Comment choisir  un compteur EDF

Comment choisir un compteur EDF

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

202 guides

Les anciens modèles électromécaniques ont laissé place aux électroniques et plus récemment au compteur Linky. Type et puissance sont les critères essentiels pour faire un choix adapté à votre consommation. Il faut bien les déterminer avant de souscrire votre abonnement d’électricité. Nos conseils pour un choix éclairé.

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Puissance
  • Consommation
  • Fonctions
Découvrez nos compteurs EDF !

Le compteur EDF : l'essentiel à connaître


alt

Le compteur EDF est le point de départ de votre installation. Il sert aussi bien à comptabiliser qu’à limiter votre consommation électrique. Il convient donc de le choisir avec soin pour ne pas avoir des disjonctions à répétition, ou pour ne pas trop consommer. Les points clés pour ne pas se tromper dans votre choix sont :

  • le compteur électromécanique (il n'est plus fabriqué) ;
  • le compteur électronique (le plus répandu) ;
  • le compteur Linky (qui remplace peu à peu les modèles électroniques) ;
  • le type : tant que vous souscrivez à un abonnement d'une valeur de puissance inférieure à 36 kVA (kilovoltampères), vous aurez trois types de compteurs :
  • la puissance : elle varie pour un abonnement domestique de 3 à 36 kVA, et monte jusqu'à 240 kVA pour un local professionnel (atelier, entreprise, industrie, etc.).
Voir le catalogue ManoMano
Compteur EDF

Le type de compteur électrique


alt

Par défaut, le type de compteur sera le modèle électronique. Son alimentation est réalisée par les services compétents, gérant votre distribution d'électricité (Régies publiques, ou ENEDIS – anciennement ERDF). Les modèles de compteurs électroniques sont pratiquement tous similaires puisqu'ils disposent d'un agrément et donc regroupent les fonctions obligatoires pour répondre aux critères d'ENEDIS.

Ces fonctions obligatoires sont :

  • afficher la puissance instantanée en kW (consommée à l'instant t) ;
  • afficher l'option tarifaire choisie ;
  • afficher le réglage souscrit (en kVA) ;
  • afficher le réglage du disjoncteur choisi ;
  • afficher l'intensité maximale consommée (en A – ampères) ;
  • afficher la puissance maximale consommée (en kW – kilowatts) ;
  • le numéro de série de l'appareil ;
  • l'état des contacts de sortie ;
  • les consommations en kWhsur une période (en heures pleines et en heures creuses), et les consommations totales depuis l'installation ;
  • la luminosité de l'écran.

Bien entendu, vous pouvez faire défiler toutes ces fonctions mais la majorité d’entre elles ne sont pas modifiables. Le plus souvent cela se fait avec les touches S et D. Certains compteurs proposent également une fonction type « trip », qui affiche la puissance consommée sur une période que vous déterminez, avec la possibilité de la réinitialiser à tout moment.

Compteur Linky 


alt

Le compteur Linky remplace peu à peu les compteurs électroniques. Il regroupe exactement les mêmes fonctions obligatoires, mais permet aux services gestionnaires d'obtenir à distance les informations.Le compteur Linky permet aussi, sans aucun déplacement d'un technicien, de changer la puissance souscrite, de relever les consommations, etc.

Quelle puissance pour un compteur d’électricité

C'est le critère le plus important quand on choisit son compteur EDF. Elle s'exprime en kVA qui traduit la puissance apparente (à ne pas confondre avec une puissance en kW qui est une puissance effective). La puissance d'un compteur EDF, souscrite par abonnement, doit être calculée et choisie au mieux pour éviter les disjonctions intempestives. Elle permet aussi de limiter sa consommation et donc d’économiser de l'énergie (et donc de l'argent).

Les puissances les plus répandues vont de 3 à 12 kVA (90% des logements).

Relation entre puissance du compteur et courant délivré

Puissance compteur

Courant maximal délivré

Puissance effective maximale

3 kVA

15 A

3 kW

6 kVA

30 A

6 kW

9 kVA

45 A

9 kW

12 kVA

60 A

12 kW

15 kVA

90 A

15 kW

Si vous n'avez pas trop d'idée précise sur votre consommation, prenez en considération les moyennes suivantes pour vous aider.

Puissance compteur

Type de logement / équipement

3 kVA

Petits logements type studio (moins de 30 m2)

6 kVA

Logements < 60 m2 équipés d'un chauffage électrique / Logements entre 60 et 90 m2 sans chauffage électrique

9 kVA

Logements compris entre 90 et 120 m2 avec ou sans chauffage électrique

12 kVA

Logements > 120 m2 avec ou sans chauffage électrique

> 12 kVA

Logements > 120 m2 avec ou sans chauffage électrique + petit atelier / dépendance / installation spécifique / etc.

Rappelez-vous que si vous disposez déjà d'un abonnement, la puissance souscrite du compteur EDF est disponible et écrite en toutes lettres sur vos factures. Elle est également visible sur le cadran du compteur proprement dit.

Vous pouvez changer de puissance souscrite à n'importe quel moment. Si vous n'avez pas de compteur Linky cela nécessitera le déplacement d'un technicien. Il suffit donc de contacter son fournisseur d'énergie pour prendre rendez-vous.

Découvrez nos compteurs EDF !

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 202 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide