Comment choisir un chargeur ou un démarreur de batterie de voiture

Comment choisir un chargeur ou un démarreur de batterie de voiture

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

197 guides

De divers types pour recharger les batteries au plomb, au lithium ou Heavy Duty et avec technologies AGM ou EFB, les chargeurs de batterie de voitures, motos et camions d’aujourd’hui ont évolué et se déclinent en chargeur intelligent, chargeur booster ou encore chargeur démarreur en 6, 12 ou 24 V et de 20 à 1000 Ah.

Caractéristiques importantes

  • Type de batterie de recharger
  • Voltage et ampérage
  • Chargeur intelligent et chargeur booster
Voir les chargeurs et démarreurs de batterie

L’essentiel des chargeurs de batteries

Principales caractéristiques des chargeurs de batteries

Les valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier suivant le constructeur.

Véhicule

Citadine

Citadines modernes et luxe

Start and stop

Toutes citadines, fourgons tracteurs bateaux 

Poids lourds véhicules de chantier, usage intensif

Motos, scooters

Quads

Type de chargeur 

Standard

Intelligent Charge rapide ou lente

Chargeur Booster

Démarreur / Chargeur poids lourd

Chargeur compact

Utilisation

Rechargement - 

Maintien de charge

Rechargement - 

Maintien de charge 

Rechargement

- Aide au démarrage immédiat VL (hors PL)  

Charge lente ou rapide des batteries -  PL fonction boost

Rechargement - 

Maintien de charge

Batterie

Au plomb classique ou sans entretien

Au plomb classique ou sans entretien

Au plomb classique ou sans entretien -  Technologie AGM ou EFB

Batterie au plomb classique ou Heavy Duty - 2 batteries en série (24V)

Batterie au plomb classique ou sans entretien - AGM - Batterie au lithium-ion

Tension d'alimentation

230 V

230 V

230 V

230 /400 V

230 V

Puissance 

0,5 à 1 kW

1 à 1,5 kW

1,2 à 2 kW

1,2 à 6 kW

0,2 à 0,7kW 

Courant de charge

6 V - 12 V

12 V - 24 V

12 V - 24 V

12 V - 24 V

6 V - 12 V

Intensité de charge

3,5 à 5 Ah

9 Ah puis 7 Ah

selon état de la batterie

20 à 700 Ah

20 à 1000 Ah

Moyenne de 40 Ah en 12V

et de 30 Ah en 24 V

2, 8 Ah en 12 V

4 Ah en 6 V

Batterie concernée

20 Ah à 75 Ah

25 Ah à 135 Ah

15 à 180 Ah

20 à 700 Ah

2,5 à 18 Ah

Fusible

Option

15 A

15 A

Protection surcharge électrique et thermique 

Arrêt automatique en fin de charge

Accessoires

Ampèremètre - 

Indicateur de charge ou LEDS

Ampèremètre - LEDS 

Affichage de charge à LEDS

Ampèremètre - 

Indicateur de charge

classique ou digital 

Indicateurs LEDS

Protection contre surcharge et inversion de polarité

Oui

Oui

Oui

Oui

Chargement automatique

Kit câbles et pinces

Pinces croco rouge et noir

Câble d’alimentation

Idem

Idem

Idem

Jeux de connexions fixes ou à pinces

Options sur certains modèles

Fonction régénératrice de batteries anciennes

Bornes 12V et 24V séparées 

Contrôle de réglage puissance

Ventilation, roues pour manutention,

Télécommande

Fonction testeur, 

Prix moyen

20 à 70 €

65 à 150 €

120 à 1500 €

250 à 2000 €

25 à 140 €

Les principaux chargeurs de batteries


Les principaux chargeurs de batteries
  1. Le chargeur de batterie intelligent : il analyse l'état de la batterie pour lui fournir en sécurité la charge la plus adaptée. Pour batteries au plomb ou au lithium-ion jusqu'à 120 A. Convient également aux motos. 
  2. Le chargeur de batterie standard : facile d'utilisation, il a un rapport qualité / prix intéressant et laisse aux perfectionnistes la gestion de la charge. Pour batteries au plomb ou au lithium-ion jusqu'à 80 A.
  3. Le chargeur booster pour ceux qui ne veulent pas rester bloqués à cause d'une batterie à plat.
  4. Le chargeur à usage intensif et répétitif, pour tous véhicules et poids lourds et engins de chantier. Pour batteries au plomb jusqu'à 1000 A.
  5. Le chargeur spécifique moto, compact et intelligent. Pour batteries de 2,5 à 20 A.

4 points à noter avant de choisir son chargeur de batterie 

  1. Qui peut le plus peut le moins, mais attention de ne pas dépasser la charge admissible de la batterie, ce qui peut avoir pour conséquence sa destruction.
  2. Si vous ne voulez pas surveiller la charge, optez pour un chargeur à arrêt automatique en fin de charge.
  3. Le chargeur combiné booster est un plus puisqu'il permet, dans un temps très court, de donner un coup de fouet à la batterie même si elle est à plat, pour démarrer un moteur.
  4. Le chargeur intelligent gère la charge en lui donnant une intensité plus importante au début puis stabilise la charge dans le temps. 

Description d'un chargeur de batterie de voiture 


Description d'un chargeur de batterie de voiture 

Un chargeur de batterie est un transformateur redresseur qui convertit le courant alternatif du réseau 220/230 V en en courant continu 6 V, 12 V ou 24 V. 

Selon sa puissance en kW, il peut être employé pour charger dans les meilleures conditions les batteries de motos, de voitures ou véhicules légers (VL), de bateaux ou de poids lourds (PL). Son utilisation régulière permet de prolonger la durée de vie ainsi que les performances de la batterie. 

Les types de batteries rechargeables et les technologies associées 

  1. Les batteries au plomb (les plus utilisées sur les voitures de tourisme) qui se déclinent en batterie à cellule humide ouverte (on peut rajouter de l'eau) ou en batterie à cellule humide, étanche dite "sans entretien".
  2. Les batteries “Start and stop” pour les véhicules modernes, qui s’arrêtent et redémarrent tout seul.
  3. Les batteries “Heavy duty” pour les poids lourds ou fourgons de livraisons à démarrages fréquents.

Les technologies AGM et EFB 

Les technologies AGM ou EFB offrent une meilleure résistance aux vibrations et peuvent se retrouver dans les batteries “Start and stop” et “Heavy duty”.

  • AGM (Absorbent Glass Mat) : l'acide de la batterie est imprégné et fixé dans de la fibre de verre. Elle peut absorber jusqu'à 350 000 démarrages.
  • EFB (Ehanced Flooded Battery) : il s'agit d'une batterie supportant de nombreux cycles de démarrage (270 000).

Bien identifier le type de batterie à charger


Bien identifier le type de batterie à charger

Une batterie se définit par plusieurs caractéristiques :

  • ses dimensions ;
  • son voltage soit 6 V, 12 V ou 24 V ;
  • son ampérage-heure (Ah), soit l'aptitude à conserver la charge dans le temps. A titre d’exemple, une batterie de 60 Ah peut fournir 3 ampères pendant 20 heures avant d'être déchargée si elle est utilisée seule sans alternateur (l’alternateur est entraîné par le moteur de la voiture et recharge la batterie).
  • sa capacité à fournir une puissance élevée pendant un court moment (démarrage), la capacité est mesurée en ampères (A) et ce, jusqu'à une température de -18 °C.

Toutes ces caractéristiques, ainsi que la date de fabrication, sont obligatoirement indiquées sur le dessus de la batterie. La norme européenne EN 50342-6-2015 impose, outre les trois caractéristiques reprises ci-dessus, l'inscription des indicateurs de performances classés dans le tableau suivant. 

Les indicateurs de performances

Repère rendement

Définition

Niveau

Performances requises

W

Consommation d'eau

W1 à W5

Niveau mini W2 pour les 

batteries sans entretien 

C

Maintien de la charge

C1 à C2

Niveau mini C2 pour les batteries Start and Stop

V

Résistance aux vibrations

V1 à V4

Niveau mini V3 pour les batteries Super Heavy Duty PL

E

Durée aux cycles de charge/décharge

E1 à E4

Niveau mini E1 pour toutes les batteries traditionnelles

M

Rendement aux microcycles Start and Stop

M1 à M3

Niveau mini M3 pour la technologie AGM (batteries Start and Stop)

Lecture d’une étiquette de batterie 

Exemples d'inscription d’étiquette de batterie traditionnelle : 12V 74 Ah 680 A (EN) W3-C2-V2-E1

>>> soit 12 volts - 74 ampères-heure -  680 ampères - Norme EN - Niveau de consommation W3 - Maintien de la charge C2 - Niveau de résistance aux vibration V2 - Niveau de durée aux cycles de charge/décharge E1

Causes d’une panne de batterie 


Causes d’une panne de batterie 

Plusieurs causes peuvent provoquer le déchargement d’une batterie :

  • après un long temps d'inactivité du véhicule ;
  • par grand froid, la perte de charge est estimée à 30 %  lorsque la température est en dessous de 0° C ; 
  • en cas de défaillance de l’alternateur qui ne recharge plus la batterie ;
  • après avoir oublié d'éteindre les phares, la radio ou le plafonnier ;
  • par usure liée à l’utilisation. 

Temps de chargement d’une batterie 

Le temps de chargement de la batterie est fonction de l'état de celle-ci. Il vaut mieux la recharger de temps à autre, tous les 4 à 6 mois par exemple, plutôt qu'en cas de très faible charge.

Chargeur de dépannage portatif : le booster


Chargeur de dépannage portatif : le booster

Ce chargeur temporaire, appelé aussi "booster" est équipé d'une batterie qui peut se recharger sur le secteur ou même sur l'allume-cigare du véhicule.

Le booster, très utile pour démarrer une voiture sans source électrique de 220 V à proximité, ne peut en aucun cas se substituer à un chargeur classique pour recharger dans la durée une batterie défaillante.

Les gestes et réflexes à avoir avant de charger une batterie


Les gestes et réflexes à avoir avant de charger une batterie
  1. Vérifiez le bon branchement à la bonne polarité de la batterie (rouge +, noir -).
  2. Débranchez en premier la cosse négative avant le chargement .
  3. En présence d'une batterie "plomb humide", ôtez les bouchons et faites l'appoint de liquide jusqu'à recouvrir les éléments d'électrolyse avant de brancher le chargeur.
  4. Éteignez le chargeur avant d'enlever les pinces.
  5. Portez des lunettes de sécurité à proximité de la batterie en charge.

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Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

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