Comment choisir un os pour chien

Comment choisir  un os pour chien
Chapitres :
Guide écrit par :
Pauline, Rédactrice, Essones

Pauline, Rédactrice, Essones

159 guides
Quel chien n’a pas besoin de ronger un os ? Aucun, et c’est pour cette raison que l’on retrouve des os à mâcher de tout type. Os en peau de buffle, os véritable dit os de boucher ou os à moelle, os en corne ou bois d’animal, os en jouet : du chiot au chien adulte, nos conseils pour choisir le meilleur os !

Caractéristiques importantes

  • Les types
  • La composition
  • Les interdits
  • Un besoin vital

Pourquoi donner un os à son chien


Une des activités favorites de votre chien est de mâchouiller. Vous l’avez d’ailleurs bien remarqué s’il s’est servi dans le jardin (arrosoir, tuyau d’arrosage, bûche, etc.) ou s’il a mis quelques coups de dents dans une paire de chaussons …
Pour répondre au besoin de mastication du chien, pour lui proposer une activité d’occupation autonome ou encore pour aider votre chiot à traverser la pousse des dents, proposer un os pour chien s’impose !
Les os à mâcher pour chien ont toute leur place dans la panoplie des accessoires essentiels de votre toutou. Les os pour chien aident votre chien à s’occuper mais aussi à évacuer une éventuelle frustration et à laisser la maison intacte.
Il est important d’éviter les os à mâcher traités et les recettes qui affichent une composition riche en glucides, en sel, en sucres ou en additifs. De même, la nature même de l’os est à vérifier pour prévenir les risques d’infections dentaires par fêlures (comme avec le bois de cerf).
Voir le catalogue ManoMano
Os à mâcher pour chien

Choisir le meilleur os pour chien


La catégorie os pour chien regroupe tous les dispositifs prêts à mâcher ayant une forme d’os ou de bâton, destiné à la mastication du chien.
Il peut se consommer entièrement, partiellement ou pas du tout, mais permettre au chien d’exercer des pressions de mâchoires pour s’occuper ou se soulager.
La pousse des dents chez le chiot entraîne un besoin irrépressible de mâcher et de détruire.
Pour anticiper les destructions à la maison et lui permettre de bien traverser la période de chute et de pousse de dents du chiot, proposez à votre chien des os à mâcher conçus à cet effet comme des jouets en plastique à picots en forme d’os !

Les types d’os

Les os pour chien se présentent de différentes façons.
  • Os véritable (souvent de bovin) avec présence de viande séchée à dépiauter.
  • Corne ou bois d’animal.
  • Os reconstitué (préparation à base de céréales, viandes et sous-produits animaux).
  • Os en bois.
  • Jouet en forme d’os en caoutchouc.
  • Os en peau de buffle.
Les os reconstitués sont plus proches des friandises car les chiens les consomment très vite. Pour proposer un véritable objet à rogner, il est préférable de partir sur de l’os réel ou bien de l’os en bois (très dur indestructible).
Les jouets en forme d’os sont très intéressants car existent avec ou sans pouet-pouet, avec ou sans picots, pouvant éventuellement être garnis de friandise ou de pâte. Selon les marques, la densité proposée du jouet varie (cf os Kong), ce qui conditionne la durée de vie du jouet et l’absence de risque d’ingérer des morceaux de plastique ou caoutchouc.

La composition des os pour chien


Tous les produits ajoutés dans la préparation pour le traitement du produit de base (produit chimique pour la peau de buffle), la conservation ou la coloration sont en général nocifs à potentiellement nocifs à long terme.
On observe souvent des désagréments d’ordre digestif comme des gaz et des diarrhées. En outre, les os à mâcher de type peau de buffle ont entraîné sur certains chiens des cas d’étouffement, la prudence est de mise ! Et la corne de cerf pour chien ? Compte tenu de sa densité (dureté) supérieure à celle de la dent du chien, elle entraîne fêlures et cassures sur les dents du chien, ce n’est donc pas l’os à conseiller.
Côté composition, ne mettez pas dans votre panier des os à mâcher réalisés à base de farine animale (souvent sous l’appellation « sous-produits animaux »), de véritables réservoirs à maladie.
A savoir : pour un os à moelle, veillez à ce qu’il soit consommé rapidement pour éviter le développement de germes qui pourraient causer un désagrément intestinal à votre toutou (ce conseil est aussi valable pour l’alimentation BARF).
Vous l’aurez compris, des tas d’os pour chien existent pour occuper votre toutou et lui faire plaisir. Os pour chien en os véritable, en bois ou en matière reconstituée, quel os votre chien pourra-t-il croquer ? Il ne vous reste plus qu’à proposer différentes options à mâchouiller à votre poilu !
Guide écrit par :

Pauline, Rédactrice, Essones 159 guides écrits

Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !  

Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils.

Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus !

Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide