Comment choisir  un berceau ou un couffin

Comment choisir un berceau ou un couffin

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

178 guides

Vous souhaitez que bébé dorme tout près de vous ses premiers mois de vie ? Optez pour un berceau classique, un couffin, ou un berceau cododo qui calme les bébés et rassure les parents. En osier ou bois, posé au sol ou sur pied, étudiez les critères de choix et suivez nos conseils pour choisir un berceau ou un couffin.

Caractéristiques importantes

  • Berceau fermé ou cododo / sidecar
  • En osier, bois, fibre naturelle
  • Large pour un bon sommeil
  • Fixe ou mobile
  • Sur pied ou à poser
Découvrez nos berceaux et couffins !

Quelles fonctions et utilisations pour un berceau ou un couffin


alt

Faire dormir son bébé dans un couffin ou un berceau les premiers mois de sa vie est une option qui séduit de plus en plus actuellement. Avoir son bébé près de soi est très rassurant pour de nombreux jeunes parents. C’est aussi recommandé pour aider bébé à s’habituer au monde extérieur après avoir passé quasiment 9 mois dans un cocon.

Dans son espace de sommeil, le bébé apprend à dormir seul mais reste proche de ses parents. Le berceau est un couchage sur pieds pour nouveau-né, qui peut être à bascule ou non. De forme ovale ou rectangulaire, il a été conçu pour bien entourer le tout-petit les premiers mois de sa vie. Ce mini lit pour nourrisson peut parfois être déplacé à l’aide de roulettes. Il se positionne en général à la hauteur du lit des parents.

Le couffin, quant à lui, tressé ou en tissu, se pose à même le sol ou sur un pied adapté. Il peut se déplacer facilement grâce à son poids modéré et suivre les parents dans les autres pièces de vie. Le couffin possède le plus souvent une capote amovible pour protéger le bébé des rayons du soleil ou pour créer une semi-pénombre.

Voir le catalogue ManoMano
Couffin ou un berceau

Les avantages du couffin ou du berceau pour bébé


alt

L’avantage principal d’opter pour un couffin ou un berceau concerne l’allaitement. La proximité immédiate du bébé et de la maman favorise la mise au sein et respecte mieux le sommeil de chacun.

Le fait que le couffin ou le berceau soient juste à côté du lit des parents facilite le sommeil des bébés : il entend leur respiration et sent leur présence. C’est aussi un bon moyen de rassurer les parents qui peuvent écouter la respiration de leur enfant qui n’est qu’à quelques centimètres.

Le couffin ou le berceau offrent une véritable sécurité et limitent la tentation de vouloir dormir de façon prolongée avec son bébé dans le même lit en cododo pur.

En résumé, l’utilisation d’un berceau ou d’un couffin :

  • aide bébé à dormir ;
  • rassure les parents.

Quels sont les inconvénients dans l'utilisation d'un berceau ou d'un couffin


alt

Ces deux options de couchage pour bébé sont par nature limitées dans le temps. Ce sont donc des équipements de puériculture qui vont peu servir, entre 4 et 6 mois. Il faut bien sûr avoir tout le nécessaire suivant :

  • sur-matelas / alèse ;
  • drap housse aux dimensions berceau (40 x 80 cm).

Pour mémoire, inutile d’acheter un oreiller, une couette ou des draps car il est très vivement conseillé de faire dormir bébé uniquement avec une turbulette (gigoteuse).

À noter que, pour les bébés de grande taille, la gigoteuse (en 6 mois) peut vite prendre de l’espace dans le couffin ou le berceau.

L’utilisation d’un couffin sur pied demande une vigilance particulière. Il est impératif de surveiller l’enfant lorsqu’il commence à gigoter là où un lit à barreaux est plus tranquillisant.

Bien choisir son couffin pour bébé


alt

Les couffins à l’ancienne en osier (à petites branches) sont certes très jolis mais ils obligent à mettre une housse molletonnée très épaisse pour ne pas que le tout-petit se blesse sur les croisillons rigides. Le tour rembourré des anciens berceaux constitue aujourd’hui un risque d’étouffement au regard des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les couffins pour bébé en fibre végétale tressée sont un bon compromis. Facilement déplaçables, ils ont une paroi douce pour éviter que le bébé ne se griffe ou se frotte la peau. Ils possèdent eux aussi un habillage de couffin lavable optionnel mais ils sont souvent plus larges que les couffins anciens (60 cm en moyenne contre 40 cm pour les couffins vintage).

Le couffin s’achète le plus souvent sans matelas. Charge à vous de trouver le matelas bébé aux bonnes dimensions avec un maintien ferme. Les fibres végétales comme le bambou sont de plus en plus utilisées pour confectionner les matelas pour couffin de bébé.

Côté anse, il en existe en tissu, en osier tressé très fin doublé d’un tissu, ou encore en cuir. Le plus important demeure la solidité lors des déplacements (prudence sur de l’occasion).

Dès que votre bébé n’a plus assez d’espace pour étendre les bras et qu’il touche les bords, il est temps de lui offrir un lit plus grand !

Quel type de berceau pour bébé choisir


alt

Le berceau pour bébé trouve sa racine dans le mot bercer. A l’origine, le berceau permettait de réaliser un mouvement doux de gauche à droite pour endormir l’enfant plus facilement.

Dans un berceau, le bébé se trouve très contenu. Comme il se sent bien, il arrive à dormir seul plus facilement que lorsqu’il est au milieu d’un grand lit. Cette option est particulièrement adaptée aux bébés très sensibles et très réactifs.

Le berceau existe dans différents looks :

  • le berceau à barreaux ;
  • le berceau synthétique ;
  • le berceau rigide.

Berceau fixe ou à bascule ? C’est surtout une question de goût. Certains parents préfèrent un berceau fixe et bercer bébé dans les bras, d’autres l’inverse ou bien les deux !

Bon à savoir : les modèles qui peuvent se balancer possèdent une fixation pour rendre le berceau fixe. Si c’est un critère, pensez à vérifier ce point avant l’achat.

Le berceau étant un achat éphémère (4 à 6 mois), les parents peuvent songer à lui donner une seconde vie. Ils se revendent très bien !

Pour un choix orienté santé, préférez-le en bois massif, non peint et non traité. A savoir que les modèles de berceaux en bois sont plus lourds (une vingtaine de kilos) que les berceaux en métal et tissu (une dizaine de kilos).

Comment trouver le bon berceau cododo


alt

Le berceau cododo ou sidecar est un berceau particulier qui se positionne collé au lit en toute sécurité. Une de ses parois se retire ou s’abaisse pour permettre le contact direct entre le lit des parents et le bébé. Une fois la paroi relevée, le berceau peut être 100 % indépendant.

Le nouveau-né se retrouve encore plus proche de sa maman mais chacun possède son espace. Un berceau cododo permet de :

  • garantir un meilleur sommeil à la maman, moins d’hyper vigilance ;
  • garantir la sécurité du nourrisson, pas de risque de chute, d’étouffement sous la couette ou d’écrasement ;
  • tranquilliser le bébé.

Voici quelques caractéristiques à examiner avant d’acheter un berceau cododo :

  • déhoussable et lavable ;
  • pliable ;
  • le poids du berceau ;
  • avec panier de rangement ;
  • le poids maximum, jusqu’à 9 kilos maximum ;
  • matelas inclinable ou pas, reflux gastro-œsophagien ;
  • position des pieds réglables en hauteur.

Attention : pour les parents qui possèdent des chats, le berceau cododo facilite l’accès au bébé. Chat et bébé n’étant pas compatibles, vous pouvez installer quelques mois une barrière de sécurité au niveau de la porte pour vous tranquilliser.

Certains modèles de berceau cododo sont transformables. Achat assez onéreux au départ, il peut devenir une petite banquette quand l’enfant grandit.

Pour un stockage facilité dans le but de réutiliser le berceau pour un autre enfant, sachez qu’il existe des berceaux entièrement pliables.

Découvrez nos berceaux et couffins !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 178 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Les produits liés à ce guide