Le plus grand choix de bricolage

Conseils live avec nos experts brico

Comment choisir son WC broyeur

Guide écrit par :
Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

15 guides

Le WC broyeur est indispensable dans les installations ou le raccordement aux eaux usées est difficile ou impossible. La solution : équiper ses toilettes d’un WC broyeur intégré (tout-en-un) ou ses WC à poser ou suspendus d’un broyeur adaptable. Si vous ne pouvez pas installer un WC classique, suivez nos conseils !

Caractéristiques importantes

  • Intégré
  • Adaptable
  • Puissance
  • Niveau sonore

Fonctionnement d’un WC broyeur et conditions d'installation


Le principe de fonctionnement d'un WC broyeur est très simple. L'eau et les matières se trouvant au fond de la cuvette sont aspirées, broyées (pour faire savant, on parle de dilacération) et propulsées dans des canalisations reliées au réseau d'eaux usées.

Pour l'installation d'un WC broyeur, vous avez besoin :
Le broyage se fait par la rotation d'un moteur électrique dont l'axe est équipé soit d'une râpe, soit d'un couteau, soit d'une turbine centrifuge. Le broyage par couteau est un peu plus efficace ce qui le rend plus adapté aux petits diamètres de tubes PVC.

En deux mots, le couteau ne fait que couper et doit dont être complété par une turbine, contrairement à la râpe et à la turbine centrifuge qui broient et propulsent en même temps. L'inconvénient de la technologie par couteau est que le moteur est immergé dans l'eau ce qui rend son entretien plus délicat. Le broyeur à râpe ou à turbine utilise une double cuve.

Les différents types de WC broyeurs

Les WC broyeurs se divisent en deux grandes familles, les WC broyeurs compacts  (monoblocs ou tout-en-un) et les WC broyeurs adaptables qui s'adaptent à une cuvette et à un réservoir existants.

WC broyeur compact

Les WC broyeurs compacts intègrent le broyeur dans la structure de la cuvette. Ils ressemblent fortement aux WC classiques, le réservoir d'eau en moins.

La cuvette est rincée par un jet d'eau sous pression piloté par une électrovanne, sa consommation va de 2 à 3 litres pour les petits besoins, à 3 à 5 litres pour les plus gros.

WC broyeur adaptable

Les WC broyeurs adaptables peuvent être installés derrière la cuvette ou déportés en cas de besoin. Ils sont utilisables aussi bien avec des WC à poser qu'avec des WC suspendus.

Les WC broyeurs adaptables comportent jusqu'à 4 entrées différentes ce qui permet d'étendre l'évacuation des eaux à une douche, un lavabo voire une machine à laver. Le WC broyeur adaptable est mis en route automatiquement par le déclenchement de la chasse d'eau.

Avantages et inconvénients d’un WC broyeur

Avantages 


Le principal avantage du WC broyeur est qu'il ne requiert pas la présence d'une évacuation sanitaire classique de 100 mm de diamètre.

Du coup, le WC broyeur devient une solution alternative non seulement dans nos maisons (sous-sol, combles, chambres) mais aussi dans des lieux de vie comme les camping-cars ou les mobil homes.

Inconvénients

Mais le WC broyeur présente aussi un certain nombre d'inconvénients. D'abord, le il utilise un moteur électrique qui cesse de fonctionner en cas de coupure d'électrique. Cela peut devenir gênant si la coupure persiste. Ensuite son niveau sonore peut être source de conflit notamment en collectivité.

De gros efforts ont été faits par les fabricants ces dernières années et certains WC broyeurs ont des mécanismes plus silencieux que d'autres.

Enfin, n'y jetez rien d'autre que du papier hygiénique ou des produits détartrants « spécial broyeur » pour éviter d'abimer les couteaux/râpes ou les joints.

Réglementation en vigueur concernant le WC broyeur

L'usage des WC broyeurs est restreint par la réglementation en collectivité (article 47 du règlement sanitaire départemental).
 
Si vous vivez en maison individuelle, vous n'êtes pas concerné.

Pour faire simple, leur utilisation est interdite en immeuble neuf et est tolérée en immeuble ancien uniquement s'il n'y a pas d'autres solutions.

Evacuation


L'évacuation doit avoir un diamètre suffisant (> 22 mm), ne pas contenir de parties ascendantes, empêcher les reflux.

Vous devrez prévoir une bonne isolation acoustique limitant la transmission des bruits au voisinage et installer une prise électrique selon les normes « pièces humides ». Ah j'oubliai ! Vous devrez  prévenir, par affichage, les usagers des interdictions d'utilisation.  

Les caractéristiques d'un WC broyeur

Niveau de refoulement


Le niveau de refoulement du WC est la hauteur ou la distance maximale à laquelle l'eau chargée peut être évacuée.

La distance horizontale de refoulement, si l'on respecte une pente minimale de 1%, est de 20 à 60 cm. La hauteur de refoulement va de 1 à 7 m (soit 2 étages) suivant les WC broyeurs.

Puissance du moteur

La puissance du moteur est comprise entre 250 et 600 W. Plus le moteur est puissant, plus il est silencieux et performant.

Traitement anticalcaire

Le traitement anticalcaire épargne la surconsommation de produits.

Cuvette bactériostatique


La cuvette bactériostatique modère la prolifération des bactéries. C'est un atout indéniable pour toute cuvette.

Mécanisme 



Un mécanisme silencieux est, vous l’avez compris, préférable pour qui vit en collectivité.

Abattant


Un abattant déclipsable, antibactérien, avec frein de chute est préférable pour l’hygiène et pour qui a des enfants.

Encombrement

Un faible encombrement est préférable pour les pièces de petite surface.

Conseils d'usage et d'entretien d’un WC broyeur


Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et devoir nettoyer l'intérieur du mécanisme au burin, pensez à entretenir régulièrement votre WC broyeur.

N'y jetez que du papier et utilisez du détartrant spécial broyeur !
Avez-vous trouvé ce guide utile ? Oui
13 votes utiles
Guide écrit par :

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines 15 guides écrits

Denis, Bricoleur autodidacte, Les Yvelines

Je suis tombé dans le bricolage il y a une dizaine d'années lors de l'achat d'une maison à rénover.

Après avoir isolé les combles, refait les salles de bains, les WC, la cuisine, les chambres… j’ai construit un bâtiment annexe, installé un nouveau portail et sa clôture et équipé la maison d'un chauffe-eau solaire. J’ai coulé des dizaines de m3 de béton en dalles et en fondations et rénové la toiture… je peux dire que les matériaux et les outils, ça me connait !

Les heures passées à chercher des informations sur les forums et dans la presse spécialisée pour trouver des solutions à mes problèmes se comptent par milliers... alors vous faire profiter de mes connaissances sur les outils et les équipements de maison n'est qu'un juste retour d'expérience ! 

Les produits liés à ce guide