Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un lampadaire de salon

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

51 guides

Accessoire de décoration ou éclairage fonctionnel, le lampadaire est le luminaire indispensable dans un salon. Du classique lampadaire halogène au plus moderne, il y en a pour tous les goûts. Lampadaire vintage, lampadaire design avec led, lampadaire en bois flotté, avec ou sans variateur de lumière… nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Fonction du lampadaire
  • Type d’éclairage
  • Forme et ampoule de l’éclairage

Le lampadaire : fonctionnel et décoratif

Ce luminaire existe en plusieurs hauteurs, courbé ou droit, à abat-jour ou non, il en existe une multitude à prix variables. Le choix de celui-ci se fait en fonction de vos besoins et de ses caractéristiques techniques.

Les 3 types d’éclairage d’un lampadaire

Eclairage principal


Pour un éclairage principal, vous avez le choix entre un :


Eclairage d’appoint


En guise d’éclairage d'appoint, vous pouvez choisir entre un :
  • lampadaire liseuse ;
  • lampadaire tube de lumière ;
  • lampadaire à variateur.


Eclairage décoratif


Comme élément de décoration, choisissez entre un :
  • lampadaire papier ;
  • lampadaire design ;
  • lampadaire bois ;
  • lampadaire connecté.
Pour ce qui est de la forme d'éclairage, vous aurez le choix entre un :
  • lampadaire halogène ;
  • lampadaire à ampoules leds intégrées.

Le lampadaire en éclairage principal

Lampadaire arc


Ce type de luminaire s'adapte à tous types de pièces. Il est composé d'un pied en forme d'arceau plus ou moins long suivant les modèles au bout duquel vient se positionner un abat-jour,  un globe ou tout autre verrerie

Il vient se placer dans un coin de la pièce et son bras survole la partie à éclairer. Idéal au dessus d'un bar, d'un canapé ou bien d'une table basse, c'est l'élément incontournable dans un salon.

Lampadaire droit


Il se compose d'un pied droit, non courbé, il éclaire en direction du plafond. C'est le modèle le plus courant des lampadaires

Choisissez un modèle dont la puissance est assez suffisante pour éclairer votre pièce. Bien souvent en métal et existant en plusieurs coloris, vous trouverez forcément un lampadaire droit pour votre salon !

Lampadaire directionnel


Il se compose lui aussi bien souvent d'un pied droit sur lequel sont positionnés plusieurs points lumineux. Ceux-ci sont orientables afin que vous puissiez éclairer tous les coins de votre salon

Il existe des modèles avec plusieurs bras orientables eux aussi afin de les disposer dans le sens que vous voulez. Pratique et moderne, il y en a pour toutes les envies déco !

Le lampadaire en éclairage d'appoint

Lampadaire liseuse


Composé d'un grand pied fixe et d'un petit bras orientable, le lampadaire liseuse est le préféré des lecteurs passionnés ou bien des amateurs de travaux manuels. Le bras orientable permet d'éclairer la petite zone où vous souhaitez travailler.

Il est important que le plus petit bras arrive à hauteur de vos yeux pour un résultat optimal.

Lampadaire tube de lumière


Comme son nom l'indique, il a la forme d'un tube, la lumière s'échappe par le haut et le bas du lampadaire. Il a une forme très épurée et sa longueur donne de la hauteur à votre pièce. Il s'accorde avec bon nombre de décorations intérieures.

Celui-ci est idéal pour éclairer un coin salon dans lequel vous recevez vos amis, il sera parfait en lumière d'ambiance.

Lampadaire à variateur


Fréquemment, le lampadaire est équipé d'un dispositif appelé variateur permettant de jauger la puissance de l'éclairage. Vous pouvez ainsi régler la lumière à votre convenance afin de créer l'ambiance que vous souhaitez.

Pourquoi pas vous en servir de lumière d'ambiance, d'éclairage principal ou bien d'éclairage d'appoint ? Attention, si vous installez une ampoule led celle-ci devra être dimmable pour supporter les variations de lumière.
 

Le lampadaire en élément de décoration

Lampadaire papier


Il est composé d'une tige métallique qui sert de pied, sur laquelle sont fixées les douilles accueillant les ampoules. Sur cette tige vient se glisser un habillage de papier fin coloré ou non. Ce type de luminaire permet un éclairage de toute part et un éclairage tamisé grâce à son enveloppe semi opaque. Rond, carré ou torsadé, l'habillage, perforé de motifs ou non existe sous plusieurs formes et s'accorde avec tous genres de déco. Un large choix de couleurs s'offre à vous pour satisfaire toutes vos envies.

Lampadaire design


En métal, chromé ou alu brossé, le lampadaire design se marie avec des intérieurs modernes et contemporains. Souvent de formes peu ordinaires, ces luminaires sortent du lot et sont à mettre inévitablement en avant dans votre pièce. Bien que fonctionnels, ils sont généralement choisis pour leur côté esthétique. Leur apparence particulière fait de ces lampadaires de réels œuvres d'art !

Lampadaire bois


Sans doute un des plus classiques, le lampadaire en bois, équipé d'un abat-jour de forme et couleur variables trouvent sa place dans de nombreuses pièces. Il peut posséder un pied basic droit, ou bien un pied triple, idéal dans une décoration type scandinave.

Les modèles en bois flottés sont ceux les plus adaptés pour une déco zen et apaisante.

Lampadaire connecté


C'est l'élément indispensable dans une déco moderne ! Depuis sa télécommande, pilotez votre luminaire et faites de celui-ci un véritable objet de décoration.

Changez l'intensité de la lumière, sa couleur, optez aussi pour un mode de couleur aléatoire. Sur certains, vous pouvez aussi y faire diffuser votre hit du moment !

Les différentes formes d'éclairage

Lampadaire halogène

Le lampadaire halogène fait partie des lampadaires à pied droit sur lequel vient se positionner une sorte de coupelle en métal. Ils possèdent un variateur afin de pouvoir modifier son intensité lumineuse.

Sur la position la plus faible, il est parfait en lumière d'ambiance, sur la position la plus élevée, il éclaire toute votre pièce et vous sert d'éclairage principal. Ce modèle supporte une forte intensité lumineuse et crée donc une grande amplitude de variation. Les ampoules halogènes sont celles qui, aujourd'hui, consomment le plus.

Lampadaire à LED intégrées


Beaucoup moins énergivore que le lampadaire halogène, ce modèle ne dispose pas d'ampoule changeable, les LED sont directement intégrées dans le dispositif.

Optez pour une lumière plutôt blanche (au-dessus de 4000 k) pour un éclairage principal et plutôt jaune (en dessous de 3500 k) pour une lumière d'appoint ou d'ambiance. Certains modèles sont équipés d'un variateur pour le régler à votre convenance.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 51 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide