Comment choisir un canapé

Comment choisir  un canapé
Chapitres :
Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

55 guides
Le canapé, meuble phare dans un salon, existe aujourd’hui en une multitude de modèles afin de s’adapter à tous les besoins et à tous les goûts. En cuir, tissu, velours, suédine ou microfibre, canapé droit ou d’angle, convertible ou encore canapé électrique, nous vous guidons pour choisir le canapé qui vous convient.

Caractéristiques importantes

  • Forme et taille du canapé
  • Canapé banquette et canapé-lit
  • Rembourrage et coussins
  • Canapé électrique
  • Matière, structure et suspension

Principaux critères de choix d’un canapé


Il est toujours délicat de faire le bon choix lors de l’acquisition de meubles pour la maison, encore plus quand il s’agit d’un canapé. En effet, il faut qu’il soit adapté à votre pièce et qu’il vous apporte le confort que vous espérez. Voici les critères de sélection pour choisir le divan qui vous convient :
  • la taille soit le nombre de places, de 2 à plus de 6 personnes ;
  • la forme :
    • canapé droit, le classique,
    • canapé d’angle, avec méridienne modulable,
    • canapé en U, pour les séjours spacieux ;
  • l’usage :
    • canapé sofa ou divan, sans couchage d'appoint,
    • canapé banquette, couchage d'appoint et assis peu confortable,
    • canapé convertible, couchage d'appoit plus confortable ;
  • le confort :
    • le rembourrage, mousse polyester (entrée de gamme), mousse polyuréthane classique (bon rapport qualité prix) ou mousse polyuréthane UR (meilleure qualité),
    • l’assise et le dossier, intégrés, semi-intégrés ou mobile et déhoussable,
    • les canapés électriques, pour un confort optimisé ;
  • la matière, synonyme d'esthétique mais aussi d'entretien :
    • tissu, confortable mais à l'entretien délicat,
    • cuir, résistant et antitâche,
    • simili cuir, moins cher mais moins résistant que le cuir, froid au toucher,
    • velours, doux au toucher mais fragile, 
    • suédine, fragile, doux et confortable,
    • microfibre, antitâche et d'entretien facile ;
  • la structure :
    • bois, pour la majorité des canapés,
    • métal, pour les BZ et clic-clac ;
  • la suspension 
    • lattes, maintien ferme,
    • ressorts, maintien intermédiaire,
    • sangles élastiques, maintien moelleux.
Voir le catalogue ManoMano
Canapé

Quelle taille de divan choisir


Le critère premier à prendre en considération, c’est évidemment la taille du canapé. En effet, celui-ci doit être parfaitement adapté à votre intérieur. Les divans se déclinent en plusieurs tailles et ce, selon le nombre de places assises présentes sur le canapé. Ainsi on parle de canapé 2 places, canapé 3 places, etc.
On associe souvent les canapés 2 places, 2,5 places et 3 places à des canapés droits et au-delà, il s’agit généralement de sofa d’angle. Pour les canapés 6 places et plus, ce sont principalement des canapés en forme de U.
La taille d’un canapé doit être adaptée au nombre de personnes vivant dans votre maison mais pas seulement. En effet, il est nécessaire de l’adapter aussi à la taille de la pièce. Préférez un canapé droit ou d’appoint pour les petites pièces et faites-vous plaisir avec un grand canapé d’angle ou en U si vous possédez une pièce spacieuse.

Canapé droit ou canapé d'ange ou canapé en U

La forme du divan est non seulement un critère esthétique mais aussi un critère technique permettant une adaptation pratique à votre quotidien. Si vous aimez vous retrouver avec vos amis dans votre salon ou bien si vous vous servez peu de cette pièce, vous n’avez alors pas les mêmes besoins en termes d’aménagement.

Le canapé droit


Grand classique des canapés, le canapé droit s’adapte à bon nombre de pièces et se décline en de nombreuses finitions esthétiques.
Il n’est néanmoins pas très adapté pour des partages conviviaux au salon. Le fait qu’il soit droit ne permet pas de se voir en face pour discuter et échanger.

Le canapé d’angle


Le canapé d’angle trouve sa place dans la plupart des habitations aujourd’hui. Il faut cependant avoir suffisamment de place pour l’installer, et il n’est pas recommandé dans les espaces réduits.
Bien souvent, la méridienne formant l’angle est réversible, c’est-à-dire que vous pouvez l’installer de façon à former un angle gauche ou droit.

Le canapé en U


C’est le canapé des grands espaces.
Sa forme particulière permet des moments conviviaux, des échanges en face à face  et une installation confortable.

Canapé banquette ou canapé-lit : que choisir comme canapé convertible

Il est nécessaire d’associer esthétique et praticité lorsqu’il s’agit de choisir un sofa, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un canapé à usage canapé-lit. A savoir qu'il existe deux catégories de canapés convertibles : les canapés banquettes et les canapés-lit.

Les canapés banquettes


Pouvant servir de canapé sur du court terme, car pas très confortable, le canapé banquette sert surtout de lit d’appoint. Clic-clac, BZ (lit zig-zag) et futon font partie de cette catégorie, ils conviennent à une utilisation ponctuelle mais ne sont pas adaptés à un couchage quotidien. Leur matelas est fin et leur sommier intégré laissent un peu à désirer.
Pour ce type de canapé, le matelas de couchage est intégré à l’assise et c’est en dépliant le canapé banquette que l’assise se transforme en matelas. Ainsi, lorsque vous usez l’assise du canapé, vous usez aussi le matelas du lit d’appoint.

Les canapés-lit 


Contrairement au clic-clac ou au BZ, le matelas du lit ne fait pas partie intégrante de l’assise ce qui permet de le conserver durablement. Le canapé-lit est équipé d’une véritable armature qui, une fois dépliée vous offre un lit confortable et durable.
Ce type de canapé est idéal lorsque vous ne possédez pas de chambre d’amis et que vous recevez souvent. Il peut aussi servir de couchage quotidien sans aucun problème. Bien qu’il s’agisse souvent de canapés droits, cette installation se fait de plus en plus sur les canapés d’angle. Offre souvent un espace de rangement.
Voir le catalogue ManoMano
Matelas

Choisir un canapé confortable : focus sur le rembourrage, l'assise et le dossier

Ce que l’on cherche après la taille et l’esthétique d'un canapé, c’est surtout le confort ! Inutile de préciser que le prix évolue selon le degré de confort.

Le rembourrage


le rembourrage est la première chose à vérifier si vous voulez que votre canapé soit confortable. Les assises de canapé sont rembourrées à l’aide de mousse plus ou moins dense en fonction de la qualité. Voici les trois plus courantes :
  • La mousse polyester : elle sert pour les entrées de gamme, pas chère, elle apporte un soutien faible et ne dure pas dans le temps. 
  • La mousse polyuréthane classique : elle offre un maintien un peu plus important que la mousse polyester, c’est un bon rapport qualité-prix.
  • La mousse polyuréthane HR (haute résilience) : c’est le haut de gamme des mousses de rembourrage, elle est résistante et offre un confort non négligeable.

Assise et dossier modulables


Vous pouvez trouver des canapés dont l’assise et le dossier font partie intégrante de la structure comme bon nombre de canapés, mais aussi des modèles dont les coussins d’assise et de dossier ne sont pas intégrés à la structure. Ce sont généralement de gros coussins moelleux et très confortables.
Le fait de pouvoir les enlever permet de les réinstaller à votre guise.

Les canapés électriques


Modernes et bien pensés, les canapés électriques sont dotés d’un boîtier de commande permettant d’incliner l’assise ou le repose-tête afin de choisir leur inclinaison selon le niveau de confort recherché.
Il est possible de prendre place pour de longues siestes réparatrices. Certains possèdent même un mode massage pour un moment détente garanti !

Quelle matière pour un sofa : le choix du revêtement

Tant d’un point de vue esthétique que pratique, le choix du revêtement est important surtout question entretien et nettoyage.

Le tissu


Décliné en coton ou coton polyester, le revêtement en tissu offre un bon niveau de confort.
Cependant l’entretien reste délicat car le tissu étant perméable, il se tache facilement et retient les odeurs.

Le cuir


Le cuir est un matériau résistant et antitâche. Imperméable, il nécessite toutefois un entretien régulier avec des produits adaptés au cuir.
Bien entretenu, il dure plusieurs dizaines d’années.

Le cuir synthétique ou simili cuir


Appelé aussi « skaï » ou simili cuir, il s’agit d’un revêtement PVC imitant le cuir.
Son entretien est très simple, un coup d’éponge suffit. Il dure cependant moins longtemps que le vrai cuir et craquelle au bout de quelques années. De plus, il paraît froid au toucher. C’est tout de même une bonne alternative à un canapé en cuir, pour un moindre coût.

Le velours et la suédine


Tous deux très doux au toucher, ils offrent un réel confort. Ces deux revêtements sont généralement assez simples à nettoyer.
Ils sont néanmoins déconseillés si vous avez des animaux et des enfants en bas âge car ce sont des matériaux fragiles.

La microfibre


La microfibre est la matière en vogue de nos jours, antitâche et imperméable, elle se nettoie très facilement.

Bien choisir la structure et la suspension d'un canapé


Afin de choisir un canapé durable, veillez à vérifier la qualité de sa structure. Bien que la plupart des canapés soient équipés d’une structure en bois massif, il est toujours conseillé de bien se renseigner en lisant attentivement la fiche produit.
Seuls les canapés convertibles comme le clic-clac, BZ, futon ou canapé-lit possèdent une armature métallique résistante permettant le dépliage rapide et efficace du lit d’appoint.

En ce qui concerne la suspension, c’est-à-dire le maintien de votre canapé lorsque vous vous installez, il y a trois types d’installation :

  • les lattes : maintien ferme, système en train de disparaître ;
  • les ressorts : maintien intermédiaire ;
  • les sangles élastiques : maintien moelleux, déconseillé aux personnes à mobilité réduite.

Voir le catalogue ManoMano
Canapés convertibles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 55 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide