Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un bureau

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

64 guides
Vous souhaitez remplacer votre bureau ou vous créer un espace de travail ? Un bureau de travail se choisit selon l’utilisation, l’espace disponible et le style de déco où il est installé. Vous aurez ainsi le choix entre bureau d’angle et bureau droit et le bois, le métal ou le verre pour les matériaux.

Caractéristiques importantes

  • Matériau de fabrication du bureau
  • Type de plateau
  • Utilisations
  • Système d’installation du bureau
  • Style décoratif

Principaux critères de choix d’un bureau

Le choix d’un bureau doit être bien réfléchi, surtout s’il s’agit d’un espace de travail quotidien. Être bien installé et avoir tout à disposition en temps voulu est l’un des critères principaux dans le choix d’un bureau. Afin de sélectionner le modèle qui vous convient, voici les points importants à prendre en compte :
  • le type de plateau :
    • la forme,
    • la profondeur et la taille ;
  • l’utilité :
    • bureau de réunion,
    • bureau avec rangements,
    • bureau à roulettes,
    • bureau informatique,
    • bureau réglable,
    • le bureau secrétaire,
    • bureau bibliothèque,
    • bureau combiné ;
  • le matériau de fabrication :
    • bois massif,
    • dérivés du bois,
    • métal,
    • verre ;
  • le système de pose : à poser ou à fixer ;
  • le style : du classique au design.

Le plateau de bureau : faire un choix judicieux

Pour choisir un bureau à votre image, il faut commencer par prendre en considération la forme du plateau. En effet, celui-ci est le premier critère de choix car la forme du bureau doit coller au plus près de son utilisation et de l’espace disponible pour son installation.

Bien choisir le plateau de bureau

Il existe plusieurs formes de plateaux de bureau et ce dernier est à choisir soigneusement car il définit à lui seul l’usage de l’ensemble du meuble :
  • plateau droit : bureau classique et passe partout, il s’adapte à toutes les configurations et particulièrement aux petits espaces ;
  • plateau d’angle : pratique pour étaler ses travaux et ses dossiers, il existe souvent avec de nombreux rangements,  en revanche, il exige d’avoir de la place pour l’accueillir ;
  • en vague : design et moderne, il offre un confort d’utilisation optimal et s’adapte à une décoration contemporaine, prévoir encore une fois, un espace important ;
  • en arrondi : avec une découpe arrondie pour pouvoir s’approcher au mieux de l’ordinateur, il offre des courbes design et modernes, il nécessite un espace conséquent.

Taille et profondeur du plateau de bureau : un choix conditionné


La taille du plateau, donc du bureau, se choisit en fonction des dimensions de la pièce et ensuite selon l’usage que vous allez en faire.

Côté profondeur, les bureaux les moins larges sont adaptés pour les écrans plats tandis que les grandes profondeurs sont faites pour le support des écrans cathodiques et/ou l’utilisation de nombreux rangements à poser tels que bannettes, supports, etc.

Choisir un bureau selon son usage

Comme pour le choix du plateau, un autre critère essentiel à prendre en compte est l’usage réservé au bureau. Ci-après, les principales possibilités.

Bureau de travail quotidien



Pour que vous soyez bien installé tout au long de votre journée de travail, il est important de choisir un bureau adapté.

Pour une utilisation professionnelle donc, préférez un bureau de réunion, spacieux et agréable, c’est le bureau incontournable pour travailler.

Bureau informatique



Pour un usage traditionnel, le bureau informatique possède un aménagement spécial pour les ordinateurs fixes avec unité centrale.

Sinon, vous pouvez optez pour le bureau bibliothèque, pas très grand mais fonctionnel. Il possède des rangements pour les livres ou de la petite décoration.

Bureau réglable



Idéal pour une utilisation partagée entre plusieurs personnes, il est réglable en hauteur et permet d’adapter le plateau à la taille de chacun.

Certains modèles se relèvent jusqu’à permettre de travailler debout !

Bureau secrétaire pour espaces réduits



Le bureau secrétaire de nos ancêtres existe aujourd’hui en version moderne et design.

Parfait dans une entrée ou dans un coin de votre chambre, il permet un gain de place important et reste très fonctionnel.

Bureau mobile ou bureau à roulettes



Facile à déplacer, le bureau à roulettes est pratique et s’adapte à d’autres utilisations, en tant que table d’appoint par exemple.

De par sa polyvalence, le bureau mobile est particulièrement prisé pour les petits logements. 

Bureau combiné


Les bureaux combinés sont équipés de nombreux rangements et permettent un réel gain de place. Ils sont destinés à être utilisés principalement dans les petits espaces. Pour cette raison, ils sont très utilisés dans les chambres d’enfant et/ou d’adolescent. Il en existe deux principales versions :
  1. Le bureau avec placards et rangements intégrés. Il s’agit souvent d’un meuble de rangement avec un plateau de bureau pivotant ou fixe.
  2. Le bureau combiné avec lit. Le bureau-lit existe en version bureau fixe encastré sous le lit ou bien en bureau sur roulettes qui se glisse sous le lit.

Matériaux, caractéristiques et entretien d’un bureau

Il est nécessaire de bien choisir le matériau de fabrication de votre bureau, question qualité et aussi entretien. Parmi les matériaux de fabrication, voici ci-dessous les plus courants.

Bureau en bois massif : une matière noble et durable


Robuste et chaleureux
, c’est un des matériaux les plus chers. Vous pouvez le protéger ou le rénover par un vernis, un vitrificateur ou une peinture, il offre une durée de vie importante à votre bureau.
 
Il est facile à entretenir, la poussière y étant peu visible, les dépoussiérages peuvent s’espacer. En revanche, l’application d’une cire périodiquement s’avère nécessaire pour une conservation optimale.

Bureau en mélaminé, MDF ou panneaux de particules : un bon rapport qualité-prix


MDF, mélaminé et autres panneaux de particules 
sont les matériaux les plus courants et offrent le meilleur rapport qualité-prix. Le revêtement, souvent stratifié, est cependant assez fragile.
 
Côté entretien, il est très facile : un dépoussiérage périodique et l’utilisation d’un chiffon légèrement humide suffisent.
 
Autre atout, il est possible après une longue période d’utilisation de peindre le bureau mélaminé ou stratifié pour lui donner une deuxième vie.

Bureau en métal : un matériau esthétique et solide


Très résistant et quasiment incassable
, il se raye cependant assez facilement. Les bureaux en métal se caractérisent généralement par leur esthétique et leurs formes épurées. Côté entretien, il exige des dépoussiérages fréquents sous peine de remarquer facilement des poussières disgracieuses sur sa surface.

Bureau en verre : un entretien contraignant pour un choix esthétique


Le verre est un matériau fragile qui demande un soin et un entretien particuliers. En effet, les dépoussiérages doivent se faire très régulièrement et il faut avoir toujours à proximité un pulvérisateur avec du nettoyant vitres et un chiffon pour faire disparaître les traces de doigts ! Il apporte cependant esthétique et de la lumière à la pièce.

Quel type d’installation pour un bureau


Pour adapter au mieux votre nouveau bureau à votre pièce, deux principaux systèmes d’installation s’offrent à vous :
  • le bureau à poser : le système le plus courant, le bureau est posé au sol comme un meuble quelconque, il nécessite d’avoir de la place au sol ;
  • le bureau mural : idéal pour les petites pièces, il se fixe au mur tel une tablette décorative, il est ainsi possible d’installer en dessous de nombreux rangements, petits meubles à tiroirs, etc.

Le style : un choix adapté au mobilier et à la déco

Les critères techniques du bureau sont à prendre en compte mais il est tout aussi important de le sélectionner en fonction de la décoration de votre pièce.
  • Bureau scandinave : pour une ambiance naturelle, optez pour un bureau en bois clair avec un plateau blanc avec des pieds fins et évasés.
  • Bureau industriel : design par excellence, contours en métal, plateau en bois vieilli, c’est l’effet loft à coup sûr !
  • Bureau classique : choisissez un bureau droit en mélaminé ou en bois avec des tons sobres, c’est le style de bureau qui s’adapte à la plupart des intérieurs.
  • Bureau rustique : en bois massif, de couleur plutôt foncée et souvent protégé par une cire ou un vernis, c’est l’incontournable bureau de nos grands-parents.
  • Bureau d’enfant : coloré et équipé de rangements pour plus de praticité, les poignées peuvent être en forme de personnages, cœurs, soleils, etc.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 64 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide