Comment choisir un aspirateur de piscine

Comment choisir un aspirateur de piscine

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

24 guides

Plus efficace que l’épuisette et moins performant qu’un robot, l’aspirateur de piscine est un bon compromis pour l’entretien de votre piscine. Manuel, hydraulique, électrique filaire ou à batterie, pour une piscine hors-sol ou enterrée, sélectionnez les bons critères pour choisir l’aspirateur qui vous correspond !

Caractéristiques importantes

  • Manuel ou autonome
  • Hydraulique ou électrique
  • Type de piscine
  • Raccordement
  • Alimentation
  • Autonomie
Voir les aspirateurs de piscines

Les principaux critères de choix d’un aspirateur de piscine

Le choix d’un aspirateur de piscine, aussi appelé balai de piscine ou balai aspirateur, repose sur plusieurs critères.

1. Le revêtement de la piscine

  • Liner : orientez votre choix vers un modèle à tête brosse, en effet, le brossage est nécessaire sur ce type de revêtement.
  • Béton ou coque : un aspirateur de type tête à roulette est plus adapté.

2. L’alimentation de l’aspirateur


aspirateur de piscine

  • Electrique : filaire ou à batterie, alternative économique au robot de piscine, il convient aux piscines petites ou moyennes et demande moins d’effort de la part de l’opérateur.
  • Hydraulique : (prise balai, skimmer ou tuyau d’arrosage), plus économique, il est pratique mais sa capacité dépend totalement de la pompe de la piscine.

3. Le mode de fonctionnement

  • Manuel : actionné par l’utilisateur, si l’effort physique ne vous pose aucun problème, il est fait pour vous, d’autant qu’il est économique et durable,.
  • Automatique : autonome, moins contraignant, son autonomie n’est cependant pas totale, sa trajectoire est aléatoire et doit être régulièrement corrigée.

4. Le raccordement du balai

  • Prise balai ou skimmer : mode d’aspiration le plus répandu, il a l’avantage de vous dispenser de l’utilisation de dispositifs annexes (tuyau d’arrosage, pompe).
  • Aspiration à pompe : aspiration plus puissante, exige néanmoins l’ajout d’une pompe.
  • Tuyau d’arrosage par effet Venturi : économiques, elles sont parfaites pour les piscines hors sol ou de petite taille.

5. Les performances et l’adaptabilité

  • Capacité d’aspiration (m3/h) : plus ce paramètre est élevé, plus puissante et efficace est son aspiration.
  • Puissance de pompe minimum : à adapter en fonction de la capacité du bassin.
  • Longueur de câble et ou/de tuyau : critère à ne pas négliger sous peine de vous retrouver à court d’autonomie.

A noter : le type et la taille de la piscine détermine les possibilités de raccordement, d’alimentation et le revêtement. Tout propriétaire qui désire se dispenser du nettoyage de sa piscine peut diriger son choix vers un robot de piscine (volume conseillé à partir de 18 m3). Attention aux confusions entre aspirateur de piscine automatique et robot de piscine.

Voir le catalogue ManoMano
Robot de piscine

Choisir la tête de l’aspirateur selon le revêtement de la piscine

Une fois les caractéristiques essentielles définies, entrez dans le détail des options ou critères de chaque appareil pour choisir votre aspirateur de piscine.

Piscine avec liner : aspirateur à tête brosse


Piscine avec liner : aspirateur à tête brosse

Enterrée, hors sol ou spa, si votre bassin est recouvert d’un liner, mieux vaut choisir un aspirateur de piscine avec une tête dotée d’une brosse.

Elle le nettoiera efficacement sans risquer de le percer.

Piscine coque ou piscine béton : aspirateur à tête à roulettes


Piscine coque ou piscine béton : aspirateur à tête à roulettes

Pour une piscine enterrée en béton ou à coque, pensez à choisir un aspirateur de piscine avec une tête à roulettes afin d’éviter de rayer le revêtement.

A l’inverse, ce type de tête pourrait endommager un liner !

Aspirateur de piscine : alimentation électrique ou hydraulique

Aspirateur de piscine électrique filaire ou à batterie


Aspirateur de piscine électrique filaire

Les aspirateurs de piscine filaires facilitent le travail d’aspiration car ils sont semi-autonomes. En effet, ils sont généralement équipés d’un dispositif aller-retour, bien qu’ils peuvent couvrir en théorie la totalité de la piscine de manière autonome, il arrive parfois qu’ils se dévient de leur trajectoire.

Sans intervention humaine, ils aspirent de manière incomplète et hasardeuse. Ils conviennent aux piscines petites ou moyennes, il faut cependant porter une attention particulière à la longueur du fil en s’assurant qu’elle est suffisante pour couvrir la totalité du bassin.

Chaque modèle d’aspirateur de piscine indique un diamètre de piscine maximal correspondant à la surface qu’il peut couvrir. Il existe des rallonges de câble ou de tuyau d'aspiration adaptées pour augmenter le rayon d’action des aspirateurs de piscine filaires, mais autant acquérir un modèle adapté à votre piscine !

Pensez également à l’alimentation : une prise électrique à proximité et/ou une rallonge adaptée sont nécessaires.

Aspirateur de piscine à batterie


Aspirateur de piscine à batterie

L’aspirateur électrique avec batterie peut utiliser des piles ou une batterie de lithium rechargeable, la plus courante et la plus efficace. Ce type de balai d’aspiration de piscine est sans fil, donc plus pratique mais limité par son autonomie dans le temps.

Avant de choisir votre aspirateur de piscine à batterie, prévoyez éventuellement l’acquisition d’une deuxième batterie pour éviter les désagréments liés à une batterie faible suite à un oubli de rechargement qui cesse d’alimenter l’aspirateur de piscine.

Côté temps de charge d’un aspirateur pour piscine doté d’une batterie, cela dépend à la fois du type de batterie, du type d’aspirateur et du mode de charge. Certains aspirateurs de piscine électriques se chargent sur un socle, d’autres doivent être branchés, d’autres utilisent l’énergie solaire : avant de choisir un aspirateur de piscine autonome, vérifiez le fonctionnement des batteries rechargeables pour éviter les mauvaises surprises !

Aspirateur de piscine hydraulique


Aspirateur de piscine hydraulique

L’aspirateur de piscine hydraulique se branche sur une prise balai ou sur un skimmer, il aspire et brosse en même temps pour retirer les saletés et nettoyer le revêtement du fond ou des parois. Il avance seul, de manière aléatoire.

Choisir un aspirateur de piscine hydraulique convient aux piscines enterrées de taille moyenne dotées d’une prise adaptée et d’une filtration puissante. Un aspirateur balai de piscine hydraulique fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine.

Sa puissance d’aspiration dépend donc de celle la pompe, une donnée à contrôler en amont : comptez un débit minimal de 8 m³/h pour nettoyer le fond d’une piscine à pente douce, 12 m³/h si vous souhaitez choisir un aspirateur de piscine capable de nettoyer les parois.

Voir le catalogue ManoMano
Skimmer

Mode de fonctionnement de l’aspirateur de piscine

Fonctionnement manuel


aspirateur de piscine fonctionnement manuel

L’aspirateur de piscine manuel aspire les saletés au fond de la piscine et se guide manuellement.

Branché sur un tuyau d’arrosage (de type à effet Venturi), il est adapté aux petites piscines, budgets restreints ou en complément d’un aspirateur piscine électrique pour les finitions des grands bassins.

Fonctionnement autonome


aspirateur de piscine fonctionnement autonome

L’aspirateur de piscine électrique est relativement autonome, avec sac, batterie ou fil et sans tuyau. Cher mais facile à installer, cet aspirateur automatique nettoie seul l’intégralité de la piscine sans intervention de votre part, excepté pour vider le sac filtrant et pour corriger sa trajectoire.

Choisissez-le si vous cherchez à nettoyer une piscine de grande taille sans effort, hors sol comme enterrée.

Les différents types de raccordement

Raccorder l’aspirateur au skimmer ou à la prise balai

Les aspirateurs de piscine, en particulier les modèles manuels ou hydrauliques se branchent à une prise-balai ou à un skimmer. Ils dépendent donc de la puissance d’aspiration de la pompe de filtration.


Raccorder l’aspirateur dau skimmer ou à la prise balaie piscine

Ce raccordement est simple à faire, cependant il convient de connaître les bonnes pratiques afin d’éviter les défauts de filtration ou d’amorçage de pompe pour cause de présence d’air dans le tuyau d’aspiration par exemple.

  • Mettez la vanne multivoie de votre filtre en position filtration.
  • Montez le tuyau sur l’aspirateur de piscine.
  • Fixez le tube sur le manche télescopique pour les modèles manuels.
  • Plongez l’aspirateur, le manche et le tube en gardant d’une main l'extrémité de ce dernier.
  • En gardant l’extrémité du tube bouchée avec la paume d’une main plongez-le à son tour.
  • Ressortez-le, ôtez votre main de l’extrémité du tube, l’eau va alors jaillir.
  • Dès que l’eau sort du tube, bouchez-le à nouveau et branchez-le sur la prise balai ou le skimmer.

Par cette méthode simple vous éviterez que de l’air ne rentre dans le circuit hydraulique de votre piscine et obtiendrez au passage une aspiration optimale.

Raccordement au tuyau d’arrosage : l’aspirateur à effet Venturi


Raccordement au tuyau d’arrosage : l’aspirateur à effet Venturi

Ce type d’aspirateur peut se brancher, selon les modèles, autant sur un tuyau d’arrosage que sur une prise balai ou encore un skimmer.

L’aspirateur à effet Venturi est parfaitement adapté pour les piscines hors sol. Celles-ci, ne disposent pas de skimmer ni de prise-balai. C’est alors le tuyau d’arrosage qui, par un phénomène d’aspiration naturelle appelé effet Venturi, aspire l’eau du bassin.

Pour le mettre en marche, la procédure est la même que celle décrite plus haut. Il s’agit donc brancher le tuyau d’arrosage sur l’aspirateur, le plonger en même temps que ce dernier en bouchant son extrémité puis le ressortir, l’eau se mettra à couler.

Voir le catalogue ManoMano
Tuyau d’arrosage

Zoom sur les performances du balai de piscine

Capacité d’aspiration du balai et corrélation avec la pompe


aspirateur de piscine

La capacité ou débit d’aspiration est exprimée en m3/h (mètres cubes par heure) ou en l/mn (litres par minutes). Cette donnée concerne les aspirateurs ne nécessitant pas de tuyau d’aspiration à brancher sur un skimmer ou une prise-balai.

En effet, ces derniers dépendent des performances de la puissance de la pompe de filtration de la piscine car c’est celle-ci qui assure entièrement leur fonctionnement.

Pour les modèles à aspiration autonome, une aspiration de l’ordre de 130 l/mn est correcte pour un assurer un nettoyage efficace. Plus cette capacité augmente, plus performant est l’aspirateur de piscine.

Longueur de câble et/ou de tuyau


aspirateur de piscine Longueur de câble et/ou de tuyau

Si vous avez choisi un aspirateur de piscine manuel, vérifiez la longueur du manche télescopique ou ses possibilités d’extension en fonction de la profondeur de votre piscine. Puisqu’il vous faudra atteindre les angles et le fond du bassin sans vous mouiller en maniant le manche sur les rebords de la piscine.

Chaque modèle d’aspirateur de piscine indique un diamètre de piscine max correspondant à la surface qu’il peut couvrir. Attention, avec des piscines de grande taille et un aspirateur hydraulique ou filaire, des rallonges de câble ou de tuyau de piscine peuvent être nécessaires !

Autres caractéristiques des aspirateurs

Avant de vous décider pour un modèle d’aspirateur de piscine ou un autre, il convient de considérer d’autres critères qui sont tout aussi importants, il en va du confort d’utilisation, de la praticité et de la longévité du dispositif.


Autres caractéristiques des aspirateurs  de piscine

  • Ergonomie, certains modèles disposent de poignées ergonomiques pour une prise en main optimale.
  • Capacité de stockage de débris, exprimée en litres, elle correspond au volume du sac d’aspiration, à adapter en fonction de la taille du bassin.
  • Matériaux constitutifs : la plupart des aspirateurs de piscine sont composés d’aluminium et de plusieurs types de plastique, l’ABS étant le plus résistant et durable.
  • Roues renforcées et antidérapantes : à privilégier pour le nettoyage des parois et pour plus de tenue dans le temps.
  • Système de clipsage du tuyau ou “easy-clip” : option qui rend plus pratique la mise en place du dispositif.
  • Présence d’une télécommande ou bien connectés à votre smartphone via une application.
  • La garantie : longue, elle constitue un bon indicateur de sa qualité.

Différence entre robot de piscine et aspirateur de piscine automatique

Il ne faut pas confondre aspirateur de piscine et robot de piscine. La différence est souvent subtile compte tenu de l’arrivée sur le marché d’aspirateurs de piscine de plus en plus performants.


Différence entre robot de piscine et aspirateur de piscine automatique

Les deux dispositifs présentent plusieurs points communs, y compris l’autonomie. En effet, plusieurs types d’aspirateurs de piscine filaires, à batterie et même hydrauliques sont relativement autonomes.

Cependant, c’est cette dernière caractéristique qui trace la frontière entre les deux types d’appareil. En effet, l’aspirateur de piscine offre une autonomie sommaire. Ses mouvements de va-et-vient sont aléatoires et, sans contrôle humain, il peut partir dans tous les sens sans nettoyer de nombreuses parties du bassin.

Le robot de piscine est plus sophistiqué. Il est beaucoup plus autonome qu’un aspirateur de piscine, il peut rectifier sa trajectoire en cas de présence d’un obstacle par exemple, avec plus ou moins de précision suivant les modèles.

Voir les aspirateurs de piscines

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 24 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Les produits liés à ce guide