Comment choisir  un bureau enfant

Comment choisir un bureau enfant

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

178 guides

Le bureau d’enfant est un espace dédié au travail mais aussi à la création et au jeu. Investissement passager en attendant de faire une chambre d’adolescent, il y en a pour tous les styles, avec ou sans rangements, et aux matières et dimensions variables. Pour bien choisir un bureau pour enfant, voici nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • À la taille de l’enfant
  • Matériaux
  • Avec ou sans rangement intégré
  • Hauteur réglable
  • Achat éphémère ou durable
Découvrez nos bureaux enfants !

Critères principaux pour trouver le bon bureau d’enfant

Quelle fonction pour un bureau d’enfant


alt

Un bureau d’enfant est un meuble qui possède plusieurs vies dans une chambre d’enfant. Ce petit meuble rencontre toujours un franc succès car il développe l’autonomie et offre un nouvel espace à l’enfant. Il est disponible dans divers matériaux : verre, acier, bois, plastique...

Pour les plus jeunes, il ne faut pas craindre pour ce meuble qui recevra des coups de feutre, des gommettes, des impacts, ou encore des éclaboussures de peinture.

Questions à se poser avant de faire son achat d’un bureau pour enfant :

  • Le bureau s’intègre-t-il dans la décoration choisie ?
  • Les dimensions conviennent-elles à l’âge de mon enfant et à l’espace à disposition ?
  • Y a-t-il assez de rangements ?
  • Le bureau durera-t-il dans le temps ?

Quelles dimensions pour un bureau d’enfant


alt

Avant tout achat, gardez à l’esprit que le bureaudoit correspondre à la corpulence de l’enfant. Le plateau doit arriver au niveau de ses coudes pour assurer une bonne position de loisir ou de travail pour les plus âgés.

En général, le premier bureau s’adresse aux 3-6 ans, et le bureau d’écolier vient après et il est gardé jusqu’au collège.

De nombreux bureaux pour enfant ont des dimensions standards :

  • 75 cm de hauteur ;
  • 60 cm de largeur ;
  • 50 cm de profondeur.

Certains bureaux ont des pieds à hauteur réglable, c’est un choix judicieux pour suivre l’enfant au fil du temps avant de passer sur un modèle de bureau plus grand.

Bureau d’enfant et espaces de rangement


alt

Plutôt qu’un simple plan de travail sur des pieds, préférez des modèles avec des casiers intégrés. Ils permettent d’avoir une zone de travail ou de création dégagée (au moins au début de l’activité). Plusieurs solutions de rangement sont proposées sur les bureaux d’enfant :

  • colonne à tiroirs sur un côté ;
  • deux colonnes à tiroirs de part et d’autre de la chaise ;
  • des compartiments sur le bureau (tiroirs ou étagères).

Pour un bureau plus original, il est aussi possible de créer un espace de jeu ou de travail composé des éléments suivants :

  • un bureau sur trépied ou en structure tubulaire ;
  • des colonnes de rangement détachées ;
  • des casiers suspendus en MDF ou HDF (de meilleure qualité) ;
  • des boîtes ou casiers de rangement en carton ou en plastique ;
  • des caissons en métal ajouré directement fixés au mur.
Voir le catalogue ManoMano
Bureau

Quel style pour un bureau d’enfant


alt

Chaque chambre d’enfant possède sa décoration. Certains parents aiment composer un espace harmonieux avec un ensemble de meubles d’une même collection (lit, table de nuit, bureau, armoire, commode), d’autres optent pour une décoration dépareillée.

Vous pouvez donc réaliser différents types de décoration de chambre d’enfant :

  • thématique (cirque, princesse, chevalier, voiture, animaux, etc.) ;
  • selon une couleur (douce ou flashy) ;
  • avec des motifs gravés ou imprimés ;
  • avec une forme particulière (bureau d’écolier du XIXe siècle, moderne, authentique, style coiffeuse, etc.) ;
  • fait dans une matière unique ou prédominante (bois brut, bois peint, mélaminé, métal, PVC).

Pour les tout-petits, un bureau en PVC est largement conseillé. Il résiste aux chocs, ne blesse pas en cas de chute, et se nettoie très bien. Sinon, choisissez en priorité un petit meuble à bords ronds.

Si la première décoration ne demande pas encore l’avis de l’enfant, sachez qu’il ne tardera pas à vous faire savoir ce qu’il aime, ou non ! Votre enfant aura son mot à dire en fonction de :

  • ses goûts ;
  • ses besoins ;
  • ses envies du moment.

Faire participer l’enfant au choix de son bureau, que ce soit pour jouer ou travailler, c’est la garantie qu’il sera utilisé.

Voir le catalogue ManoMano
Commode

Quand acheter un bureau pour enfant


alt

Il n’y a pas d’âge pour avoir son petit bureau ! Les enfants adorent imiter les grandes personnes, inventer des scénarios, mais aussi avoir un espace de création bien à eux. Quand ils commencent à vouloir prendre un papier et un crayon, ils peuvent avoir leur petit bureau. Très tôt, dès 1 an, un bébé peut commencer à gribouiller ! Autour de deux ans, le dessin constitue une activité régulièrement pratiquée.

Pour les plus jeunes, le bureau a donc une fonction purement récréative. Une fois l’école élémentaire commencée, le bureau gagne une seconde fonction qui est éventuellement celle de faire ses devoirs mais à l’âge de 6 ans, c’est encore bien tôt !

Quand l’enfant est bien installé dans le rythme de l’école, le bureau peut l’aider à se mettre en condition de travail. Et s’il ne s’en sert pas encore pour ça, aucun souci, le bureau peut largement durer plusieurs années.

Conseils pour créer un bon espace de travail


alt

Bien positionner le bureau d’enfant est essentiel. Pour éviter une lumière trop forte dans les petits minois, on privilégie une installation du bureau pour enfant perpendiculaire à une fenêtre. L’enfant préfèrera se trouver face à la porte, ou du moins avoir un œil sur l’ouverture. Il est aussi judicieux d’éviter de le placer trop près des étagères ou du coffre à jouets pour limiter les tentations.

L’utilisation d’une lampe à poser sur le bureau aide à bien voir et à bien se concentrer. L’enfant sera plus à l’aise si son bureau n’est pas immédiatement sous un plafonnier.

Que ce soit pour un tout-petit ou pour un enfant qui entre à l’école primaire, le bureau enfant demeure une pièce essentielle pour une chambre complète. Coloré ou sobre, avec ou sans rangement, en bois ou en métal, il y en a pour tous les goûts.

Découvrez nos bureaux enfants !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 178 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide