Comment choisir  un judas de porte d’entrée

Comment choisir un judas de porte d’entrée

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Dispositif de sécurité et de surveillance, un judas installé sur une porte d’entrée permet de visualiser le visiteur avant de lui ouvrir. Souvent complémentaire d’un entrebâilleur de porte, les judas de porte d’entrée se présentent en deux types : les judas optiques à lentille et les judas numériques dits judas vidéo.

Caractéristiques importantes

  • Judas optique à lentille
  • Judas numérique
Découvrez nos judas !

L’essentiel à savoir sur les judas


alt

Un judas est un appareil optique qui traverse une porte et permet d’identifier la personne se trouvant à l’extérieur de celle-ci, sans avoir à l’ouvrir. Il existe deux types de judas :

  • Les judas optiques à lentilles : les plus simples d’installation et les moins chers. Il s’agit des judas les plus répandus.
  • Les judas numériques (vidéo) : plus chers mais plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ils permettent de voir sur unécran (smartphone, écran indépendant) qui se trouve devant la porte d’entrée. Ils peuvent être soumis à déclaration (copropriété).
Voir le catalogue ManoMano
Judas

Les judas optiques à lentille


alt

Les judas optiques à lentille sont composés d’un objectif se trouvant à l’extérieur de la porte relié à un œilleton intérieur par un tube. Par l’oculaire situé à l’intérieur de l’habitat, on a une vue panoramique sur l’extérieur ce qui permet de distinguer la personne se trouvant devant la porte d’entrée. Ces judas s’adaptent aux différentes épaisseurs de portes par l’allongement, par vissage, du tube de liaison objectif/œilleton.

On peut distinguer deux types de judas optiques :

  • Les judas simples avec l’objectif extérieur (seul, visible au milieu de la porte).
  • Les judas avec une plaque d’identité encadrant l’objectif extérieur.

La différence majeure qui distingue ces judas optiques entre eux, outre la matière utilisée pour leur fabrication (laiton, laiton chromé, inox, plastique), est l’angle de vision de l’objectif : de 160 à 200°.

Les judas numériques


alt

Les judas numériques sont composés de deux parties :

  • un objectif de caméra situé à l’extérieur de la porte ;
  • un écran à l’intérieur de l’habitat.

Selon les modèles, l’image est transmise directement sur un écran situé sur la porte ou est visualisée sur un écran mobile ou un smartphone.

Ce type de judas a un énorme avantage : c’est une visualisation nette et précise de la personne qui se situe devant la porte. Le petit trou d’un judas optique est ici remplacé par un écran de bonne dimension. C’est un avantage important pour des personnes  âgées ou ayant un handicap de motricité, l’écran pouvant se placer à un niveau accessible à la personne ou à portée de main avec les modèles transmettant par smartphone .

Suivant les modèles, ces judas peuvent aussi enregistrer des séquences vidéo des visiteurs se présentant devant la porte.

Attention néanmoins à l’usage des judas numériques permettant l’enregistrement d’images : leur usage est soumis à réglementation. Ils doivent être installés dans un cadre entièrement privatif et souvent avoir l’autorisation du syndic de l’immeuble, surtout si le palier où ils sont installés reçoit du public. Par certains côtés, certains modèles peuvent être considérés comme de la vidéo surveillance, comme ceux se déclenchant avec des détecteurs de présence.

Découvrez nos judas !

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Les produits liés à ce guide