Comment choisir un portillon

Comment choisir  un portillon
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

148 guides
Elément souvent associé à un portail, en façade ou comme ouverture de clôture dans un champ ou un jardin, le choix d’un portillon doit être adapté et réfléchi. Les critères sont à la fois esthétiques, de sécurité et en harmonie avec le plan local d’urbanisme (PLU). Avant de vous lancer, nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Réglementation
  • Esthétique
  • Matériaux
  • Sécurité

L'essentiel à savoir pour le choix d'un portillon


Monté seul ou en complément d'un portail, le portillon facilite le passage des piétons tout en sécurisant votre entrée
  • Le portillon est souvent à battant et à vantail unique.
  • Son type et son esthétique est fonction de son lieu d'installation.
  • Sa forme peut être droite, rehaussée d'un chapeau de gendarme, bombée ou encore incurvée.
  • Les matériaux de conception sont le PVC, l'aluminium, le fer, l'acier galvanisé, l'acier époxy ou le bois. De leur nature se détermine l'entretien et la durée de vie.
  • Sa structure est pleine ou ajourée, notez qu'un portillon ajouré peut ne pas être sécuritaire si vous avez des enfants en bas âge ou un chien de petite taille.
  • Son choix peut faire l'objet de contraintes imposées par le PLU, à consulter impérativement.
  • Son installation nécessite des gonds, des pentures, un système de fermeture et/ou de verrouillage.

Choix d’un portillon selon le PLU


Installer un portillon n'est pas une opération de bricolage banale. Se lancer, tête baissée dans l'achat suivi d'un montage, sans prendre en considération les dispositions règlementaires, environnementales et légales, peut avoir comme conséquence l'injonction de la dépose du portail par les autorités compétentes.
Avant tout choix, il faut consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour savoir si vous avez des contraintes de type, de forme, de matériau ou de couleur pour le choix du portillon. Si votre logement est au coeur d'une zone classée pour ses monuments historiques, vous devrez vous plier aux obligations du PLU.

Portillon à battant : critères de choix

Le portillon battant est le plus largement répandu. Si vous optez pour ce portillon, assurez-vous que le modèle que vous souhaitez acquérir répond aux exigences d'esthétique et de sécurité. Il doit aussi s'intégrer au style de votre maison et de sa clôture.

Ouverture intérieur ou extérieur


Si l'ouverture doit se faire vers l'extérieur, assurez-vous que le débattement du portillon n'empiète pas sur la voie publique. Monté en duo avec un portail, il évite l'ouverture ce celui-ci lors des passages de piétons. Il est de bon ton que les deux éléments soient en harmonie : le style du portail doit se retrouver dans celui du portillon.
Si l'ouverture est déjà en place, assurez-vous que les dimensions du portillon soient conformes et ne posent aucun problème de mise en œuvre.
À savoir que l’on différencie deux types de portillons à battant :
  1. Le portillon de clôture de jardin : sobre mais solide, souvent hors de la vue des passants.
  2. Le portillon de façade : esthétique et stylisé.
Voir le catalogue ManoMano
Portillon

Le portillon de clôture de champ ou de jardin

Ce type de portillon est mis en place pour accéder à des zones moins fréquentées, il est décliné dans différents matériaux.
Ces portillons sont vendus généralement avec leurs montants prêts à sceller dans le sol. Il ne vous reste plus qu'à aligner la clôture sur ces montants ou l'inverse. Voici quelques exemples.

Portillon fer avec treillis


On le trouve souvent complété par des montants en tube et des fermetures, sa hauteur est souvent comprise entre 1 et 2 m. Ce portillon galvanisé à chaud peut aussi être peint.

Portillon fer grillagé


Portillon traité antirouille, prévoyez toutefois de le repeindre tous les 4 à 5 ans.

Portillon de jardin en bois


Il est souvent livré en kit sans montants. Vérifiez si le modèle choisi comprend les gonds et le système de fermeture et/ou de verrouillage. Le cas échéant, prévoyez ces fournitures en complément du kit. Ce portillon convient pour une clôture légère grillagée, il peut faire l'affaire pour l'enclos de la basse-cour ou encore pour le parc à moutons.
Ce portillon est traité autoclave et de fait résistant aux agents atmosphériques. Si vous avez des montants en bois à enfoncer dans le sol, vous pouvez utiliser le pilon à poteaux en acier avec poignées qui est l'outil idéal pour ne pas détériorer le haut des montants.

Portillon en PVC


Il est à déconseiller dans un environnement de campagne. En effet, le PVC verdit très vite au contact de buissons ou d'herbes folles. Il est en revanche parfait pour une cour gravillonnée ou bitumée.
Voir le catalogue ManoMano
Clôture

Portillon de façade

Portillon en acier


Qu'il soit plein, barreaudé, ajouré au moyen d'une surface comportant un treillis ou encore forgé, le portillon en fer est à privilégier galvanisé à chaud. Ce traitement assure au moins dix années de protection voire plus si le portail est installé dans une région à atmosphère non agressive. Pour les portillons NON traités, un entretien régulier au moyen d'une peinture antirouille est à envisager. Les portillons en acier époxy sont meilleur marché, disposent d'une bonne protection et sont principalement de couleur verte.
Lors de votre choix, tenez compte de son poids. En effet, les montants sur lesquels il sera fixé doivent être suffisamment solides pour le soutenir tout comme les gonds doivent être correctement fixés. Le sens de fermeture est également important pour la position de la serrure et de sa gâche. Si le sol est en pente, optez pour des gonds déportés qui alignent le portillon, en position ouverte, sur l'inclinaison du sol.

Portillon en bois


On les trouve fabriqués dans différentes essences. Ils sont souvent autoclavés ou Traités Haute Température (plus écologique). Néanmoins, si vous voulez modifier son aspect vous pouvez appliquer une peinture bois microporeuse.
Le portillon bois peut être livré en kit avec ou sans gonds et fermeture. Assurez-vous d'avoir en main tous les accessoires avant le montage.

Portillon en PVC


Le portillon PVC fait partie des Top ventes en raison de sa légèreté, de sa facilité de nettoyage et de son prix mini. Ce matériau permet d'allier esthétique et durabilité. Le portillon blanc en PVC est le plus courant mais vous pouvez trouver du vert, du noir et bien d'autres teintes.

Portillon en aluminium


Le portillon en aluminium est souvent proposé en kit et décliné dans différentes hauteurs. Le montage est facile si vous suivez bien la notice fournie. Faites l'inventaire de tous les éléments avant de démarrer l'assemblage.
Voir le catalogue ManoMano
Peinture antirouille

Les différentes formes du portillon de façade


Un large choix de forme s'offre à vous. Le portillon isolé ou en duo est présent sous les formes suivantes :
  • la coupe droite, sobre par excellence ;
  • la coupe biaisée, en trapèze et en V, l'inclinaison vers le haut ou vers le bas est choisie à votre convenance ;
  • la coupe bombée ou incurvée, stylise votre portillon ;
  • la coupe en chapeau de gendarme bombée vers le haut ou le bas est une variante très prisée.

La sécurité : un critère incontournable


L'achat d'un portillon suppose que l'on respecte au moins 2 règles de sécurité.
  1. Si vous avez des enfants, bannissez les modèles dont le haut regroupe des formes acérées comme la lance.
  2. Pensez qu'un portillon trop ajouré peut causer des ennuis à votre petit chien ou même à un enfant en bas âge qui tente de passer au travers et reste coincé !
Vous avez désormais l'essentiel des éléments pour vous décider.
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 148 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide