de décoration à part entière, le pouf en tricot est redevenu très à la mode.

Il constitue une assise d’appoint rigide qui reste cependant à réserver à une utilisation intérieure.

Le pouf en cuir ou simili cuir


pouf cuir

En cuir, le pouf offre un aspect plus haut de gamme, tout en étant résistant et facile à entretenir. Mais son prix grimpe et il est particulièrement sensible aux rayures. 

En simili cuir, le budget est plus modeste, mais la matière peut avoir tendance à coller à la peau nue. 

Voir le catalogue ManoMano
Tabourets

La garniture d’un pouf

En matière de garniture de pouf souple, vous aurez le plus souvent le choix entre mousse ou billes de polyester. 

La garniture en mousse

Souvent sous forme de flocons, la garniture en mousse du pouf est confortable, mais a tendance à se tasser au fil du temps.

La garniture en polyester

Sous forme de billes, la garniture polyester permet au pouf d’épouser parfaitement les formes de votre corps. Elle est également plus résistante aux chocs et plus durable que la mousse.

Voir les poufs et repose-pieds

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide