Comment choisir un pistolet d’arrosage

Comment choisir  un pistolet d’arrosage
Chapitres :
Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

197 guides
Avec les beaux jours vient le temps d’arroser et/ou de nettoyer les terrasses et allées. Mais comment choisir un pistolet d’arrosage parmi les nombreux modèles existants entre matériaux, types de jets et options ? Et avec quel raccord doit-on connecter le pistolet au tuyau d’arrosage ?

Caractéristiques importantes

  • Les matériaux
  • Les jets
  • Les options
  • Le raccord

Principaux critères de choix d’un pistolet d’arrosage ou pistolet arrosoir


Comme son nom l’indique, cet accessoire d’arrosage de jardin prend la forme d’un pistolet doté d’une poignée ergonomique pour une bonne prise en main et d’une gâchette permettant de contrôler le débit et la pression de l’eau, ainsi que d’un arroseur à plusieurs buses offrant plus ou moins de jets : de 2 à 10 selon les modèles. Un pistolet d’arrosage ou pistolet arrosoir se choisit en fonction de différents critères :
  • Le type d’arrosage. Si le pistolet d’arrosage est par exemple destiné à arroser des plantes fragiles, optez pour un modèle doté d’un jet brume, tandis que pour nettoyer vos allées, préférez un jet plat horizontal. Mais n’hésitez pas à opter pour un pistolet multi-jets pour une plus grande polyvalence.
  • Les matériaux du pistolet d’arrosage, du plastique au métal, influenceront son prix, mais aussi son esthétique et sa durabilité.
  • Les options, comme le verrouillage de la gâchette ou un réservoir destiné à contenir un produit additif, sont là aussi à envisager en fonction de vos besoins.
  • Le raccord. Un pistolet d’arrosage est raccordé à un tuyau d’arrosage par un raccord dit rapide adapté au diamètre du tuyau, de 15 ou 19 mm dans la grande majorité des cas.

Quels matériaux pour un pistolet arrosoir


Un pistolet arrosoir peut être fabriqué en plastique, inox (acier inoxydable), acier laqué ou encore laiton.
Les pistolets en plastique sont moins onéreux et plus légers, tandis que ceux en métal sont plus résistants, mais font légèrement grimper les prix.
Il est également possible d’opter pour un pistolet d’arrosage bi ou tri-matière, combinant alors les avantages de chacun et souvent plus esthétiques.

Les différents jets d'eau disponibles

La grande majorité des pistolets d’arrosage offre au minimum deux jets :
  • un jet bâton, puissant, destiné à l’arrosage de plantes placées à longue distance, d’arbustes ou pour nettoyer ;
  • un jet brume, particulièrement adapté aux plantes fragiles et/ou en fleurs.

Le pistolet arrosoir multijet


Multijet, le pistolet d’arrosage propose entre 4 et 10 jets qui ajoutent aux deux jets de base (bâton et brume), des jets plat, douche, flots, large, angle, crayon, cône, éventail, etc. afin de s’adapter à vos différents besoins.

Le pistolet d’arrosage haute pression


Haute pression, le pistolet d’arrosage est idéal pour nettoyer vos surfaces extérieures comme une terrasse, une allée, un escalier, mais aussi du mobilier de jardin, une façade ou un véhicule.

Pistolet d’arrosage : options et fonctionnalités


Ces différentes options peuvent jouer sur le confort d’utilisation du pistolet d’arrosage, mais aussi sur ces fonctionnalités :
  • La gâchette, qui contrôle débit et pression d’eau, peut être placée à l’avant de la poignée du pistolet d’arrosage, pour être contrôlée avec les doigts ou bien à l’arrière, pour le faire avec la paume. Une poignée rotative permettra de choisir son emplacement en fonction de votre envie du moment.
  • Le verrouillage de la gâchette vous évite de maintenir la pression durant tout l’arrosage. Pour couper l’eau, il vous suffira de la déverrouiller.
  • Le réservoir permet de mélanger à l’eau durant la pulvérisation un produit additif, comme un détergent par exemple.

Quel raccord choisir pour connecter un pistolet au tuyau d'arrosage


C’est un raccord rapide qui va vous permettre de connecter votre pistolet arrosoir au tuyau d’arrosage. Attention à son diamètre, qui peut être de 15 ou 19 mm. Ensuite vous aurez le choix entre :
  • le classique raccord rapide d’arrosage qui se connecte en un seul clic, par une légère pression, et se déconnecte facilement et rapidement en abaissant sa collerette ;
  • le raccord rapide aquastop qui s’installe et se retire de la même façon, mais coupe en plus automatiquement l’arrivée d’eau lorsque vous déconnectez votre pistolet d’arrosage, sans avoir besoin pour autant de fermer l’alimentation.
À noter que l’embout mâle est standard sur tous les accessoires et raccords d’arrosage.
Voir le catalogue ManoMano
Tuyau d’arrosage
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 197 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide