Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un chariot de jardin

Guide écrit par :
Albert, Responsable de service jardinage, Isère

Albert, Responsable de service jardinage, Isère

88 guides
Chariot simple type diable, ou à quatre roues avec un dispositif de levage ou pas, le choix de son chariot de jardin dépend de l’utilisation à laquelle il est destiné. Indispensable pour les jardins et potagers de grande surface pour transporter les outils, les déchets de tonte, la terre ou le terreau : nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • Utilisation
  • Ergonomie
  • Capacité de charge

Prix

de 29,00 € à 149,00 €

Qu’est-ce qu’un chariot de jardin



Jardiner est avant tout une passion : tailler ses arbustes, tondre la pelouse, aménager un massif avec de belles plantes et l‘agrémenter de magnifiques galets décoratifs... que du bonheur ! 

Cependant, certaines tâches liées au jardinage peuvent vite devenir pénibles : transporter ses outils d’un coin du jardin à un autre, déplacer des sacs de terreau, de gravillons, ou remplis de déchets de tonte…

Pour que le jardinage ne soit pas synonyme de corvée, le chariot de jardin est la solution idéale pour charger, décharger et transporter les outils, sacs, déchets verts ou encore les bûches de bois de chauffage confortablement et en épargnant votre dos !

Le chariot de jardin : un choix judicieux


Plus évolué que la brouette dont on connaît les longs et loyaux services,  le chariot de jardin offre, outre une capacité de chargement équivalente voire supérieure, plus de souplesse et de maniabilité.

Décliné en plusieurs modèles, le choix de votre chariot de jardin dépend de l’utilisation envisagée, certains d’entre eux sont très polyvalents et s’adaptent à une large palette d’activités, d’autres en revanche, ciblent des tâches plus spécifiques.

Pour cette raison, certains chariots de jardin sont très simples, comme les chariots en plastique deux roues, d’autres, mieux élaborés, possèdent quatre roues et offrent une grande polyvalence et une capacité de chargement de jusqu’à 500 kg.

Caractéristiques et utilisations des chariots de jardin

Les chariots de jardin sont là pour vous faciliter la vie. Pour bien le choisir, voici quelques-uns des modèles les plus courants, avec leurs caractéristiques et utilisations :



  • chariot en plastique, monté sur deux roues, confortable et très pratique d’utilisation, il a une bonne prise en main. Idéal pour déplacer de petits volumes tels qu’outils de jardin, ou encore des bûches, il n’est pas adapté au transport de terre ou des objets encombrants ;
  • chariot à outils, doté d’une structure métallique sur deux roues, il dispose d’un grand sac généralement en polyester conçu pour charger l’outillage de jardin. Il possède des poches extérieures adaptées à chaque outil et a une capacité de 30 à 40 litres ;
  • chariot pour transport de déchets ou chariot poubelle, il possède une structure métallique, deux roues souvent renforcées, et une capacité de jusqu’à 250 litres, idéal pour le ramassage de feuilles ou d’autres déchets légers ;
  • chariot de jardin polyvalent, doté de quatre roues dont deux directionnelles, il est multifonctionnel et sa capacité de chargement de 100 à 400 litres, et jusqu’à 150 kilos de charge ;
  • chariot de jardin basculant, ce type de chariot à quatre roues, comme le précédent, et offre l’avantage de pouvoir basculer le conteneur pour vider plus facilement son contenu ;
  • chariot de jardin à grande charge, toujours doté de quatre roues, d’une capacité de jusqu’à 500 kg, il dispose d’un timon pouvant être tracté par une tondeuse autoportée.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Albert, Responsable de service jardinage, Isère 88 guides écrits

Albert, Responsable de service jardinage, Isère
Depuis plusieurs années, je dirige un service de jardinage  auprès  d’une clientèle de particuliers et d’entreprises. J’encadre une équipe de jardiniers et assure  la création et l’entretien des espaces verts. D’autre part, j’apporte mon expertise à mes clients en termes  d’entretien et d’amélioration de leurs jardins.

En effet, de formation commerciale et ayant exercé des fonctions dans l’hôtellerie en début de carrière, je me suis orienté vers l’aménagement paysager au sein d’une collectivité territoriale où j’ai acquis de solides compétences techniques par des formations en interne et par le suivi d’importants chantiers dans une commune en pleine mutation.

Sur le plan personnel, je suis tout aussi tournée vers l’art du jardinage. Avec mon épouse, j’ai créé notre jardin de A à Z et je l’entretiens avec soin, tout comme le potager !  Et pour ce qui est du bricolage ; il n’est pas en reste ! Eh oui, jardiner,  c’est aussi bricoler : pergola, cabane, dallage, clôture, et j’en passe... Il y a toujours à faire dans un jardin !  

Après avoir bien travaillé, mon épouse et moi sommes fiers du résultat obtenu et ravis de pouvoir profiter pleinement d’un environnement convivial et chaleureux!  Alors, vous donner des conseils et vous aider dans vos choix pour l’outillage, l’entretien  ou l’amélioration de votre jardin, rien de plus simple !

Les produits liés à ce guide

Connectez-vous pour réagir !

Nos bricoleurs en parlent