Comment choisir  un mélange fleuri

Comment choisir un mélange fleuri

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Le mélange fleuri offre une touche champêtre au jardin tout en économisant le temps dédié à son entretien. Constituant un véritable tapis de fleurs à floraisons successives de fleurs annuelles ou vivaces, le mélange fleuri peut attirer les oiseaux, les abeilles, être anti-moustique et semé à mi-ombre ou à l’ombre.

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Ensemencement
  • Entretien
Voir les mélanges fleuris

Qu’est-ce qu’un mélange fleuri


alt

Le mélange fleuri se présente sous forme de graines de plusieurs sortes de plantes à fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces. Il est une alternative au gazon. Il recrée un fleurissement agréablement champêtre. Les plantes issues du mélange fleuri s’épanouissent à des périodes différentes, nous permettant de profiter de leur  fleurissement quasiment toute l’année.

L’espace obtenu à partir du semis d’un mélange fleuri est connu sous différents noms : gazon japonais, prairie fleurie ou encore gazon fleuri. Dans tous les cas, le principe reste le même : il s’agit de créer un environnement naturel, aux couleurs et aux fleurs différentes  qui se ressèment toutes seules, le tout avec un entretien minimum.

Voir le catalogue ManoMano
Mélange fleuri

Pourquoi semer un mélange fleuri


alt

Il y a plusieurs raisons pour installer une prairie fleurie dans le jardin. En premier lieu, celle-ci permet de réduire l’espace à tondre ou débroussailler, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’on dispose d’un terrain assez grand. Ensuite, la prairie fleurie représente un réservoir naturel pour la biodiversité. Elle devient un habitat pour insectes, oiseaux et autres petits animaux. Les abeilles y trouvent un espace où butiner en toute liberté.

Un autre aspect à tenir en compte, et pas des moindres, est le suivant : la prairie fleurie demande très peu d’entretien. En effet, celui-ci se résume à une tonte ou un débroussaillage par an.  Néanmoins, après avoir semé le mélange fleuri, il faut l’arroser pendant quelques jours jusqu’à ce que les graines germent et les plantes atteignent quelques centimètres de hauteur.Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi important : le mélange fleuri permet de réserver une place aux fleurs champêtres dans le jardin.

A noter qu’il existe des mélanges fleuris pour des utilisations plus spécifiques, comme par exemple pour jardinières, lieux ombragés ou encore anti-moustiques.

Les différents types de mélange fleuri


alt

Les mélanges fleuris comportent une variété assez large de graines de plantes à fleurs. En général, il s’agit de plantes vigoureuses, qui demandent très peu d’entretien et qui se reproduisent sans intervention particulière. Elles sont choisies selon différents critères. Voici quelques exemples :

  • mélanges fleuris à base de vivaces et annuelles, ce sont les plus répandus, ils mettent en avant l’aspect champêtre des fleurs, pour prairie, gazon fleuri ou gazon japonais ;
  • mélanges fleuris anti moustiques, ils sont constitués de graines de plantes connues par leur effet répulsif des moustiques ;
  • mélanges fleuris qui attirent les oiseaux, les graines qu’ils génèrent attirent les oiseaux ;
  • mélanges fleuris pour jardinières, des graines pour conteneurs, voilà une nouvelle tendance qui commence à faire ses preuves ! 
  • mélanges fleuris mellifères, les espèces ensemencées produisent des fleurs qui attirent naturellement les abeilles ;
  • mélanges fleuris pour ombre, mi ombre ou plein soleil, les espèces choisies s’adaptent à chaque exposition en particulier, pour un rendement optimal.

A noter qu’il existe d’autres mélanges pour des utilisations spécifiques, déterminez celle ou celles qui vous conviennent et adaptez votre choix !

Comment semer le mélange fleuri


alt

En premier lieu, il faut choisir l’endroit où semer le mélange fleuri. Ensuite, il convient de bien supprimer les mauvaises herbes. Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • désherbage manuel, à l’aide d’une griffe, d’un sarcleur ou d’une gouge à asperge ;
  • pose d’une bâche, en privant les herbes de lumière celles-ci disparaissent au bout de trois ou quatre semaines environ, privilégiez un paillage en toile tissée qui permet le passage de l’eau, préservant ainsi la microfaune ;
  • retourner la terre, technique éprouvante physiquement, elle est réservée aux jardiniers chevronnés, il s’agit de mettre les racines en haut et les feuilles sous terre ;
  • désherbage chimique, méthode plus radicale à l’aide de désherbant, elle a l’inconvénient de produire des effets négatifs sur l’environnement ;
  • désherbage manuel des « trous » d’une pelouse, réservé à l’utilisation du mélange fleuri associé au gazon.

Une fois les adventices (mauvaises herbes) supprimées, il convient d’aérer la terre, pour cela, on peut se servir d’une bêche, d’une griffe, d’une grelinette ou encore d’une motobineuse pour les plus grandes surfaces. Ensuite, on égalise la terre à l’aide d’un râteau. Puis, on sème à la volée, c’est-à-dire on disperse les graines à la main et on tasse légèrement avec le dos d’une pelle ou à l’aide d’un rouleau de jardin.

Voir le catalogue ManoMano
Rouleau de jardin

Voir les mélanges fleuris

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Les produits liés à ce guide