Comment choisir  un monte-matériaux

Comment choisir un monte-matériaux

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

153 guides

Utile pour monter des tuiles sur le toit, des panneaux solaires ou du placoplatre en étage, un monte-matériaux se compose d’échelles et se fixe sur le toit ou sur un échafaudage. De 11 ou 15 m de hauteur et de levage 150 ou 200 kg environ, les monte-matériaux pour couvreurs et plaquistes s’imposent dans le bâtiment.

Caractéristiques importantes

  • Type de monte-matériaux
  • Hauteur de levage
  • Type et ergonomie de la caisse à matériaux
  • Poids de levage
Voir les monte-matériaux et leurs accessoires

Le monte-matériaux : auxiliaire indispensable pour toute construction haute


Maçons, couvreurs ou charpentiers sont des professions ayant à tout moment de leur chantier un besoin d'approvisionner en hauteur les matériaux à mettre en œuvre. Monter des briques ou des tuiles à l'épaule au moyen d'une échelle relève des méthodes de travail du Moyen Age...

Outre l'indispensable échafaudage, il est recommandé, pour travailler en sécurité et amener à destination les matériaux de construction, de s'équiper de cet auxiliaire incontournable : le monte-matériaux.

Plus facile à mettre en œuvre qu'une grue, le monte-matériaux est un outil génial. Voyons comment cerner au mieux ce moyen de levage qui va simplifier vos manutentions et vous faire gagner un temps précieux.

Voir le catalogue ManoMano
Monte-matériaux

Les différents types de monte matériaux


Selon la spécificité du chantier, vous pouvez vous orienter vers un modèle multitâches qui convient à la fois aux travaux de maçonnerie, de charpente ou de couverture. Le montage de panneaux solaires sur toiture est facilité si on les achemine au moyen d'une grande caisse monte-matériaux adaptée. Dans tous les cas la charge maximum à lever est de l'ordre de 150 Kg. La hauteur de levage se situe raisonnablement à 15 m maximum. Les cas de figures à considérer sont les suivants:

  • Monte-matériaux incliné pour toiture avec genouillère
  • Monte-matériaux pour levage de matériaux en intérieur
  • Monte-matériaux vertical pour échafaudage
  • Monte-matériaux à échelles en aluminium ou en acier

La maintenance d’un monte-matériaux est à prendre très au sérieux. Le carnet d'entretien fourni avec la notice technique vous oblige à vous conformer aux directives européennes en vigueur. L'engin est obligatoirement accompagné d'une déclaration de conformité et du marquage CE. Écartez tout matériel ne prenant pas en compte ces critères, il y va de votre sécurité. Vous ne devez pas modifier la structure (découpe, soudure).

Description d'un monte-matériaux


Comme tout outil ou équipement un monte-matériau se compose de différents éléments indissociables.

  • Le châssis de base constitué du bloc levage (treuil, chariot) est à ancrer solidement au sol (chevilles acier) pendant son utilisation.
  • Le chariot universel porte caisses à matériaux.
  • Les échelles emboitables en aluminium ou en acier électro-zingué avec goupilles et verrous.
  • La genouillère orientable de 20 à 60°
  • La traverse de tête sur laquelle est fixée la poulie de retour.
  • Les étais butoirs de traverse et les tréteaux.
  • La télécommande et son câble.

Le châssis de base avec son treuil et son chariot


Il s'agit de l'organe principal du monte-matériaux. Outre les roues pour faciliter la manutention, il comporte des semelles de fixation au sol pour l'arrimer solidement. Un treuil mû par un moteur monophasé de 0,75 kW reçoit le câble qui hisse le chariot. L'échelle de départ fait partie du groupe de base. Elle est complétée par les tronçons à assembler pour atteindre le poste de travail.

Les échelles emboitables


Selon la hauteur on peut assembler à la demande des éléments d'échellesélectro-zinguées ou en aluminium disponibles en tronçons de 2 m, 1 m ou 50 cm. On les verrouille entre elles au moyen de goupilles de sécurité.

La genouillère


Élément indispensable pour épouser la pente du toit, elle s'incline de 0 à 60° et se verrouille au moyen de boulons rapides.

La traverse de tête


Placée au sommet des échelles, elle reçoit la poulie de retour du treuil et le câble de levage. Vérifiez régulièrement l'état du câble, procédez à son remplacement s'il est usé ou défectueux.

Les étais


Des étais butoirs réglables sont à placer tous les deux mètres pour un bon alignement et pour rigidifier l'ensemble. Vous pouvez aussi prévoir des étais d'échelon de base réglable, des serre-joints de balcon, des étais de traverse de tête réglables pour sécuriser le sommet du monte-matériaux.

Le chariot universel pour monte-matériaux


Élément mobile du monte-matériaux, le chariot universel est amené à recevoir la caisse spécifique au chantier. Assurez-vous que la ou les caisses que vous achetez soient compatibles avec le support roulant qui va subir de nombreuses contraintes lors des allers-retours vers le toit.

Les différentes caisses à matériaux sont à fixer en sécurité sur le chariot équipé de ses capteurs de sécurité :

  • la caisse à matériaux avec ridelles rabattables ;
  • la caisse à outils pour monter les outils et les électroportatifs ;
  • le plateau rénovation pour matériaux volumineux ;
  • le cadre à plaques horizontales ou verticales est très utilisé pour les châssis de fenêtre et portes ;
  • la benne pendulaire pour le béton ou les mortiers ;
  • le chariot de toiture pour les tuiles et ardoises ;
  • le cadre pour panneaux solaires ;
  • la caisse monte-échafaudages permet de hisser les éléments en toute sécurité ;
  • le rehausseur sécurise la montée de grandes longueurs telles que les plaques de plâtre.

La télécommande

La télécommande avec sa rallonge de 15 m ou de 25 m permet de diriger la manœuvre de levage depuis le poste de travail. Elle doit obligatoirement comporter une commande montée/descente et un arrêt d'urgence).

Voir le catalogue ManoMano
étais

Les systèmes de sécurité d’un monte-matériaux


Sur ce type d'installation on trouve plusieurs systèmes de sécurité.

  • Le parachute, semblable à celui des ascenseurs, doit freiner la descente du chariot en cas de rupture accidentelle du câble de levage.
  • Un système de sécurité basse anti-mou du câble est intégré au treuil.
  • Des capteurs (fin de course) sont présents sur la traverse de tête.
  • La vitesse de montée/descente est réglée par sécurité à 20 m/minute.

Pour se préserver de tout accident, avoir "l'esprit sécurité" signifie que :

  • en aucun cas le monte-matériaux ne doit servir de moyen d'accès pour le personnel ;
  • la charge utile est à respecter ;
  • pendant la manœuvre pas de personnel sous la charge ;
  • les échelles doivent être solidaires du bâtiment ou de l'échafaudage à condition que celui-ci soit lui-même solidement arrimé ;
  • vous devez effectuer régulièrement les visites périodiques requises par le manuel d'entretien.

Le risque zéro accident n'existe pas mais en suivant les consignes d'usage, vous mettez de votre côté tous les atouts pour réussir votre chantier. N'oubliez pas les EPI (casque, chaussures de sécurité, vêtements de travail, gants, etc.).

Voir les monte-matériaux et leurs accessoires

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 153 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide