Comment choisir  un bassin de jardin

Comment choisir un bassin de jardin

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

193 guides

Aménager un bassin dans son jardin, c’est s’offrir un coin zen et nature où se détendre. Plantes aquatiques, galets, cascade ou poissons, le bassin de jardin abrite tout un écosystème qu’il convient d’entretenir. Bassin en polyéthylène ou bassin sur bâche, découvrez nos conseils pour choisir votre bassin. 

Caractéristiques importantes

  • Enterré ou hors sol
  • Préformé, en béton ou sur bâche
  • Taille
  • Filtration
Voir les bassins de jardin

Pourquoi installer un bassin de jardin


Quoi de plus dépaysant et de plus original qu'un bassin dans votre jardin ? Un petit coin de nature au sein duquel vous pourrez vous détendre, observer la faune et la flore, et qui, en plus, donnera un certain cachet à votre terrain.
Toutefois, l'installation d'un bassin ne se fait pas sur un coup de tête. Avant de commencer les travaux, il convient de bien préparer son projet.

L'emplacement, la taille ou encore le type de filtration sont des paramètres importants à considérer. Il faut également penser à son entretien pour que l’eau de votre bassin puisse accueillir des plantes aquatiques, et éventuellement des poissons.

L’emplacement de votre futur bassin est déterminant, aussi bien pour sa mise en valeur que pour la vie qui va s’y développer. L’ensoleillement est un point essentiel. Trop exposé, la formation d’algues et de plantes indésirables deviendra incontrôlable, tandis que s’il n’y a pas assez de soleil, les végétaux présents ne se développeront pas.

Il est impératif de trouver un juste équilibre entre ombre et lumière. Pour déjouer ce problème, vous pouvez par exemple planter à proximité de votre futur bassin un rideau végétal (composé d’arbustes) qui fournira l’ombre nécessaire et régulera aussi la température de l’eau.

Bassin de jardin enterré ou bassin de jardin hors sol


Dans un petit espace (terrasse, balcon, etc.) et pour une touche aquatique, les bassins hors sol peuvent être une solution. Affichant généralement un volume limité, ils s'installent et se démontent facilement et rapidement.
À l'opposé, le bassin enterré vous offre une multitude de possibilités. Qu'il soit préformé ou monté sur place, le choix est vaste. Gros volume, grande profondeur, pouvant accueillir plantes et poissons... pour un vrai petit coin de nature et pour créer un nouvel écosystème, c'est la solution à retenir.

Structure du bassin de jardin

Sans dispenser un cours magistral sur les bassins de jardin, retenez tout simplement que vous avez le choix entre deux options.

Le bassin préformé est à poser dans le trou que vous avez creusé, lui-même comblé d’un lit de sable pour assurer une meilleure stabilité. L’installation est rapide et durable, et les formes du bassin sont plutôt sympas !

Pour le bassin de jardin à réaliser soi-même, il suffit de creuser la forme et les dimensions de votre choix et d’y déposer une bâche affichant les dimensions adaptées. La préparation est plus longue, mais moins chère. Cette solution est parfaite si on désire installer un bassin de grande taille.

Le bassin préformé


Facile et rapide à installer, ce bassin est le plus souvent en polyéthylène. Il résiste bien au temps, au soleil et aux variations de température. Les bassins de plus gros volume demeurent relativement onéreux. Étant préformé, le bassin n'est pas modifiable. Ce type de bassin reste toutefois une solution facile à mettre en place et à décorer.

Le bassin en béton


Il peut être enterré ou hors sol. Le béton permet de réaliser formes, volumes et dimensions de son choix. Très résistant, le bassin en béton est personnalisable. En revanche, sa conception et sa fabrication demandent un certain savoir-faire. En cas d’erreur de dosage par exemple, l'étanchéité peut ne pas être assurée. Étant donné la complexité de mise en œuvre, son coût est élevé et son installation laborieuse

Le bassin sur bâche


En dehors des difficultés d'installation relatives à l'utilisation d'une bâche (fondations, formes, fixation, risque de perforation, étanchéité, etc.) c'est une solution qui d'une part laisse libre court à votre imagination, et d'autre part, est très abordable au niveau du prix. Le bassin sur bâche, une fois installé et aménagé, a un aspect très naturel. Cette solution est recommandée si vous voulez un bassin de grande taille.

Voir le catalogue ManoMano
Bâche

Taille du bassin de jardin


Il est impératif que les dimensions de votre bassin soient en adéquation avec la taille de votre terrain. En fonction de ce que vous voulez faire de votre bassin, il faudra toutefois respecter autant que possible certaines règles.
Si vous ne prévoyez que des plantes dans votre bassin, la profondeur se situera entre 15 et 60 cm, et de 1 m2 minimum.En revanche, si vous voulez y mettre quelques poissons, sa profondeur devra atteindre au moins 1 m et sa surface sera de 2 m2 minimum. Il est bon de savoir que tout écosystème se développe facilement et rapidement quand il a de l'espace.

Accessoires de bassin de jardin

Les plantes


En dehors de leur touche esthétique, les plantes aquatiques ont un rôle important pour l'équilibre écologique du bassin.
Elles piègent ou filtrent les polluants et les matières toxiques tout en contribuant à la bonne oxygénation de l'eau. Certaines plantes sont comestibles pour certains poissons ou attirent insectes et larves, constituant ainsi un repas de choix.

Les pierres, galets et rochers


Éléments esthétiques, ils contribuent aussi à la stabilité des berges dans le cadre d’un bassin sur bâche.
Si vous envisagez d’élever des poissons dans votre bassin, les pierres ou les galets déposés au fond servent aussi d'habitat aux multiples insectes aquatiques.

Les cascades


Préformée ou en pierres naturelles, une cascade est un réel atout esthétique. Dans une moindre mesure, la cascade améliore aussi l'oxygénation de l'eau. Elle fonctionne grâce à une pompe et en circuit fermé.

L'éclairage


À la nuit tombée, quoi de mieux qu'un bassin sublimé par un bel éclairage ? Flottant, submersible, enterré ou encore hors sol, il existe un vaste panel de solutions.
Si vous choisissez un éclairage flottant ou submersible, assurez-vous simplement qu'il dispose d'un marquage NF ou CE (ce qui garantit qu'il est conforme à la norme en vigueur, préservant ainsi votre sécurité).

Système de filtration


Pour limiter la prolifération de bactéries et de dépôts, vous devez impérativement mettre en place un dispositif de filtration.
Il sera fonction du volume d'eau à traiter. Sans entrer dans les détails, sachez simplement qu'il existe deux grandes familles de systèmes de filtration.

La filtration mécanique


Mouvement d'eau généré par une pompe, aspirant résidus et impuretés (organiques et minérales) en suspension dans l'eau, et en les filtrant à travers une ou plusieurs cartouches.

La filtration biologique

Voir les bassins de jardin

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 193 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Les produits liés à ce guide