Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un fauteuil de bureau

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

65 guides

Qui dit travail au bureau dit fauteuil de bureau. Que l’on s’y installe de manière occasionnelle, régulière ou intensive, il faut choisir un modèle qui correspond à son utilisation. Ergonomie, matière, options et style sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir un fauteuil de bureau. Explications.

Caractéristiques importantes

  • Fauteuil fixe ou mobile
  • Matière et style
  • Dossier et accoudoirs
  • Assise et têtière
  • Options

Fauteuil de bureau : l’essentiel des critères de choix

Le fauteuil, appelé aussi siège ou chaise de bureau, est l’élément central du mobilier de bureau. De son choix dépend en grande partie le bien-être et la santé au travail comme à la maison. En effet, nous passons une partie importante de notre vie assis sur un fauteuil de bureau. Pour cette raison, le confort et l’ergonomie sont les premiers critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Il est certes nécessaire d’adapter le fauteuil à la décoration intérieure pour qu’il soit en harmonie avec celle-ci, cependant il faut garder à l’esprit que l’esthétique est un critère qui vient après le confort et l’ergonomie. Et puis, quoi de mieux que de se sentir bien installé pour travailler, recevoir ou bien surfer sur Internet ?

Pour faire un choix judicieux, voici les principales caractéristiques à prendre compte :
  • le confort et l’ergonomie :
    • le dossier, fixe, réglable ou synchrone,
    • les accoudoirs, fixes, réglables et/ou orientables,
    • l’assise, fixe, réglable ou synchrone,
  • la mobilité :
    • fauteuil fixe,
    • fauteuil à roulettes ;
  • les options :
    • la têtière,
    • la fonction massage,
    • la fonction chauffante ;
  • l’aspect esthétique :
    • la matière,
    • le style.

Confort et ergonomie : comment ménager son dos au bureau

Comme vu précédemment, le confort et l’ergonomie sont les critères essentiels à prendre en compte. Surtout lorsque vous travaillez régulièrement assis sur la chaise de bureau ou bien que vous avez des problèmes de dos. Un siège de mauvaise qualité peut amener à des mauvaises postures et des douleurs à vie. Pour un confort parfait, voici ci-dessous les éléments à sélectionner de manière qualitative.

Le dossier



Il sert au bon maintien de votre dos afin de ne pas avoir de douleur. Un dossier molletonné est préconisé pour un soutien confortable.

Vérifiez la hauteur du dossier de façon à ce que votre tête ne se retrouve pas dans le vide et sans maintien. Préférez un dossier inclinable pour encore plus de confort !

Les accoudoirs



Les accoudoirs sont les éléments vous permettant de pouvoir poser vos avant-bras confortablement. Parmi ses options, l’accoudoir peut être fixe, c’est-à-dire qu’il ne bouge pas ; réglable en hauteur, largeur et profondeur ; ou bien encore orientable pour adapter parfaitement ce dernier à votre morphologie et votre position.

Les accoudoirs peuvent être en plastique ou bien recouverts de tissus ou de cuir pour un appui molletonné.

L’assise


Veillez à ce que l'assise soit bien rembourrée pour un bon maintien. De plus, il est recommandé de choisir un fauteuil avec assise réglable en hauteur et en profondeur. Si vous préférez une assise fixe, il faut que celle-ci soit assez profonde pour ne pas avoir la sensation de glisser vers l’avant.

Il est important de vérifier la qualité du rembourrage en fonction du maintien que vous souhaitez. La mousse polyuréthane apporte un confort appréciable.

La têtière du fauteuil



Appelée aussi appuie-tête, le têtière est un élément indispensable pour le maintien de votre cou et de votre tête. Elle peut être en cuir, en plastique ou en tissu. De la même manière que l’assise, elle est généralement réglable en hauteur pour l’adapter à votre taille.

Sur certains sièges, elle est totalement intégrée au dossier tandis que sur d’autres modèles elle est indépendante et parfois réglable en hauteur. Elle peut basculer à l’avant ou à l’arrière.

Les options des fauteuils de bureau



Certains modèles de fauteuils de bureau proposent des commandes électriques comme le fauteuil massant ou le fauteuil chauffant.

Le nombre de fonctions de massage changent d’un modèle à un autre. Ils vous permettent de détendre votre dos avant et/ou après une longue journée de travail.

Chaise de bureau fixe ou mobile : que choisir

Deux types principaux de fauteuils s’offrent à vous : fixe et à roulettes.

Fauteuil de bureau fixe


Le fauteuil fixe s’adapte au bureau classique et à taille normale. Ce modèle convient parfaitement à tous ceux dont l’utilisation du siège de bureau est occasionnelle ou de courte durée. 

Assez difficile à trouver comparativement au fauteuil à roulettes.

Fauteuil de bureau à roulettes



Le fauteuil à roulettes est plus pratique si vous possédez une grande longueur de bureau ou bien si vous avez des dossiers à attraper derrière vous. Il permet de se déplacer aisément sans que vous ayez à vous lever.

À noter que, si le choix porte sur un modèle à roulettes, la qualité de celles-ci ne doit pas être négligée. En effet, elles supportent le poids de l’utilisateur et subissent des déplacements plus ou moins intempestifs. Par conséquent, leur taille doit être conséquente et leurs matériaux de fabrication résistants.

Quelles matières préférer pour un fauteuil de bureau

Afin d’accorder le fauteuil de bureau selon vos envies mais aussi pour avoir le maintien que vous souhaitez, la matière du fauteuil rentre en compte.
  • Fauteuil en tissu : en coton, lin, tissu synthétique, il apporte un maintien souple et confortable. Une sensation de chaleur et de cocon vous envahit lorsque vous prenez place.
  • Fauteuil en cuir : c’est la qualité par excellence, durable et confortable, il est cependant nettement plus cher que les autres modèles.
  • Fauteuil en cuir synthétique : bon rapport qualité/prix, il offre l’aspect visuel du cuir à moindre coût ! Il reste cependant moins durable que le cuir authentique.
  • Fauteuil en plastique : apporte une touche d’originalité mais le confort reste moindre.

Quel style choisir et pour quelle décoration

Il est important que le fauteuil se fonde dans la pièce où il se trouve et soit en harmonie avec l’ambiance intérieure. Quoi de mieux qu’un espace de travail agréable et à votre image ?

Afin de choisir au mieux celui qui vous convient, vous pouvez sélectionner le fauteuil de vos rêves suivant différents styles.

Fauteuil classique d’administration



À l’aspect simpliste, c’est l’incontournable des services administratifs. C’est le modèle passe-partout qui plaît à tous.

L’ergonomie et le confort sont cependant moindres et il n’est pas adapté à des utilisateurs ayant des problèmes de dos. Pensez à adopter les bons gestes et postures.

Fauteuil de direction



Ce modèle privilégie le confort et l’ergonomie de la chaise de bureau, tout en l’associant avec une esthétique soignée. Sobre et élégant, il apporte un aspect de solidité et d’harmonie.

C’est le fauteuil à privilégier pour les utilisations de moyenne à intensive. Même s’il est plus cher que de nombreux autres modèles, vous aurez un retour sur investissement du fait de la fermeté et du confort qu’il procure.

Fauteuil synchrone



Adapté aux personnes qui passent de longues journées assises sur le fauteuil, c’est le must des sièges de bureau ! Comme son nom le laisse présager, il permet de basculer le dossier et l’assise de façon simultanée afin d’offrir un confort inégalable.

De par ses qualités ergonomiques, il est réputé pour améliorer la productivité au travail. Fort de ce constat, c’est le fauteuil à négocier absolument avec votre patron !

Fauteuil design



Aux courbes et à l’allure originale, il s’adapte parfaitement à une pièce chic et moderne. Plus décoratif que confortable, il donne un effet qui sort de l’ordinaire à votre bureau.

On trouve bien sûr des fauteuils design proposant un bon, voire un excellent niveau de confort, cependant leur prix grimpe en conséquence.

Fauteuil de bureau sport



Idéal pour les gamers, c’est-à-dire les fans de jeux vidéo, sa forme originale fait de ce fauteuil un véritable objet déco moderne en évoquant souvent le siège d’une voiture de course.

Des roulettes, accoudoirs réglables et orientables ainsi que la fonction synchrone équipent généralement ce type de chaise de bureau. Confortablement assis, vous n’êtes pas prêt de quitter votre console !

Fauteuil vintage



À l’aspect sobre mais élégant, il est généralement capitonné et équipé de gros accoudoirs arrondis confortables.

Il s’associe parfaitement à une déco de style rétro ou classique.

Fauteuil baroque



Plus joli que confortable, il est imposant et chic
. De couleur sombre, il est paré de gravures et de dorures.

Des modèles ergonomiques sont proposés dans ce style, cependant leur prix monte rapidement.

Fauteuil scandinave



Fauteuil fixe, il apporte chaleur et douceur à votre intérieur. Ses quatre pieds évasés en bois offrent une grande stabilité à votre chaise de bureau.

Souvent fabriqué à partir de tissu coloré ou en PVC couleur uni, il s’adapte à une décoration d’intérieur de type naturelle et épurée.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 65 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide