Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un lève-fût

Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

141 guides
Manutentionner des fûts peut se faire via différents outils de manutention tel un lève-fût, un retourneur de fût, un porte-fût ou encore un chariot pour fût, un diable, un transpalette etc. Selon le poids du fût, 200 kg, 250 kg ou 300 kg, et les nécessités de manutention, se fait le choix de l’appareil de levage.

Caractéristiques importantes

  • Type d'appareil de manutention
  • Poids de charge
  • Commodité de manutention

Manutention de fûts : une technique bien au point


Il existe beaucoup d'appareils pour
lever un fût sans effort, encore faut-il cibler avec précision l'outil qui convient le mieux à la manutention dont vous avez la charge. Vous disposez d'un palan, d'un chariot élévateur, d'un gerbeur ou d'un transpalette, super !  Il suffit de choisir l'adaptation à ce moyen de levage qui facilite le transport ou la manipulation précise dédiée à ce type de conteneur.

Les gros fûts offrent généralement un volume de 200 litres et sont standardisés pour faciliter le transport et le stockage. Pour autant, il n'est pas plus facile de porter ou de déplacer un fût de 30 ou de 50 litres et tout équipement adapté à ce type de fût est le bienvenu pour s'exonérer de lumbagos et autres douleurs dorsales propres au métier de manutentionnaire.

La manutention de fût simple et pratique : des outils faits pour vous


En termes de manutentions simples, on trouve dans le commerce plusieurs types de diables, berceaux ou chariots intelligents. Ces supports métalliques conçus de différentes formes permettent de soulever et déplacer des fûts jusqu'à 200 litres. Ils comportent plusieurs roues et roulettes judicieusement placées pour minimiser les efforts de l'opérateur.
 
Dans la plupart des cas il vous faut simplement acquérir le « coup de main » pour attraper chacun des fûts. Privilégiez les roues gonflables qui amortissent les secousses et imperfections du sol. Les principaux modèles sont les suivants :
  • diable pour conteneurs en plastique pour une charge de 250 kg ;
  • diable à fûts avec 2 roues d'appui supplémentaires pour une charge de 300 kg ;
  • berceau inclinable avec roues ;
  • berceaux inclinables avec roues et levier ;
  • chariots porte-fûts ;
  • rouleur de fûts à armature vide ou pleine avec ou sans guidon ;
  • rouleur de fût en croix ;
  • support retourneur de fût ;
  • kit mobile pour graisse pour fûts ;
  • chariot à fût hydraulique.

L'élévateur à fûts manuel


L'élévateur à fûts
 est utilisé pour charger ou décharger des fûts métalliques ou plastiques, comportant un rebord de préhension, dans des véhicules utilitaires ou dans des racks de stockage. Il est composé de :
  • un timon orientable pour diriger la manœuvre ;
  • trois ou quatre roues pour le déplacement ;
  • un système d'élévateur à pompe hydraulique actionné par pédale ;
  • un tablier mobile qui permet de gerber les fûts à plus de 1,2 m de hauteur sous fût ;
  • un clapet de sécurité qui protège l'opérateur de toute défaillance du vérin.

Le transport de fûts sur chariot élévateur


Pour
manipuler un ou plusieurs fûts métalliques ou plastiques avec un chariot élévateur, il existe des accessoires adaptés aux fourches et tablier du chariot qui facilitent leur prise en charge :
  • les pinces à fûts sont destinées à lever la charge en enserrant le réservoir à mi-hauteur, ou par accrochage aux rebords à l'aide d'une assistance hydraulique. Elles peuvent être doubles ou triple suivant la capacité du chariot élévateur ;
  • le retourneur de fûts autorise l'opération de vidage en toute sécurité ;
  • la pince à renversement frontal dispose d'un vérin latéral qui emprisonne fermement le fût et sa commande hydraulique à distance permet à l'opérateur de diriger la manutention en toute sécurité depuis son poste de conduite ;
  • la pince rotative exerce une force proportionnelle au poids du baril pour sécuriser son levage ou son retournement.

Les outils de manutention de fûts pour palan ou pont roulant


Si
vous disposez d'un pont roulant, d'une potence ou même d'une grue, il est conseillé de s'équiper d'outils de manutention fiables et parfaitement adaptés à l'engin de levage.
  • la chaîne et ceinture de fixation pour levage vertical de fûts est un accessoire simple et facile à utiliser ;
  • le retourneur de fût pour palan comporte une large ceinture de préhension sécurisée ;
  • la pince à fûts à 3 brins assure le levage vertical par sa gravité. Un tampon de caoutchouc central protège le réservoir des éventuels chocs et percements ;
  • la pince à action trapézoïdale exerce une force latérale qui permet de ceinturer des  fûts de 300 kg. Plus la charge est lourde, plus la force exercée latéralement est forte ;
  • le système de levage à ventouse  associé à une pompe à vide, facilite les manutentions répétées des fûts par le haut.

Le chariot de manutention de fûts autonome : le nec le plus ultra

Pour une utilisation spécifique dans des ateliers de chimie, de pharmacie ou alimentaire, vous pouvez opter pour la crème des crèmes : le chariot électrique autonome équipé d'un tablier hydraulique télescopique.

Le chariot est également équipé d'un astucieux système de pince accordéon qui peut déplacer latéralement et frontalement un fût puis le renverser en toute sécurité avec une précision remarquable.

Les EPI nécessaires pour la manutention de fûts


Travailler avec un engin de manutention requiert une formation de base (CACES)
et des suivis de procédures élémentaires. Il arrive parfois qu'un fût tombe et se déverse. Le produit manipulé peut être agressif ou dangereux. Equipez-vous de :
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
1 votes utiles
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 141 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie.

Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.

J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide