Comment choisir un cliquet à douilles

Comment choisir  un cliquet à douilles
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

148 guides
Complément indispensable dans le coffret du bricoleur, le cliquet à douilles se décline en une large palette de modèles.  A usage universel ou spécifique, à tête articulée, manche composite, standard, individuel ou en coffret, cet outil simplifie vos assemblages par boulons. Pour faire le bon choix, voici nos conseils

Caractéristiques importantes

  • Type
  • Taille
  • Dimensions du carré
  • Utilisations
  • Traitement

Le cliquet à douilles : un outil complémentaire indispensable


Une panoplie d'outils de serrage qui a pour base des clés plates, à pipe, à œillet n'est complète que si on lui adjoint un outil qui permet de réaliser des approches rapides d'assemblages par boulons. Un accessoire étudié, destiné à s'affranchir de cette mission est disponible sur le marché : le cliquet à douille.
Sur des opérations répétitives et fastidieuses, il simplifie vos tâches en vous faisant gagner un temps précieux. Vous pouvez bien entendu acheter ce type de matériel à l'unité mais quoi de plus pratique qu'un coffret à douilles comportant plusieurs tailles de cliquets.
Voir le catalogue ManoMano
Coffret à douilles

Types de cliquets à douille

Cliquets à douilles universels

Le cliquet avec carré traversant


Sur ce modèle, le cliquet opère toujours dans le même sens de rotation. Pour inverser la rotation, il suffit simplement de presser sur le carré pour le faire coulisser au travers de la tête. Moins de mécanisme, plus de robustesse.

Le cliquet marteau (outil 2 en 1)


C’est un outil robuste et massif, employé pour un usage précis. Sa masse imposante limite son utilisation aux endroits parfaitement accessibles.

Le cliquet double


Il présente une tête à 2 carrés de dimensions différentes. Il peut remplacer 2 cliquets.

Le cliquet à tête articulée ou à boule


Il permet d'incliner le manche et de faciliter, grâce à son amplitude, le démontage de vis et écrous difficiles d'accès.

Le cliquet sans manche


C’est un outil à utiliser pour des serrages à faible couple, sa roue moletée facile la préhension.
Le cliquet à manche télescopique

Il évite d'utiliser une rallonge
qui peut s'avérer néfaste pour le mécanisme.

Le cliquet à manche composite


C’est un cliquet allégé qui garde toutefois sa robustesse.

Le cliquet à denture extra-fine


Il comporte 80 dents autorisant un angle de reprise de 4,5°.

L'attache mâle ou raccord à cliquet


Il s’agit d’un modèle réversible court pouvant recevoir un manche indépendant ou une clé dynamométrique.

La clé à friction


C’est une variante de cliquet utilisée pour les coffrages. Il faut pour ce modèle une clé par taille d'écrou.

Cliquets à douilles spécifiques


On trouve sur le marché des cliquets à douilles pour des utilisations plus spécifiques :
  • le cliquet isolé de l'électricien permet de travailler sur des installations sous-tension jusqu'à 1000 volts ;
  • le cliquet pour douilles débouchées sert pour les écrous de tiges filetées ;
  • le tournevis à cliquet est prisé par l'électronicien ou le mécanicien de précision pour traiter la petite visserie ;
  • le cliquet en polypropylène permet au carrossier de ne pas rayer les tôles peintes ;
  • le cliquet à 24 ou 32 dents est utilisé dans le cas de rayon d'action dégagé (exemple: démontage de roues), ils sont aussi la base des cliquets à gros carrés.
  • la clé plate à œil mixte à cliquet est de plus en plus en vogue, là aussi on parle d'outil d'approche.
Vous pouvez entendre parfois parler de "Racagnac". Ce terme utilisé sur les chantiers de montage concerne un cliquet dont l'étymologie vient du bruit caractéristique que fait le mécanisme lorsqu'il est en action. Les belges et les gens du nord utilisent fréquemment ce synonyme de cliquet. Pour les canadiens c'est le "Ratchet".
Voir le catalogue ManoMano
Visserie

Les coffrets de cliquets


Cibler au mieux les utilisations fréquentes de certaines dimensions de douilles vous permet de définir l'achat d'un ou plusieurs coffrets comportant les cliquets les plus utiles.
Les fabricants se sont mis à votre place pour vous proposer des gammes d'utilisation remarquablement panachées et judicieusement dimensionnées. Selon votre profession, vous pouvez trouver un choix de coffret correspondant aux vis, écrous et boulons les plus rencontrés dans la mécanique automobile par exemple.
Le coffret spécial plomberie/sanitaire regroupe à la fois cliquet et douilles débouchées pour le serrage d'écrous sur tiges filetées.
Le coffret percé appelé aussi "detection box" vous permet de faire un inventaire rapide de votre contenu sans l'ouvrir. Un coup d'œil rapide vers les alvéoles du coffret vous renseigne s'il manque une ou des pièces.

Composition et qualité d’un cliquet à douille

Le cliquet à douille se compose généralement d'un manche ergonomique au bout duquel se trouve une tête dont le mécanisme comporte une roue garnie de 24 à 80 dents, un carré d'entraînement et un levier ou une molette qui permet d'inverser le sens de serrage. Cet outil articulé se définit selon la dimension de son carré d'entraînement souvent décliné en pouces.

Appellation

Dimension du carré en pouces

Dimension du carré en mm

Radio

1/4

6,35

Junior

3/8

9,53

Standard

1/2

12,7

Camion

3/4

19,05

Mammouth

1

25,4

Le cliquet est fabriqué en acier fritté composé d'une poudre d'acier pressé ayant subi un traitement thermique, le chrome vanadium.
La rotation du mécanisme est assurée par un ensemble de 72 à 80 dents offrant un angle de travail de 4,5 à 5° très pratique dans le cas d'écrous difficiles d'accès.
Partant du principe qu'un cliquet est un outil d'approche et non de serrage, la qualité des aciers ne demande pas les mêmes exigences des clés de serrage (clé en métal dur dont la dureté varie de 42 à 50 HRC pour les utilisations intenses).

Au risque de se répéter, il est interdit de débloquer au marteau un écrou grippé avec un cliquet et déconseillé de forcer outre mesure.
Même si les marques pros (Facom, KSTools etc.) supportent bien le coup, une clé de serrage à tube est bien mieux adaptée.

Accessoires de cliquet à douilles

Douilles


Les douilles sont principalement déclinées de 8 à 22 pour les usage grand public. Le carré est adapté selon la taille de la douille.

Rallonge


Une rallonge de cliquet permet d'atteindre une vis ou un écrou situé dans un endroit difficile d'accès ou un décrochement

Cardan


Le cardan d'un cliquet de serrage permet d'accéder à une vis ou écrou dont l'axe de vissage ou dévissage n'est pas perpendiculaire au plan dans lequel on actionne le cliquet.

Augmentateur et réducteur


Les carrés augmentateurs ou réducteurs sont utilisés pour monter une douille sur un carré de taille différente. Pratiques pour panacher des jeux de douilles différents.

Porte-embout


Un porte-embout est utilisé pour adapter tout embout de vissage à queue six pans creux (queue hexagonale) sur une clé à douille.
Voir le catalogue ManoMano
écrou

Comment utiliser un cliquet à douille


Qu'on se le dise, cet outil est un outil d'approche rapide au moyen d'un va et vient.
Si vous souhaitez conserver longtemps vos cliquets, il est indispensable de respecter les règles suivantes :
  • bloquer les écrous avec une clé monobloc ou les amener au couple avec une clé dynamométrique après approche maximale avec le cliquet ;
  • débloquer un écrou d'abord avec une clé plate ou à pipe avant d'utiliser le cliquet ;
  • ne pas utiliser de rallonge pour augmenter la force ;
  • suivre à la lettre les préconisations du constructeur.
Les têtes des cliquets sont souvent annoncées étanches par le fabricant. Ne vous y fiez pas trop, la poussière et les minuscules particules peuvent s'introduire à l'intérieur et enrayer le mécanisme. Un bon coup de soufflette de compresseur suivi d'un nettoyage manuel doit assurer la longévité de l'outil.
Sur le carré de dimension variable, se trouve une petite bille rétractable qui permet de maintenir en place une douille ou tout autre accessoire adaptable.  Il est parfois difficile d'extraire ladite douille de son carré, c'est pourquoi certains modèles sont équipés d'un poussoir qui permet d'éjecter la douille sans efforts.
En théorie, on respecte les consignes mais parfois, ou souvent, les cliquets sont utilisés à tort pour bloquer des écrous ou des vis. Heureusement, des fabricants sérieux ont largement doté l’outil d'une résistance supérieure à la norme (ISO 1174 et DIN 3120).
N'abusez quand même pas de l'utilisation de votre outil pour les phases finales de serrage. Votre cliquet peut durer des années si vous l'employez dans les règles.
Voir le catalogue ManoMano
écrou
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 148 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide