Comment choisir  un collier de dressage pour chien

Comment choisir un collier de dressage pour chien

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

165 guides

L’une des méthodes pour éduquer un chien consiste à le sanctionner quand il fait une mauvaise action. Fondée sur le conditionnement de Skinner, la méthode éducative pour chien qui utilise la punition positive peut se faire avec différents colliers d’éducation : collier étrangleur, collier lasso, collier à pointes.  

Caractéristiques importantes

  • Type de collier
  • Taille
Découvrez nos colliers de dressage pour chien !

Collier de dressage


Les colliers de dressage pour chien existent en différentes matières (nylon, cuir, mailles en acier inoxydable). Un collier d’éducation a pour vocation d’être utilisé le temps de l’éducation et avec l’accompagnement d’un professionnel pour connaitre son fonctionnement afin de ne pas blesser le chien.

Différents modèles proposent des actions similaires pour aider les propriétaires à maîtriser un chien difficile, du collier étrangleur basique ou torquatus, cependant, l’utilisation de ces outils d’éducation canine traditionnelle ne dispense pas d’un apprentissage des ordres de base.

Voir le catalogue ManoMano
Colliers de dressage pour chien

Collier étrangleur


Le collier d’éducation classique est souvent utilisé pour les gros chiens, notamment les chiens de sécurité, toutefois il en existe de toutes les tailles de XS à XL. Il s’agit d’une chainette avec deux anneaux aux extrémités. Une fois formé, le collier étrangleur se resserre autour du cou du chien pour lui créer un inconfort et lui indiquer que sa réaction n’est pas souhaitée.

Les mailles rectangulaires sont conseillées pour les poils longs, les mailles plus rondes sont conseillées pour les poils courts.

Le collier étrangleur ou collier d’éducation pour chien a un sens : il faut le positionner de telle sorte que sans tirer sur la laisse il soit relâché.

Le collier étrangleur a pour action d’étrangler, si vous souhaitez utiliser d’autres méthodes, il est possible de coupler l’utilisation d’un harnais avec une muselière le temps de l’éducation de votre chien.

Ce type de collier est désormais interdit dans les expositions canines par le règlement de la Société Centrale Canine (SCC) depuis le 1er juillet 2017.

Voir le catalogue ManoMano
Muselière

Collier semi étrangleur


Le collier semi étrangleur a un fonctionnement proche du collier d’éducation basique à ceci près qu’il ne peut pas se resserrer sur toute la longueur. Il évite donc d’étrangler le chien et a pour but d’exercer une pression sur le cou qui reproduirait la prise au cou de la chienne sur ses chiots.

Le collier semi étrangleur permet d’envoyer un signal au chien mais ne l’étrangle pas.

Il est proposé en différentes matières telles que le cuir, le nylon ou encore les mailles en acier.

Collier lasso


Le collier lasso, ou laisse lasso totale avec collier, possède le même fonctionnement que les colliers précédents.

Certains modèles disposent d’un repère qui sert de butée, permettant de définir la taille minimum du collier et éviter l’étranglement abusif.

Ce type de collier peut être utilisé pour la capture des animaux : en faisant un anneau, le collier lasso est relativement facile à passer autour du cou du chien. Utile pour les chiens réactifs, il permet de calmer le chien sans risque qu’il s’en libère.

Collier à pointes ou torquatus


Ce collier était à l’origine destiné à protéger le cou des chiens de troupeau des morsures de loup, ou bien des risques de morsures de congénères.

L’usage a transformé sa fonction en mettant les pics à l’intérieur dans le but d’avoir une action coercitive. Normalement, les pics sont recouverts de petites billes en plastique ou en silicone pour ne pas blesser le chien.

Le collier à pointes peut être en acier ou en plastique. La version en plastique tend à dédramatiser son utilisation.

Bon à savoir : l’usage d’un collier à pointes non protégées est assimilé à un acte de maltraitance. Ce type d’outil peut aussi entraîner une augmentation de l’agressivité (il est interdit dans des pays limitrophes comme l’Autriche ou la Suisse).

Il est d’ordinaire recommandé pour les chiens puissants qui ont du mal à être maîtrisé par leur maître.

En tirant, le chien resserre le collier à pointes autour de son cou et crée un inconfort voire une douleur. Pour éviter cette action mécanique, il apprend à moins tirer.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de dispositif coercitif, un harnais d’aide à la marche ou bien un licol bien utilisé peut rendre les promenades plus faciles !

Collier d’éducation : généralités d’usage


Les colliers de dressage pour chien sont des outils qui ont pour but de dresser le chien. Ils ne doivent pas être utilisés toute la vie du chien et surtout ils doivent être accompagnés d’un apprentissage de la marche ou du croisement.

Prudence sur l’utilisation de ces dispositifs d’éducation canine !

Quel que soit le type de collier, choisissez la taille selon votre chien : de XS à XL.

Découvrez nos colliers de dressage pour chien !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 165 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide