Comment choisir  un canapé convertible

Comment choisir un canapé convertible

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

75 guides

L’achat d’un canapé convertible n’est pas à prendre à la légère, suivant l’usage que vous en faites, il est important de vérifier toutes ses caractéristiques. Esthétique, qualité d’assise, matières, système de dépliage ou encore qualité du matelas suivant la fréquence d’utilisation, nous vous aidons dans votre choix.

Caractéristiques importantes

  • La forme du canapé
  • Avantages et inconvénients
  • Qualité de l’assise et rembourrage
  • Qualité du matelas en fonction de l’usage
  • Le système d’ouverture
  • Options et accessoires
Découvrez nos canapés convertibles !

Critères de choix d’un canapé convertible


alt


alt

Vous souhaitez acheter un canapé qui vous sert aussi de lit d’appoint, le canapé convertible est fait pour vous ! Véritable canapé confortable le jour, lit moelleux la nuit, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères de choix :

  • la forme : canapé droit, canapé d’angle, méridienne convertible ;
  • la matière du revêtement : cuir, simili cuir, tissu, microfibres, polyester et coton, velours ;
  • la qualité d’assise : mousse polyester, mousse polyuréthane HD, mousse polyuréthane haute résilience ;
  • la qualité du matelas : usage occasionnel,  fréquent ou quotidien, matière ;
  • le système d’ouverture : les banquettes convertibles, les canapés convertibles ;
  • les accessoires : accoudoirs, appuie-tête, espace rangement, pieds.
Voir le catalogue ManoMano
Canapé convertible

Canapé lit : quelle forme et esthétique choisir

Le premier critère de choix est tout d’abord l’esthétique. En effet, le canapé convertible fait partie à part entière de la décoration de votre maison. Suivant l’espace présent dans votre pièce, vous pouvez choisir entre plusieurs configurations.

Canapé droit


alt


alt

Chic et traditionnel, le canapé droit s’adapte au petits comme aux grands espaces, finitions modernes ou classiques, le choix est immense.Deux, trois ou quatre places, choisissez-le en fonction du nombre de personnes qui l'utiliseront quotidiennement et en fonction de votre mode de vie.

Canapé d’angle


alt


alt

Le canapé d’angle est souvent réversible, c’est-à-dire que vous pouvez installer la partie méridienne d’un côté ou de l’autre du canapé. Il comble les grands espaces et se fond parfaitement dans un intérieur moderne et contemporain.Particulièrement confortable pour allonger ses jambes, le canapé d'angle délimite le salon par sa configuration.

Méridienne


alt


alt

Pour plus de charme et pour un intérieur étroit, préférez la méridienne, elle est confortable et pratique.Doté d’un chevet oblique et relevé, elle autorise une sieste confortable et accessible à tout moment (d’où son nom), la nuit, elle peut devenir un lit d’appoint.

Matières et revêtements : avantages et inconvénients

Tant au niveau de l’entretien que du confort, le revêtement fait partie des critères de choix principaux. En effet, suivant la matière du canapé, vous n’avez pas le même ressenti lorsque vous vous y installez. Voici ci-dessous les matières les plus courantes.

Matière

Avantages

Inconvénients

Cuir synthétique

Entretien facile, look moderne, imperméable, prix abordable.

Durée de vie moyenne, froid au toucher, maintien ferme.

Cuir véritable

Nettoyage facile, durée de vie importante, produit de haute qualité, imperméable.

Prix très élevé, entretien quotidien pour éviter que le cuir ne craquèle.

Tissu

Toucher agréable, prix peu élevé, grands choix de couleurs.

Absorbe toutes les tâches, entretien difficile.

Polyester + coton

Toucher agréable, prix très abordable, grand choix de couleurs.

Tâches difficiles à enlever.

Velours

Toucher doux, installation agréable, entretien facile à l’éponge.

Retient la poussière.

Microfibres

Toucher doux et agréable, entretien facile à l’éponge ou lingette, imperméable, revêtement antitache, prix abordable, esthétisme doux et chaleureux.

Présence de bouloches au fil du temps.

Canapé convertible : choisir une bonne qualité d’assise


alt

Le confort de votre canapé convertible ne doit pas être négligé, il faut que celui-ci soit agréable, ni trop ferme, ni trop mou et surtout il doit être adapté à vos besoins et vos goûts. Un canapé à maintien ferme est plus adapté à une personne à mobilité réduite afin qu’elle soit bien droite et bien installée. Plus généralement le maintien ferme est largement plébiscité, en revanche, d’aucuns préfèrent le confort moelleux de certains modèles. Trois principaux matériaux composent les assises de canapé :

  • la mousse polyester : très souple, elle offre une densité faible et un maintien presque inexistant, c’est la moins chère du marché ;
  • la mousse polyuréthane HD (haute densité) : c’est la plus utilisée pour le rembourrage des canapés, elle est ferme et offre une densité plus importante ;
  • la mousse polyuréthane haute résilience : densité importante, très utilisé dans la literie, elle est plus rarement utilisée pour les canapés, sauf pour les canapés haut de gamme.

Qualité du matelas et fréquence d’utilisation d'un canapé lit


alt

La qualité du matelas est à choisir en fonction de la fréquence d’utilisation de celui-ci. En effet, un matelas qui ne sert que quelques fois dans l’année n’a pas besoin d’être d’aussi bonne qualité qu’un matelas servant plusieurs fois par mois voire tous les jours.

Si vous optez pour une banquette convertible styleBZ, clic clac ou futon, il est évident que l’usage doit être occasionnel car leur matelas sont fins, peu rembourrés et ont une durée de vie limitée.

Si vous optez pour un vrai canapé-lit, il s’agit d’un véritable matelas à l’intérieur. Plus le  matelas est épais, plus le maintien et la qualité sont importants. La matière qui le compose participe aussi à son maintien et son confort.

Le matériau le plus en vogue de nos jours est la mousse à mémoire de forme, elle apporte un confort inégalable et permet au matelas d’épouser la forme du corps pour éviter les courbatures, les maux de dos, etc.

La mousse polyuréthane offre aussi un maintien ferme en restant souple, elle n’épouse pas le corps comme la mousse à mémoire de forme. Le latex quant à lui, offre un maintien ferme, quelquefois un peu dur.

Clic-clac, BZ ou futon : quel système d’ouverture choisir pour un canapé convertible

Banquette convertible


alt


alt

BZ (bed zig-zag, lit zig-zag en français), clic-clac ou encore futon, ce sont des modèles faciles à déplier et à replier ! Soit par système de balancement comme le clic-clac, soit par système de glissement comme le BZ.Le matelas de couchage fait partie intégrante de l’assise du canapé, donc quand vous usez l’assise, vous usez le matelas, il faut donc que ces modèles restent nécessairement des lits d’appoint.

Canapé-lit


alt


alt

Ils se déplient en véritable lit et l’assise du canapé est indépendante du matelas ce qui vous garantit une durée de vie plus longue de votre canapé.C’est toute une armature glissée à l’intérieur du canapé qui, une fois dépliée, vous offre un lit stable digne de ce nom. Il peut servir de lit régulier sans pour autant altérer la qualité de la position canapé.

Appuie-tête, accoudoir, espace de rangement et pieds de canapé

Plusieurs accessoires et options existent pour vous apporter un confort optimal.

Les accoudoirs : améliorer le confort et le design du canapé


alt


alt

Pour vous positionner correctement dans votre canapé, les accoudoirs peuvent être réglables (possibilité de les relever pour les adapter à votre hauteur), et accessoirement équipés de repose-verres, et/ou pilotés par une commande électrique.

L'appuie-tête : l'accessoire indispensable pour faire une sieste sur le canapé


alt


alt

Idéal pour un maintien des cervicales, l’appuie-tête peut se régler en hauteur pour vous installer de la meilleure façon qui soit.Equipé d’appuie-tête, votre canapé offre un confort inégalé et la promesse de bonnes siestes !

L'espace rangement : parfait pour ranger le linge de lit


alt


alt

Certains modèles sont équipés de cavités de rangement sous l'assise du canapé, c’est parfait pour ranger les couettes, oreillers ou autres objets qui prennent de la place.D'autres canapés convertibles proposent des espaces de rangement sous les accoudoirs ou un tiroir situé entre les pieds.

Les pieds de canapé : la clé de la stabilité


alt

Il est important de vérifier la qualité des pieds de canapé, qu’ils soient en bois, métal ou autres matériaux.Pieds simples classiques, pieds modernes, pieds en barres épousant le long du canapé, le choix est large.Reste à vérifier qu’ils soient assez solides et bien répartis sous la surface du canapé pour vous assurer une bonne stabilité.

En savoir plus

Découvrez nos canapés convertibles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 75 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide