Comment choisir un palan

Comment choisir un palan
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

147 guides
Un palan est manuel, électrique, pneumatique ou hydraulique. Manuel, le palan est à chaines voire avec un levier et permet de lever des charges de 500 kg, 2 tonnes, 3 t ou 5 t. Le palan électrique offre plus de confort et souvent un chariot de translation. Il permet de lever et descendre des charges avec précision.

Caractéristiques importantes

  • Manuel, électrique, pneumatique ou hydraulique
  • Capacité de levage

Qu’est-ce qu’un palan


On a tous un jour eu besoin de soulever des charges lourdes et fait preuve d'ingéniosité pour y parvenir. Les poulies associées aux cordes et l'aide des copains n'ayant pas suffit, il faut maintenant admettre qu'un seul outil peut solutionner les problèmes de levages simples : le palan. Son maniement très simple et son prix très abordable en font un équipement universel, incontournable pour les artisans, les maçons, les garagistes et bricoleurs avisés.
Le palan, qui ne nécessite pas d'alimentation électrique dans sa version manuelle, peut être mis en œuvre dans bien des endroits encombrés. Accroché à une charpente ou à toute autre structure fiable, il soulève les masses lourdes que l'homme ne peut prendre en charge naturellement. Son utilisation extrêmement simple (il suffit de tirer une chaîne) permet de lever des charges jusqu'à 6 tonnes.
Voir le catalogue ManoMano
Palan

Palan manuel à chaînes : pratique et efficace


Nous devons l'invention du palan à Archimède qui eu l'idée de réunir dans un seul bloc l'énorme palan antique constitué de deux moufles distincts (poulies) pour en faire un outil compact diminuant considérablement l'encombrement minimum nécessaire à l'installation (hauteur perdue). Une poulie commandée par une chaine sans fin actionne avec démultiplication une seconde poulie qui reçoit la chaine et le crochet de levage. Pour mettre en œuvre le palan, un crochet mobile muni d'un linguet de sécurité est présent au sommet de l'appareil.

Suivant la force, la démultiplication est plus ou moins grande. Un palan de 2 tonnes de force demande beaucoup plus de rotations de la poulie de manœuvre qu'un modèle de 500 kg de force. Un palan manuel à chaine peut être doté d’un levier et être appelé palan à levier. Ce procédé facilite l’action de levage car réduit l’effort. Les palans les plus légers peuvent être montés avec de la corde ou du fil nylon en lieu et place de la chaine.

Capacité de charge des palans manuels : de 0,5 à 6 tonnes


Il est conseillé de ne pas dépasser la force inscrite sur le carter du palan. Marquage CE obligatoire, vérification périodique indispensable sous peine d'engagement de responsabilité en cas d'accident.
La hauteur de levée est en moyenne de 3 à 6 m. Pour des hauteurs supérieures, il faut une fabrication spécifique. Excepté l’ajout d’élingues pour rallonger la hauteur de manœuvre, ne "bricolez" pas la chaine de levage, vous pourriez le regretter.

Entretien du palan


Un palan ne nécessite pas d'entretien particulier hormis la lubrification périodique des parties mécaniques (usage huile). Traitez-le quand même avec le respect qu'il mérite en sa qualité d'outil de sécurité.

Conseil d’utilisation

Situation : un levage délicat est en cours, la charge est suspendue au palan et il faut descendre ou monter de quelques millimètres. Si vous ne savez plus quel côté de la chaine de manutention actionner, prenez la chaine en mains et regardez la poulie de commande, elle est bien de votre côté ? Alors main gauche pour la descente et main droite pour la montée. C'est tout simple !
Voir le catalogue ManoMano
Palan de 2 tonnes

Palan électrique : utilisation et fonctionnement


Conçu selon les mêmes principes de fonctionnement, une commande électrique remplace l'actionneur à chaines.
On trouve souvent le palan électrique associé à un chariot de translation électrique sur des postes de travail fixes. Néanmoins, les gros levages font partie du job de ce type d'appareil. En effet, manutentionner un palan manuel à chaines de 6 t requiert des passages obligatoires à la salle de musculation !

Composition du boitier de commande


La commande électrique comporte un boitier avec plusieurs commandes :
  • levée rapide ;
  • descente rapide ;
  • levée lente ;
  • descente lente ;
  • arrêt d'urgence.
A la base du bloc levage se trouve généralement une boite réceptrice de chaine très pratique qui permet au « mou » de la chaine de levage de rester en hauteur et de ne pas encombrer la zone de manutention. Le treuil à câble électrique est parfois appelé palan électrique, pour faire simple on peut dire que tout appareil de levage dont l'action est verticale est un palan.
On évite d'utiliser un palan à chaine pour tirer une charge horizontalement sous peine de détérioration du mécanisme. Le treuil manuel, le treuil électrique mais aussi le tire-fort, sont plus adaptés pour cette mission avec en plus une grande réserve de câble.
Voir le catalogue ManoMano
Tire-fort

Zoom sur le palan pneumatique

Même principe de fonctionnement que le palan à chaine, nécessite un compresseur, commande avec boite à boutons.

Avantage du palan pneumatique


Il est silencieuxantidéflagrant et donc peut être utilisé en atmosphère polluée et particulière comme les cabines de peinture, les fabriques de solvants, les centres pyrotechniques, les zones humides et les zones poussiéreuses.Pression de service 6 bars et consommation d'air de 4 à 6 m3/h. On trouve souvent le palan pneumatique sur les chaines de montage, préféré au modèle électrique pour sa vitesse de levage élevée et son facteur de marche à 100 % ; faible « hauteur perdue». Demander les modèles certifiés ATEX (atmosphères explosives) au besoin.

Inconvénients du palan à air comprimé

Manipulation plus délicate en raison des saccades dues à la commande à air comprimé. La maitrise s'acquiert après plusieurs essais de manipulation. Filtres à air à nettoyer régulièrement.
Voir le catalogue ManoMano
Solvants

Palan hydraulique : une grande force de levage


Il peut être utilisé dans les mêmes conditions que le palan pneumatique. Grande force de levage, silencieux et commandes progressives, idéal pour les travaux nécessitant un positionnement précis et sans à-coups. Comme son nom l'indique, le palan hydraulique nécessite un groupe ou une source hydraulique à proximité. Faible « hauteur perdue ».
L'investissement est plus conséquent en raison de son principe de fonctionnement. On trouve le palan hydraulique en usine et parfois chez les agriculteurs et les forestiers qui utilisent la prise de force de leur tracteur.

Accessoires de palan et conseils d’utilisation

Accessoires de palan


La mise en œuvre d'un palan implique l'utilisation d'élingues ou de chaines de levage et d'accrochage
Une seule consigne : tout doit être en rapport avec la force du palan et en très bon état.

Bien utiliser un palan


  • Lisez attentivement la notice d'utilisation de l'appareil qui précise les limites de charges et les conseils de maintenance.
  • Vérifiez la présence de la plaque de charge qui indique la capacité maximum utile du palan qui ne doit jamais être dépassée.
  • Un autocollant rappelle la nécessité de respecter le mode d'emploi et les besoins en lubrification de la chaine de charge. Ne graissez pas la chaine de manutention, c'est inutile ! 
  • Utilisez des gants de protection avec les palans à chaines.
  • On ne le répète jamais assez : en aucun cas vous ne devez utiliser le palan pour élever une personne pour accéder à un point d'intervention ! Ne restez pas dessous non plus et pensez toujours que l'utilisateur est le seul responsable.

Voir le catalogue ManoMano
élingues ou de chaines de levage et d'accrochage
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 147 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide