Comment choisir un enduit décoratif ?

Comment choisir un enduit décoratif ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

278 guides

Envie d’une décoration unique ? L’enduit décoratif, avec son relief et ses nombreux effets, s’applique sur de multiples supports tout en masquant leurs éventuelles imperfections. Mais quel type d’enduit choisir entre enduit à la chaux, tadelakt, stucco, effet béton ou métal ? Nos réponses à vos questions dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Type de support
  • Chaux et chaux-chanvre
  • Le tadelakt
  • Le stuc
  • Effets
  • En poudre ou en pâte
Voir les enduits

Principaux critères de choix d’un enduit décoratif


undefined

L’enduit décoratif est composé :

  • d’un liant minéral (chaux, plâtre, ciment, argile) ou organique (acrylique, caséine) ;
  • de charges minérales (poudre de marbre, sable) ;
  • de pigments.

Les liants et les charges minérales lui confèrent les différents effets, et les pigments les couleurs. 

Effet recherché de l'enduit décoratif

Vous choisirez donc votre enduit décoratif en fonction de l’effet recherché, mais aussi du support sur lequel il sera appliqué. L’enduit à la chaux, avec en tête le tadelakt, est plébiscité pour une pièce humide comme la salle de bains. Le stuc, qui imite le marbre, mais aussi la brique ou la pierre, peut quant à lui s’utiliser aux murs comme au plafond. Et que dire de l’enduit décoratif béton, ciré ou non, très prisé dans les intérieurs contemporains. Sachant que vous pourrez également choisir un enduit décoratif à effet métallisé, sablé ou encore nacré.

Une application parfois délicate

Attention cependant, l’application peut s’avérer plus ou moins complexe selon le type d’enduit choisi. Tenez donc compte de vos compétences en bricolage ou prévoyez de faire appel à un professionnel pour un enduit décoratif en béton ciré par exemple.

Les enduits décoratifs s’appliquent généralement au couteau à enduire ou à la taloche, selon le type d’effet recherché. D’autres outils peuvent également être utilisés pour renforcer cet effet, à l’exemple d’un simple chiffon, une éponge, un peigne, un tampon, une raclette ou encore une boisette, pour rendre l’aspect nervuré du bois.
Voir le catalogue ManoMano
Enduit décoratif

Choisir un enduit décoratif en fonction du support


undefined

Bonne nouvelle, l’enduit décoratif s’adapte à pratiquement tous les types de supports. Certains, comme le plâtre, doivent être couverts d’une sous-couche d’accroche avant de pouvoir être recouverts d’un enduit décoratif à la chaux par exemple. Dans des tous les cas, référez-vous aux indications du fabricant. 

Sachez aussi que si l’enduit décoratif s’adapte parfaitement à des supports lisses, parfois du sol au plafond, il est idéal, avec son épaisse texture, pour couvrir d’éventuelles imperfections. Et ce, contrairement à une peinture à effet. Dans certains cas, il pourra cependant être nécessaire d’appliquer au préalable une couche d’enduit de lissage.

Le choix d’un enduit décoratif peut également s’imposer dans toutes les pièces, y compris les plus humides comme les cuisines et salles de bains, à condition toutefois d’être protégé par une cire ou un vernis par exemple. 

Chaux, tadelakt, stuc ou effet béton : quel type d'enduit choisir pour mes murs ?


undefined

Vous aurez le choix entre différents types d’enduits, en fonction de l’effet recherché et du support à recouvrir.

Enduit décoratif à la chaux : l’enduit traditionnel par excellence 

L’enduit décoratif à la chaux s’utilise sur tous les types de support, exception faite du métal, en intérieur comme en extérieur. Outre son incontestable esthétique, l’enduit décoratif à la chaux a l’avantage de laisser respirer le mur, tout en étant imperméable à l’eau. Au moment de choisir sa teinte, sachez que celle-ci s’éclaircit légèrement une fois l’enduit sec.

L’enduit décoratif chaux-chanvre

En mélangeant du chanvre à la chaux, ce type d’enduit décoratif confère un aspect rustique au support et améliore sensiblement son isolation. Il est idéal sur un mur en terre, en pierre ou en brique. 

Le tadelakt

Le tadelakt est un enduit décoratif traditionnel marocain. A base de chaux lui aussi, il peut être utilisé dans toutes pièces de la maison pour leur conférer une ambiance méditerranéenne. Il est particulièrement recommandé dans les pièces humides comme la salle de bains ou le hammam. 

Le stuc pour un effet marbre, brique ou pierre

Le stuc, également appelé stucco, est un enduit décoratif imitant à s’y méprendre le marbre, généralement à base de plâtre (ou de chaux), de poussières de marbre et de colle. Il est toutefois possible de lui ajouter d’autres matériaux pour obtenir différents effets décoratifs comme la brique ou la pierre.

Utilisé aux murs comme au plafond, en intérieur comme en extérieur, et sur de nombreux supports y compris le bois, le stuc est cependant un enduit décoratif à prise lente, ce qui le rend un peu délicat à travailler.

L’enduit décoratif béton pour un effet contemporain


undefined

Mélange de sable et de ciment coloré dans la masse, l’enduit décoratif béton est particulièrement prisé dans les ambiances contemporaines. Applicable sur tous les supports, y compris le carrelage ou le bois, on le retrouve aussi bien au mur qu’au sol ou sur un plan de travail. Il peut être ciré pour offrir un aspect satiné.

Son application étant par contre particulièrement délicate, il existe des enduits décoratifs aspect béton, également appelé à effet béton, plus faciles à utiliser. 

L’enduit décoratif à effet matière ou métal


undefined

L’enduit décoratif peut également être acrylique ou à base d’argile. Combiné à différentes charges minérales (sable, talc) il permet d’obtenir de nombreux effets : sablé, métallisé, nacré, etc.

Voir le catalogue ManoMano
Enduit

Choisir un enduit décoratif à préparer ou prêt à l’emploi

Vous aurez le choix entre un enduit décoratif en pâte ou en poudre. 

L’enduit décoratif en pâte


L’enduit décoratif en pâte

Prêt à l’emploi, il propose un mélange parfaitement dosé et est donc idéal pour les bricoleurs débutants. Il est par contre plus cher à l’achat et se conserve moins longtemps qu’un enduit décoratif en poudre.

L’enduit décoratif en poudre


L’enduit décoratif en poudre

En réalisant votre propre mélange, il est possible d’adapter sa consistance à vos besoins. L’enduit décoratif en poudre est aussi moins cher que celui en pâte et se conserve plus longtemps, mais attention, uniquement avant préparation. Il est par contre plus complexe à mettre en œuvre.

Voir les enduits

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 278 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide