Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un marchepied

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Accessoire incontournable chez soi, à l’atelier, au bureau ou au magasin, le marchepied facilite la vie quotidienne à la maison et au travail. Simple ou pliable, à une, deux voire trois marches, en bois, PVC ou aluminium, avec ou sans garde-corps, toujours normé EN-14183, prenez de la hauteur sans prendre de risques !

Caractéristiques importantes

  • Composition
  • Norme EN-14183
  • Utilisations
  • Matériaux
  • Accessoires

Fonctions et composition d'un marchepied

Il faut parfois  se hisser légèrement pour atteindre la dernière étagère d'un meuble de cuisine ou le haut d'une fenêtre. Pour une personne de taille moyenne il ne suffit que d'un marchepied, sorte de serviteur pliable, mobile ou fixe pour l'assister et lui éviter tout geste déplacé ayant pour conséquence un lumbago ou tout autre gène musculaire.

Composé d'une, deux ou trois marches
, cet accessoire de forme variée se trouve dans toute maison ou appartement. De très nombreuses matières peuvent être présentes dans la constitution du marchepied. L'acier laqué ou chromé, le bois, l'aluminium ou encore le PVC, il y en a pour tous les goûts.

Le marchepied est peu encombrant et peu onéreux. On peut lui attribuer des fonctions variées comme pour s'y asseoir ou poser le pied pour lacer les chaussures. S'il est pliable, on le range facilement, s'il est mobile on le déplace du bout du pied. On peut qualifier de marchepied, tout moyen d'accès jusqu'à une hauteur de 2,8 m. Au-delà, on parle d'escabeau et plus haut encore, d'échelle. Tour d'horizon de ce précieux auxiliaire.

Les différents modèles de marchepied

La norme européenne EN -14183 régit la fabrication et l'utilisation des marchepieds, assurez-vous avant tout achat de la conformité de votre marchepied. 

Marchepied classique 


A deux ou trois marches
, avec ou sans rampe, il est idéal pour les petits travaux du quotidien. Avec lui, prenez de la hauteur en toute sécurité grâce à ses 4 patins et son plateau antidérapant

Marchepied avec rampes



C’est l'outil qu'il vous faut si le marchepied escabeau avec son garde-corps ne vous inspire pas suffisamment confiance. Ses rampes latérales, sa plinthe en aluminium intégrée sont faits pour vous convaincre. Avec lui atteignez les 2,8 m avec les mains libres sans problème. 

Tabouret marchepied mobile


C’est celui qu'on rencontre le plus souvent chez le chausseur ou tout autre commerce. Il est souvent tronconique, monté sur ressorts qui s'affaissent sous votre poids et pourvu de roulettes.

Fabriqué en plastique recyclable, il résiste aux chocs fréquents. Vous pouvez l'utiliser pour atteindre une hauteur de 2,20 m ou pour vous y asseoir pour enfiler vos chaussures. 

Marchepied pliable


Pourvu de deux marches en PVC ou en plastique recyclable
, il se range facilement et se plie en un clin d'œil grâce à son astucieuse conception.
 
Vous devez optimiser vos rangements car vous n'avez pas beaucoup de place ? Voilà le marchepied qu'il vous faut. Il est compact, léger et doté d'une tablette et de pieds antidérapants

Escalier marchepied ou marchepied escalier


En pin massif ou en plastique recyclable composé de 2 ou 3 marches, il convient aussi pour les faibles hauteurs. Il peut compenser un accès rendu difficile à cause d'une marche trop haute.

Vous pouvez l'utiliser pour accéder à votre caravane ou votre camping-car si par exemple son marchepied escamotable ne vous convient pas ou s'il est hors d'usage.

Marchepied modulable



Il est composé de modules de 5 cm de haut, empilables, que vous ajustez à votre convenance. Il convient aux seniors pour accéder à la baignoire ou permettre aux enfants d'atteindre la cuvette des WC.

Sa grande surface antidérapante sécurise son utilisation. 

Marchepied multifonctions


Il est aussi tréteau, établi ou table de découpe. Sa conception robuste en fait un outil idéal pour les professionnels qui se déplacent. Ses autres atouts sont :
  • des marches très larges et antidérapantes ;
  • une protection par garde-corps de 40 à 50 cm ;
  • une assise solide pour sécuriser la position de travail ;
  • un encombrement réduit et un dépliage ultra-rapide

Marchepied de travail ou de chantier



Il répond à une utilisation prolongée en position haute. Ce modèle peut comprendre garde-corps et rampes ; gages de sécurité et confort.

Pour les modèles de plus de 3 marches, des stabilisateurs additionnels augmentent la stabilité.

Marchepieds spécifiques à usage particulier

Marchepied avec tablette de rangement



Ayez à portée de main ce petit ensemble composé d'un marchepied avec un compartiment de rangement pour les outils. Idéal pour les petits travaux et réparations dans la maison. Plateau et marches antidérapants et une charge admissible de 120 Kg

Marchepied de salle de bains


C’est l'associé fiable lié au franchissement en sécurité de votre baignoire. Les seniors l'ont adopté pour sa forme variable qui présente des combinaisons multiples.

Sa hauteur réglable et son garde-corps additionnel en font un accessoire très apprécié des seniors ou personnes handicapées

Marchepied d'extérieur



Il remplace la marche manquante ou insuffisante au seuil de votre porte.

Sa grande surface antidérapante permet de s'y tenir même avec une canne.

Les accessoires de marchepieds


Lors de l'achat, on ne pense pas toujours à prévoir des patins de sol, des patins hauts ou latéraux de remplacement. Si le particulier n'use pas trop ces éléments de stabilité, le professionnel lui, a intérêt à stocker ces éléments de sécurité pour remettre, périodiquement, en état, son marchepied fatigué.

La tablette porte-outils, le plateau ou panier de travail convient aux marchepieds avec garde-corps. Ils vous évitent des allers-retours inutiles en gardant à portée les outils dont vous avez besoin.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide