Comment choisir un affûteur

Comment choisir un affûteur
Chapitres :
Guide écrit par :
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

147 guides
Les outils coupants s’émoussent avec le temps. Ciseau à bois, gouge, chaîne de tronçonneuse, lame de scie circulaire ont besoin d’être affûtés pour pouvoir bien couper. Avec un touret à meuler, un affûteur dédié comme l’affûteur de chaîne de tronçonneuse, vos outils conserveront leur coupant.

Caractéristiques importantes

  • Affûteur pour ciseaux à bois
  • Affûteur pour gouges
  • Affûteur pour lames de scies circulaires
  • Affûteur pour chaines de tronçonneuses
  • Affûteur multi-outils

Quels outils peut-on affûter


De nombreux outils coupants possédant s'émoussent lors de leur utilisation et outillé de l'affûteur adéquat, il est possible d'affûter : 
Outre de ne plus couper, tailler, percer, et d'être remplacé prématurément, un outil non affûté peut être source d'accident. Si autrefois, l'apprentissage de l'utilisation de la machine coupante était obligatoirement complété par une formation à l'affûtage des parties tranchantes ou coupantes de l'outil, le bricoleur d'aujourd'hui ne passe pas par cette étape souvent réservée aux professionnels.
Les fabricants de machines coupantes ont, pour satisfaire l'utilisateur éclairé, mis sur le marché des outils intelligents et des stations dédiées précisément à l'affûtage d'outils manuels et de lames de machines spécifiques. Bonne idée quand on souhaite prolonger la durée de vie d'un matériel coûteux. A noter qu'après plusieurs utilisations, l'investissement d'un affûteur est souvent rentabilisé.
Voir le catalogue ManoMano
Affûteur

Affûteur pour ciseaux à bois et gouges

Affûter des ciseaux à bois


Le ciseau à bois est
un outil en acier trempé qui s'émousse assez rapidement. Une simple meule à pierre ou à eau ou encore un touret à meuler mixte (eau-pierre) suffit à le rénover. L'affûtage peut se définir en trois étapes :
  • le dégrossissage à la meule sèche à  gros grains ;
  • la semi-finition à la meule à pierre fine ou à la meule à eau pour donner à l'outil son biseau idéal ;
  • le démorfilage, opération finale qui est réalisée avec une pierre très fine ou un disque de démorfilage, en feutre ou en cuir, auquel on adjoint une pâte abrasive spéciale pour assurer au ciseau un tranchant super coupant.

Conseil pour bien affûter un ciseau à bois

Lors du dégrossissage, un excès de précipitation aboutit souvent à brûler le tranchant, c'est-à-dire que l'acier chauffe trop et bleuit  au contact de la pierre et perd sa dureté. Pour éviter cela, il faut impérativement refroidir et constamment, à l'eau ou à l'air, la partie tranchante pendant l'affûtage. Un acier bleui s'émousse immédiatement et devient inefficace. Il faut alors éliminer cette partie brûlée et reprendre l'opération à zéro. Le meulage produit souvent une aimantation de l'outil qui attire les limailles d'acier. Utiliser un magnétiseur-démagnétiseur est conseillé pour éviter ce problème.

Affûter des gouges à bois

Même procédure que pour les ciseaux à bois, toutefois la forme incurvée de l'outil requiert un disque de démorfilage au profil étroit. Il existe des supports d'affûtage combinés à des gabarits d'affûtage conçus pour vous assurer un angle de présentation parfait à la meule. Ainsi, pas d'erreur sur le bon profil de l'outil coupant. Pour compléter la panoplie du bon outilleur, des calibres dédiés, sorte de pièces métalliques graduées, aux formes bizarres, permettent de contrôler le bon angle d'affûtage du biseau. N’oublions pas de préciser que la mise en état d'outils tranchants et coupants est chez les pros confiée à un outilleur : métier prestigieux et respectable !

Affûteur pour forets


Donner à un foret
 l'angle de coupe idéal est un vrai casse-tête. La forme hélicoïdale de l'outil impose un coup de main qu'on n'apprend pas du jour au lendemain... Mais quelle fierté pour celui qui sait réaliser l'opération et quelle déception pour celui qui n'y parvient pas !
Il convient, dès que le foret à métaux
 peine et ne produit plus de copeaux, de procéder à son affûtage. Heureusement les affûteurs de forêts électriques sont légion et chacun peut trouver le modèle qui convient à son budget. Le dispositif d'affûtage pour touret à meuler  basique permet de positionner le foret au bon angle. Toutefois, il faut ensuite façonner la dépouille (partie située en arrière de l'angle d'attaque) manuellement. Des modèles plus performants permettent d'effectuer l'intégralité de l'affûtage (angle de coupe, affûtage en croix et façonnage optimal de la dépouille).
A vérifier : la capacité en diamètre de la machine. On choisit l'affûteur à forets en fonction des
diamètres maximums à traiter. Plus la capacité est élevée, plus la machine est chère. Assurez-vous de la qualité de la meule et de son possible remplacement.
Voir le catalogue ManoMano
Touret à meuler

Affûteur pour lames de scies circulaires


Une lame de scie circulaire
 doit souvent être affûtée pour conserver ses performances de tranchant. Dans le cas où vous souhaitez investir et réaliser cette opération vous-même, il faut tenir compte de plusieurs critères avant de vous décider. Vous devez vous assurer que la capacité d'affûtage correspond à votre gamme de lames tant au niveau des diamètres qu'aux nombres de dents. Une lame varie de 130 à 600 mm de diamètre et de 24  à 144 dents en moyenne.
L'affûtage d'une lame est assez long. Un modèle automatique avec réglage des paramètres par goniomètre vous permet de continuer à travailler tandis que la machine exécute la remise en état de la lame. Si la lame possède des dents en carbure de tungstène, il faut choisir un disque composé de la bonne matière pour les rectifier. Les caractéristiques et performances du disque sont détaillées sur l'emballage voire même sur la flasque.
Voir le catalogue ManoMano
Lame de scie circulaire

Affûteur pour chaînes de tronçonneuses


S'il est une machine dont
la partie coupante est mise à rude épreuve, c'est bien la tronçonneuse. Sollicitée lors de coupes répétées, lors du sciage de bois durs ou de coupe de pièces de bois salies (terre, gravier, pointes), la chaîne de la tronçonneuse s'émousse rapidement et devient très vite inefficace. Il convient d'avoir, lorsque l’on est sur chantier ou dans les bois, une chaîne de rechange sous peine d'être astreint à utiliser l'affûteur manuel de chaine de tronçonneuse - un outil très pratique si vous n'êtes pas dans l'urgence de production.
L'affûtage à la main des chaînes de tronçonneuses prend énormément de temps. L'investissement d'un affûteur de chaînes de tronçonneuses électriques se rentabilise très rapidement grâce à l'optimisation de l'aiguisage. Faire bon du premier coup, voilà une devise qu'il faut appliquer impérativement à ce type de rectification. Là aussi, il faut choisir l'épaisseur du disque en fonction de la taille de la chaîne. Pour mémoire, de petits affûteurs de chaînes de tronçonneuses sur batterie peuvent être emportés lors des chantiers de bûcheronnage.

Affûteur multi-outil


Les affûteurs multifonctions regroupent en une seule machine plusieurs affûteurs : chose pratique lorsque l’on est amené à utiliser et affûter plusieurs outils coupants.
Les outils de jardin
 peuvent être affûtés avec un affûteur à fixer sur la perceuse. Dans tous les cas, pensez aux pièces de rechange et provisionnez des meules adaptées.

Comment déterminer la qualité d’un acier


Pour vérifier que tous vos outils sont bien en acier trempé et non en acier à ferrer les ânes comme le sont les outils d'origine douteuse, il suffit de regarder les étincelles produites lors du contact avec la pierre.
L'affûtage de l'outil, soit le contact de l'acier avec la pierre, doit produire un 
jet de particules incandescentes puisque le carbone présent en grande quantité dans l'acier dur se consume lors du meulage.

Précautions d’usage : comment affûter des outils en toute sécurité


Tout bon bricoleur doit disposer, pour 
rectifier ses meules, d'un dresse meule à molette  ou d'un outil à dresser les meules diamanté. Cet outil produit beaucoup de poussières (grains de meule) et le port de lunettes de sécurité s'impose.
Le port de gants de protection est préconisé car une blessure à la main provoquée par une meule est très longue à guérir.L'exposition au bruit est généralement faible toutefois, le port de protection auditives est recommandé.
Guide écrit par :

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée 147 guides écrits

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Les produits liés à ce guide