Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un panneau rayonnant

Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

85 guides
Les panneaux rayonnants en verre offrent un design soigné et en version chauffage d’appoint ou standard, le radiateur rayonnant est d’ergonomie plus sobre et classique. Incluant ou non un système de programmation ou une minuterie, ces radiateurs électriques diffusent une chaleur homogène par rayonnement et convection.

Caractéristiques importantes

  • Modèle
  • Dimensions et formats
  • Thermostat
  • Puissance
  • Programmateur et minuterie

Prix

de 29,00 € à 1 545,00 €

Panneau rayonnant : ce qu’il faut savoir

Les radiateurs ou panneaux rayonnants associent deux formes de diffusion de la chaleur : le rayonnement infrarouge et  la convection. Le rayonnement infrarouge diffuse la chaleur directement aux objets et personnes.

La convection réchauffe et fait circuler l’air dans la pièce. L’association de ces deux modes de diffusion augmente la performance et le confort thermique par rapport aux convecteurs classiques.

Les utilisations d’un radiateur rayonnant

Le panneau ou radiateur rayonnant est conseillé pour équiper couloirs, cuisines, chambres d’amis, salles de bains ou en tant que chauffage d’appoint. Silencieux et avec une faible consommation électrique, le panneau rayonnant est une option à prendre en compte.

Cependant, la diffusion de la chaleur est stoppée dès qu’on arrête le courant. Pour les pièces de vie il convient donc d’opter pour un radiateur à inertie, capable de diffuser la chaleur même après avoir été éteint.

Les critères de configuration


Sa puissance, comme tout radiateur, est relative au volume de la pièce à chauffer et à la qualité de l’isolation du logement. Les caractéristiques et options sont fonction du modèle de panneau rayonnant choisi et de la gamme du radiateur.

Les modèles de panneaux rayonnants

Les radiateurs rayonnants se déclinent en de nombreux modèles aux dimensions diverses et en plusieurs formats.

Panneau rayonnant horizontal


Plus large et moins haut, le radiateur horizontal est le modèle le plus largement répandu. Il s’adapte facilement à toutes les configurations et à toutes les pièces.

Panneau rayonnant vertical


Lorsque l’espace horizontal est limité, il est possible d’installer un radiateur vertical dans les emplacements disponibles.

Panneau rayonnant en verre


Certains radiateurs rayonnants mettent en avant leur côté esthétique. Sous forme de miroirs, aux couleurs variées ou portant des images imprimées, ils sont souvent appelés tableaux ou miroirs rayonnants.

Panneau rayonnant mobile


Version nomade des radiateurs horizontaux, il peut être facilement transporté d’une pièce à une autre. Il dispose généralement de roulettes pour faciliter son déplacement. Peu encombrant, il est facile à ranger après utilisation.

Panneau rayonnant sèche-serviette

Bien que peu répandus, les panneaux rayonnants sèche-serviettes sont une solution intéressante pour chauffer une salle de bains.

Très pratiques d’utilisation, ils diffusent une chaleur instantanée et agréable, en même temps qu’ils gardent vos serviettes au chaud. Disposant d’un indice de protection IP34, ils résistent aux éclaboussures.

Cassette rayonnante


Les cassettes rayonnantes peuvent être fixées ou suspendues au plafond.  Elles rayonnent uniformément vers  le sol et diffusent une chaleur homogène dans la pièce.

Elles disposent d’un corps de chauffe à inertie qui permet d’améliorer leur performance thermique.

Principe de fonctionnement d’un radiateur rayonnant

Les panneaux rayonnants  diffusent la chaleur à la fois par rayonnement électromagnétique infrarouge, par convection et, sur certains modèles plus récents, par inertie ; même si la part de celle-ci reste très modeste.

La diffusion de chaleur

La chaleur est diffusée à partir d’une plaque en aluminium chauffée par des tubes en carbone ou quartz. Ce rayonnement infrarouge est moyen et long, IR-M et IR-L. La lumière émise est invisible à l’œil nu.

Les panneaux rayonnants montent en température instantanément dès qu’ils sont allumés et chauffent comme le soleil : plus on est près, plus il fait chaud et inversement. Leur inconvénient est le fait qu’ils stoppent net la diffusion de chaleur dès qu’ils sont éteints.

Caractéristiques et options d’un panneau rayonnant

La performance d’un radiateur dépend des équipements et options dont il dispose. Plus il est équipé, plus son coût à l’achat est élevée. Inversement, il génère des économies sur le long terme (factures allégées, plus grande longévité).

Thermostat

Selon les modèles, le thermostat est commandé à l’aide d’un affichage LED ou d’une mollette. Selon la nature de celui-ci la température est modulée de manière plus ou moins précise :
  • mécanique, maintien de la température de consigne avec une marge d’erreur de 2°C ;
  • électronique, maintien de la température de consigne avec une marge d’erreur de 0.5°C ;
  • numérique, maintien de la température avec une marge d’erreur de 0.1°C.

Programmateur


Programmer son radiateur permet de faire des économies supplémentaires. La programmation permet de déterminer des plages horaires et des consignes de température. Elle peut s’effectuer sur un boîtier intégré ou à partir d’un programmateur déporté.

Réglage de la puissance

Fonction présente dans la plupart des modèles, elle permet d’adapter la puissance de chauffe selon la température ambiante.

Longueur du cordon d’alimentation

D’apparence anodine, cette caractéristique permet d’opter pour un radiateur adapté à la configuration des lieux lorsqu’il est utilisé comme chauffage d’appoint (et de ne pas avoir recours à un prolongateur électrique).

Témoin de chauffe

Très utile car les panneaux rayonnants ne diffusent pas de lumière visible. Une manière simple et efficace de se rappeler quand le radiateur est en fonctionnement.

Ecran LCD rétroéclairé


Les réglages du radiateur sont visibles et plus faciles à réaliser : puissance, minuterie, heure, programmation, entre autres. Le verrouillage du bandeau de commande accompagne le plus souvent les fonctions d’un écran à cristaux liquides.

Minuterie

La minuterie permet de programmer l’arrêt du radiateur de manière simple et rapide. En cas d’utilisation de chauffage d’appoint, une prise programmable peut remplacer une minuterie et contribuer à la réalisation d’économie.

Pilotage par boîtier déporté


Radiocommandé
, par courant porteur (CPL) ou par fil pilote, le radiateur peut être piloté individuellement ou par groupe de radiateurs (zones de programmation).

Pilotage par Smartphone


Par le biais d’une application, cette fonction permet de gérer votre radiateur directement depuis votre Smartphone. Confort et praticité atteignent des sommets grâce à cette merveille de technologie.

Design


Des matériaux, couleurs et formes plus élaborés permettent de mieux intégrer le radiateur avec la décoration intérieure.

Radiateur ou panneau rayonnant : quelle puissance choisir

La puissance du panneau rayonnant doit être adaptée à l’espace à chauffer et au degré d’isolation.

 

Logement bien isolé ou répondant à la norme RT 2005

Logement très bien isolé ou répondant à la norme RT 2012

Pièce mal isolée ou salle de bains

Puissance requise en Watts (W) par m² pour une hauteur au plafond de 2.50 m

100 W / m²

60 W /m²

125 W/ m²

Puissance requise par m3

0.04 kW / m3

0.024 kW / m3

0.05 kW / m3

 
A noter qu’il est conseillé de retirer :
  • 20 % pour une pièce disposant d’un mur mitoyen ;
  • 5 à 10 % pour une pièce orientée plein sud.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 85 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent