Comment choisir  un lit pour enfant

Comment choisir un lit pour enfant

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

175 guides

Autour des deux ans, le lit bébé doit être remplacé par un lit pour enfant. Mais entre lit pour enfant classique, lit junior, lit surélevé, lit cabane, ou encore lit mezzanine, difficile de s’y retrouver ! Achat temporaire ou durable, de style sobre ou à la décoration franche, nos conseils pour bien le choisir.

Caractéristiques importantes

  • Taille standard
  • Protections latérales
  • Formes
  • Matière
  • Sans traitement chimique
Découvrez nos lits pour enfant !

Bien choisir un lit pour enfant : l'essentiel des critères de choix

Lit d'enfant : dimensions et protection


alt

Le lit pour enfant, appelé aussi lit de transition, marque le passage du lit bébé au lit de grand. Ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.

Le lit immédiatement recommandé après le lit bébé correspond au lit enfant 70 x 140 cm. Il est spécifiquement conçu pour les jeunes enfants à partir de 18 et 24 mois. C’est notamment la taille que l’on trouve dans les lits bébé évolutifs une fois que l’on arrive à la surface de couchage la plus grande, avec une autonomie de passage.

En plus de la taille, le lit enfant dispose de barrières latérales, à la tête et aux pieds, ce qui permet de positionner le lit de votre jeune enfant n’importe où dans la pièce. Ces protections peuvent être amovibles selon les modèles de lit pour enfant pour passer progressivement à un lit libre d’accès.

Le plus du lit pour enfant intermédiaire ? Il est particulièrement bas permettant aux jeunes enfants de monter et descendre en limitant le risque d’accident.

Une autre taille intermédiaire existe : le lit Junior de dimension 70 x 160 cm. Il présente l’avantage d’être bien adapté aux mensurations des enfants, en gardant le côté contenant du lit bébé tout en offrant plus d’espace. Il peut toutefois être délaissé au profit de la taille définitive d’un lit une personne.

Bon à savoir : dans le cas d’une fratrie, chacun des lits du premier enfant pourra être utilisé pour le second ou le troisième enfant ce qui permet de rentabiliser l’achat.

Quelle matière pour un lit enfant


alt

Le mieux pour un lit pour enfant reste le bois brut. Mais le HDF, panneau de fibres de bois haute densité, est considéré comme une matière de bonne qualité, à condition qu’il n’y ait pas de traitement chimique.

Comme toujours pour les achats pour enfants, attention aux COV (composés organiques volatils). Il suffit de voir l’étiquette du produit et de regarder leur score. Sinon, reportez-vous au détail des peintures qui doivent dans l’idéal être des peintures à base d’eau, sans vernis et autres produits chimiques.

Plutôt qu’un sommier plein à trous, optez pour un modèle de lit pour jeune enfant avec un sommier à lattes. Ce choix permet une meilleure ventilation du matelas.

À noter : pensez à toujours bien aérer la chambre au moins 15 minutes chaque matin.

  Critères de choix d’un lit enfant 

Critères

Caractéristiques du lit enfant

Dimensions

70 x 140 cm ou 70 x 160 cm

Matière

Bois ou HDF

Peinture

Acrylique ou peinture à l’eau

Protection

Parois pleines

Barrières amovibles

Barrière latérale avec passage

Confort

Sommier à lattes

Matelas

Bonne densité

10 à 13 cm d’épaisseur

Fibres naturelles

Sans traitement biocide

Voir le catalogue ManoMano
Lit pour enfant

Chambre d'enfant : du lit cabane au lit mezzanine

Lit d'enfant basique 70 x 140


alt

C’est le lit le plus adapté juste après le lit à barreaux et en l’absence d’un lit évolutif. Il aide l’enfant à développer son autonomie tout en garantissant sa sécurité (bas et avec protections sur les côtés).

Le lit de transition possède des bords avec un passage pour permettre à l’enfant d’entrer et de sortir de son lit seul.

Pour un gain de place, un tiroir est situé en dessous pour ranger les draps, la couette d’été ou d’hiver, et autres affaires. Il existe des modèles qui s’adaptent à certains lits pour enfant.

Lit cabane ou lit maison


alt

Très tendance, le lit cabane, ou lit maison, séduit de nombreux enfants, garçons ou filles. Il en existe dans différentes dimensions, notamment la plus petite (70 x 140 cm). Il possède le plus souvent une structure en pin apparente sur le modèle avec mini charpente.

Le lit cabane possède une structure supérieure fine qui permet d’accrocher des voilages, des rideaux ou bien des décorations type guirlandes.

Appréciée des jeunes, il propose un lieu de repos, un lieu de jeu et de cachette.

Différentes formes existent, parmi lesquelles :

  • cabane à structure creuse ;
  • cabane avec un toit plein ;
  • château de princesse ;
  • voiture.

Lit bateau


alt

Le lit bateau possède de hauts bords au niveau de la tête et des pieds. Sa structure robuste, le plus souvent en bois massif, enveloppe l’enfant et empêche les chutes grâce à ses petits rebords sur les longueurs.Le lit bateau pour enfant combine une bonne sécurité et une décoration d’esprit vintage ou marine.

À vous de choisir les dimensions qui conviennent à votre enfant en fonction de son âge et de la place disponible dans sa chambre.

Lit surélevé ou lit mezzanine


alt

Le lit surélevé possède une mini-échelle pour accéder à la zone de couchage. Il est plus ou moins haut.Symbole d’autonomie du jeune enfant, il peut accueillir un petit bureau, des tiroirs ou casiers, ou une bibliothèque.

Le lit mezzanine est à réserver aux plus de 6 ans à cause de sa hauteur.

Lit enfant : comment prévenir les chutes


alt

Tout comme le lit mezzanine pour enfant, les lits pourvus de rambardes, barrières ou parois n’ont pas besoin d’être davantage sécurisés.

Le lit pour enfant fait en général 50 cm de hauteur contre 90 cm pour le lit individuel. Il n’y a donc pas besoin de marchepied qui pourrait au contraire faire chuter votre petite tête blonde ou brune.

Au passage du lit à barreaux au lit pour enfant de grande taille (lit individuel sans paroi), de nombreux parents ont peur de la chute. Elle est en réalité extrêmement rare, cependant, pour rassurer ceux qui en ont besoin, disposer le lit contre un mur et ajouter une barrière antichute amovible est la solution par excellence. La « barrière » en tissu ou en nylon se glisse sous le matelas à l’aide d’un bras plat métallique sans créer de relief, et assure une sécurité optimale.

Enfin, une chauffeuse dépliée du côté de l’ouverture du lit finira de vous tranquilliser !

Quel est le bon moment pour passer du lit bébé au lit d'enfant


alt

Quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de ranger le premier lit de votre enfant pour passer sur un lit plus grand ?

  • votre grand bébé escalade son lit à barreaux ;
  • votre enfant veut faire plus de choses seul ;
  • son sommeil n’est pas bon par manque de place ;
  • le coucher est compliqué.

Pour autant, certains parents ne souhaitent pas faire plusieurs achats, et font directement le choix d’un grand lit aux dimensions 90 x 180 cm (ou 90 x 200 cm). C’est tout à fait possible, en prenant au choix les précautions suivantes :

  • border l’enfant ;
  • utiliser une housse de couette avec une fermeture éclair ;
  • ajouter des barrières amovibles ;
  • disposer des coussins au sol les premiers temps ;
  • demander à l’enfant de vous appeler avant de descendre le temps de s’habituer.

Vous y êtes, bébé a grandi, il ne vous reste plus qu’à trouver le lit enfant qui lui correspond !

Découvrez nos lits pour enfant !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 175 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide