Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir un abat-jour

Guide écrit par :
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

51 guides

Vous voulez moderniser votre lampe à poser et l'adapter à votre nouvelle décoration ? Il existe une multitude d'abat-jours de tailles, formes et coloris différents. Vous pouvez aussi jouer sur la matière de celui-ci afin de donner du cachet à votre pièce et tamiser la lumière plus ou moins.

Caractéristiques importantes

  • Lampe de chevet ou lampe de bureau
  • Lampadaire
  • Matière
  • Formes
  • Couleurs
  • Culots

Changer son abat-jour


L'abat-jour est la partie supérieure d'une lampe à poser, il se constitue d'une armature bien souvent en métal, d'une douille et d'un tissu ou matériau afin de s'accorder à votre intérieur. Il sert de réflecteur à votre lampe et conduit la lumière là où vous le décidez. On choisit son abat-jour suivant ses critères esthétiques ou bien suivant sa fonctionnalité.

Les 3 questions à se poser avant de choisir un abat-jour

1. Quel abat-jour pour quelle lampe ?
  • Lampe de chevet.
  • Lampe de bureau.
  • Lampadaire.
2. Quelles caractéristiques esthétiques choisir ?
  • Matières : tissu, métal, plastique, raphia ou sisal.
  • Forme : conique, rectangulaire ou carré, rond, ovale
  • Couleurs.
3. Pour quel culot d’ampoule doit être prévue la douille ?
  • Culot E14
  • Culot E27

Choisir son abat-jour en fonction de ses besoins

Abat-jour pour lampe de chevet ou de bureau

L'abat-jour le plus courant est celui pour une lampe de chevet ou de bureau, il faut donc allier pratique et esthétique. La base d'un abat-jour ne doit pas dépasser de plus de 5 cm la hauteur du  pied de la lampe.

Il est important de choisir un abat-jour adapté à votre intérieur mais surtout il faut qu'il dirige la lumière sur votre point de travail ou de lecture, préférez-le d'ailleurs de couleur claire afin qu'il diffuse au mieux la lumière. Il faut qu'il puisse la diffuser à hauteur de vos yeux. Il existe certains modèles consistant à fixer l'abat-jour directement sur l'ampoule à l'aide d'une pince.

Abat-jour pour lampadaire


Pour ce type de luminaire, il est important de choisir un abat-jour de grand format afin que celui-ci diffuse largement la lumière. Vous pouvez vous amusez sur les formes et les matières car ce sont souvent des éléments décoratifs dans une maison. Plus vous choisirez un abat-jour large, plus il éclairera votre pièce. Il doit masquer la douille mais laisser paraître le pied dans son intégralité.

Adapter l'abat-jour à son intérieur

Abat-jour en tissu


C'est le modèle le plus classique des abat-jours, la valeur sûre ! Accordez la couleur à votre intérieur et il se fondra dans votre pièce. Vous pouvez trouver des abat-jours avec tissus tendus, froncés, ou même avec de la dentelle brodée.

Abat-jour en métal


Alu brossé, chromé ou bien métal perforé, ils sont à privilégier pour une décoration moderne et design. Ces abat-jours remettent votre lampe au goût du jour. Néanmoins, ce sont des modèles qui laissent un peu moins passer la lumière. Ils apportent du caractère à votre pièce.

Abat-jour en plastique


C'est l'allié de vos lampes pour une déco rétro, parfait dans une déco pop art ! Ils existent dans une multitude de couleurs et d'opacité variable. Le plastique peut être perforé afin de laisser passer des faisceaux lumineux.

Abat-jour en raphia ou sisal


Il est idéal pour une déco zen, nature. Il apporte une touche d'originalité à votre pièce. Vous pouvez les trouver de différentes tailles et formes afin de les adapter à votre pied de lampe.

Abat-jour conique


C'est la forme la plus classique pour une lampe quelle que soit sa taille. Il sert de réflecteur et rabat la lumière vers le bas. La largeur du cône ne doit pas excéder 1,5 à 2 fois la largeur du pied de la lampe. Il peut être formé de plusieurs pans qui lui donnent un caractère encore plus classique et ancien.

Abat-jour rectangulaire et carré


Ils apportent une touche de modernisme et d'originalité, ils sortent de l'ordinaire par leur forme puisque nous sommes souvent habitués aux abat-jours de formes coniques. Ils sont parfaits dans une décoration stricte et épurée.

Abat-jour rond et ovale


Les abat-jours ronds et ovales, quant à eux, apportent de la rondeur et de la douceur à votre pièce. Ils diffusent la lumière autant au pied qu'au plafond. Il en existe de différents diamètres afin de les adapter à votre intérieur.

Choix de la couleur de l’abat-jour

Les abat-jours de couleurs foncées telles que le prune, le marron ou bien le noir, reflètent une lumière plus intime. Ils sont parfaits dans un salon ou une chambre à la déco adaptée. Ceux de couleurs claires comme le blanc ou le beige donnent une impression de clarté et ils diffusent davantage la lumière. Enfin, ceux de couleurs comme le rose, le bleu, le vert s'adaptent dans une déco plus fun, faites-vous plaisir lorsqu'il s'agit d'une lampe de déco plutôt qu'une lampe fonctionnelle. Vous pouvez trouver des abat-jours décorés de toiles imprimées qui peuvent laisser libre cours à votre imagination niveau déco !

Taille de la bague de l’abat-jour


Vous disposez pour votre abat-jour de deux types de bague de fixation qui correspondent à deux types de culot d’ampoule. E14 ou petit culot à visser pour les plus courants et E27 pour les gros culot à visser.
 
Sachez que vous serez un peu plus libre niveau puissance pour l'ampoule si vous disposez d'un culot E27 et vous aurez beaucoup plus de choix pour celle-ci (forme et esthétique).
 
Si un abat-jour initialement fait pour un culot E27 vous plait mais que vous possédez une lampe E14, ne paniquez pas ! Il existe des adaptateurs afin de réduire la bague de votre abat-jour.
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
0 votes utiles
Guide écrit par :

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes 51 guides écrits

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi.

J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Les produits liés à ce guide