Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un écran de baignoire

Guide écrit par :
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

146 guides

Bien pratique pour ne pas éclabousser toute la salle de bains lorsque vous vous douchez dans la baignoire, l’écran de baignoire se décline en de nombreux modèles, matériaux et dimensions. Accessoire plutôt discret, il peut devenir aussi un élément de décoration à part entière. Nos conseils pour faire le bon choix.

Caractéristiques importantes

  • Types d’écran de baignoire
  • Matériaux
  • Implantation

Les principaux critères de choix d’un écran de baignoire

Composé d’une ou plusieurs parois vitrées, articulées ou non, l’écran de baignoire ou paroi de baignoire transforme cette dernière en un confortable espace pour se doucher sans risquer d’envoyer des projections d’eau dans toute la salle de bains. Encore faut-il choisir ce pare-douche parfaitement adapté à vos besoins et à la configuration de la salle de bains, en tenant compte de plusieurs critères.
  • Le type d’écran de baignoire selon son ouverture. Entre modèle fixe, avec battant, coulissant, pliable, relevable… il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les contraintes d’implantation.
  • Les matériaux de l’écran de baignoire. Vous aurez le choix entre le verre, obligatoirement trempé pour résister aux chocs, ou un matériau synthétique comme l’acrylique ou le PVC. Tout est affaire de goût et de budget, les matériaux synthétiques étant les moins onéreux, mais aussi les moins durables.
  • Les dimensions de l’écran de baignoire. Elles doivent bien évidemment être adaptées à celles de la baignoire en longueur et/ou largeur, mais aussi à l’espace disponible entre celle-ci et le plafond.
  • L’esthétique de l’écran de baignoire. Puisqu’il fait partie intégrante de la salle de bains, vous pouvez jouer la carte de la discrétion avec un écran de baignoire tout en transparence. Ou au contraire préférer un écran de baignoire sérigraphié, dépoli, granité… pour préserver votre intimité. Ou encore opter pour un modèle de style industriel afin qu’il devienne un élément phare de la décoration de la salle de bains.

Les différents types d’écrans de baignoire selon leur ouverture

En fonction de l’implantation de votre baignoire et de vos envies, vous aurez le choix entre plusieurs types d’écrans de baignoire, qu’ils soient fixes, avec battant, pliants, coulissants ou relevables, sachant que certains modèles combinent plusieurs systèmes d’ouverture.

L’écran de baignoire fixe


Fixe, l’écran de baignoire s’installe sur un côté ou l’autre de la baignoire, en fonction de son implantation. Il forme une paroi inamovible dont les dimensions doivent être suffisantes pour faire écran aux éclaboussures d’eau, sans pour autant vous gêner au moment d’entrer et de sortir de la baignoire puisqu’il vous faudra le contourner.

S’il est particulièrement résistant et durable, l’écran de baignoire fixe peut cependant d’être un peu gênant au moment de donner le bain à un enfant.

L’écran de baignoire avec battant



Ce type d’écran de baignoire allie une paroi fixe à un battant mobile.

Si l’entrée et la sortie de la baignoire sont ainsi facilitées, l’écran de baignoire avec battant est de fait un peu plus fragile.

L’écran de baignoire pliant



L’écran de baignoire pliant, également appelé écran de baignoire rétractable ou accordéon, est formé de plusieurs panneaux de même largeur, dont le nombre varie en fonction de ses dimensions, et qui se replient les uns sur les autres à la façon d’un accordéon.

Fermé, l’écran de baignoire accordéon a pour atout de n’occuper que peu d’espace, mais il présente parfois de légers défauts d’étanchéité au niveau des jointures.

L’écran de baignoire coulissant


Les panneaux de l’écran de baignoire coulissent ici sur un rail pour se chevaucher plus ou moins en fonction de l’ouverture dont vous avez besoin.

Il occupe ainsi un espace réduit en position fermée.

L’écran de baignoire relevable



Son panneau pivote sur un axe de 180° avant de se rabattre contre le mur pour un gain de place maximal lorsque vous ne vous douchez pas.

S’il est particulièrement pratique et adapté à une salle de bains design, l’écran de baignoire relevable est néanmoins plus cher à l’achat.

Quels matériaux privilégier pour une paroi de baignoire

Vous aurez le choix entre verre trempé et matériaux synthétiques.

La paroi de baignoire en verre trempé ou securit

La paroi de baignoire en verre est obligatoirement en verre trempé ou securit, un matériau particulièrement résistant aux chocs et aux importantes variations thermiques. De plus, lorsqu’il se casse, il a la particularité de se fragmenter en petits morceaux peu coupants pour une sécurité optimale.

Vérifiez également que votre écran de baignoire en verre trempé bénéficie d’un traitement anti calcaire, qui en limitant les dépôts de tartre en facilite grandement l’entretien. 
 
Côté esthétique, un écran de baignoire en verre trempé peut être totalement transparent. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle sérigraphié si vous aimez les motifs. Ou encore pour du verre dépoli, granité… pour lui garder sa transparence tout en préservant votre intimité.

L’écran ou paroi de baignoire en matériaux synthétiques



Qu’il s’agisse d’acrylique ou de PVC, les matériaux synthétiques rendent la paroi de baignoire plus légère, mais aussi moins coûteuse.

Ces matériaux sont cependant moins durables et ont tendance à se ternir au fil du temps.

Profilé en aluminium ou en PVC : que choisir

Les profilés maintiennent et supportent le ou les panneaux de l’écran ou paroi de baignoire. Ils se déclinent en deux matériaux :

Profilés en aluminium



Les profilés en aluminium offrent une résistance optimale tout en gardant une certaine finesse.

Ils se déclinent souvent en finition chromée, mais on en trouve aussi en finition blanche, argent ou même noire.

Profilés en PVC



Les profilés en PVC sont moins coûteux, mais aussi moins résistants.

En revanche, on les trouve en de très nombreux coloris.

L'installation de l’écran ou paroi de baignoire

L'installation de cet accessoire dépend de l'emplacement de la baignoire dans la salle de bains et du nombre d’angles que vous souhaitez protéger. Vous pouvez ainsi fixer un panneau d’un seul côté de la baignoire, sur deux côtés, voire même sur trois côtés pour former un écran de baignoire intégral. Même les baignoires arrondies ont leur écran baignoire attitré !
 
Avant de faire votre choix, vérifiez bien qu’aucun sanitaire ou meuble de salle de bains ne vient gêner l’ouverture de l’écran de baignoire et prenez soigneusement les mesures.

Si ses dimensions ne doivent pas dépasser celle de la baignoire, un écran de baignoire mesure de préférence plus 80 cm de long, paroi dépliée, afin d’assurer une bonne protection. Sa hauteur atteindra idéalement 1.90 m, celle de la baignoire comprise.
 
Quant à la pose de l’écran de baignoire, elle est assez simple, d’autant plus que chaque modèle est fourni avec ses éléments de fixation et sa notice de montage. Des joints en silicone viendront en dernier lieu en parfaire l’étanchéité.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne 146 guides écrits

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition.

Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques.

À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Les produits liés à ce guide